remise en état d'une remorque route avec mise à l'eau

La construction, la réparation, la rénovation du matériel de route et de mise à l’eau.

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marc42
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remise en état d'une remorque route avec mise à l'eau

Messagepar marc42 » 21 avr. 2006 19:36

bonsoir,
je viens chercher de l'aide, je suis en train de remettre en état ma remorque route ,roulements grippés , écrous de roues rouillés et cassés , j'ai trouvé et changé les roulements sans probleme , cela se complique avec le changement des écrous de moyeux(en plus j'en ai perdu un lors du démontage) et les vis et écrous de roues , j'ai demandé chez NORAUTO et autres , quincailler ,revendeur de remorque bagagère , rien introuvable , la remorque est trop vieille (environ 20 ans je pense) et bien sûr je ne connait pas la marque de la remorque .
je commence à m'énerver car les beaux jours sont là et je n'ai toujours pas pu essayer mon cinquo .
la question est simple : où trouver ces pièces , sachant que j'habite dans la loire (rhone-alpes) avez vous des adresses , des références de pièces....
toute aide sera la bienvenue car je commence à enrager ....
je mettrai bien quelques photos de la remorque et notamment le moyeu ,mais je ne sais pas comment faire.

marc42
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Messagepar marc42 » 21 avr. 2006 19:53

j'ai trouvé comment mettre les photos , vous les trouverez dans l'album à la partie technique

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 21 avr. 2006 20:58

D'après les photos, ta remorque est du type "rapide" - plusieurs fabriquants anglais font ces remorques avec des essieux du genre que tu montre. J'imagine que sur le moyeu de la photo, est monté un support sur lequel vient se fixer la roue ? Une photo avec cette pièce montée sur le moyeu aiderait pour t'indiquer où trouver les pièces. Nous avons en région parisienne un atelier "Remorques FRANC" qui disposent de nombreuses pièces - il est basé à Chambourcy et c'est là que j'ai trouvé beaucoup des parties dont j'ai besoin. Il faut pour t'aider plus avant que tu nous donne le diamètre (mesuré au pied à coulisse) et le pas de vis pour que l'on trouve quel écrou convient. Peut-être que faire une empreinte pour éviter de transporter le tout chez le gars... pourrait simplifier les choses.
Peux-tu aussi nous dire le diamètre des roues, 8 ou 10 pouces ? Ce doit être écrit sur les pneus.
Je suis sûr que sur ce forum, des mécanos pourront t'indiquer comment s'y prendre... Je les invite à te répondre.
Demain je vais au club et je regarderai une ou deux remorques pour voir si je peux faire la photo de la pièce que tu cherches.
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Messagepar marc42 » 21 avr. 2006 21:51

les roues sont du 400x8 , il faut savoir que c'est une remorque avec chariot de mise à l'eau , dés demain je prendrai le diamêtre de l'axe au pied à coulisse, quand au pas de vis je ne sais pas comment le mesurer .

dolphinblue
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Messagepar dolphinblue » 21 avr. 2006 22:04

pour les remorques francs il ya un atelier à Dardilly au bord de l'autoroute en sortant de Lyon au Nord ouest.
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 21 avr. 2006 22:07

Il y a la même remorque au club que celle que tu montres sur les photos.
Trouver un ecrou sera plus simple que de remplacer l'essieu comme le propose Xavier.
Nous avons souvent le problème que tu rencontres car ce sont des remorques anglaises (ce n'est pas l'age qui pose problème..., mais les mesures impériales).
Les américains qui utilisent les mesures impériales ont les pièces et en angleterre on trouve encore assez facilement ces pièces.
Sur l'écrou, y-a-t-il un cran un peu spécial qui permet de placer une goupille à travers l'axe ?
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Messagepar marc42 » 21 avr. 2006 22:25

j'ai rajouté deux photos dans l'album , une vue générale de l'axe du moyeu sur l'essieu et une du moyeu .
je ne pense pas qu'il y a une cavité sur l'axe de moyeu qui permette le passage d'une goupille de frein , sur une photo on voit l'écrou en place sur l'axe (le seul qui me reste ) mais demain je regarderai de plus près .
je suis de votre vis JB je pense qu'il vaut mieux changer les pièces usagées et manquantes que de se lancer à installer un nouvel essieu , surtout que je ne suis pas un bon bricoleur ,changer une pièce par une autre d'origine ça va, mais modifier , souder un nouvel essieu c'est hors de portée pour moi , si je m'aventure sur ce terrain à mon avis le résultat sera :remorque chez le ferrailleur.

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Messagepar jb dupont » 21 avr. 2006 22:57

Bon, tout cela me semble d'être tout à fait le genre que nous utilisons...
Je vois que tu as un écrou sur les deux, ce peut-être utile de mesurer au pied à coulisse l'écrou : diamètre et épaisseur.
Pourrais-tu aussi vérifier si l'écrou va des deux côtés ou si il y a un pas à droite et un pas à gauche ?
Il faudra indiquer cela pour trouver le bon qui te manque si il y a un sens pour chaque côté.
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Messagepar marc42 » 22 avr. 2006 9:52

j'ai été prendre les cotes de l'axe du moyeu (je ne suis pas un spécialiste,donc sous réserve que....)
on commence par :
diametre du filetage d'écrou du moyeu 10mm
longueur du filetage 15mm(espacement entre 2 crêtes de filets 0,6 mm)
écrou 6 pans diametre exterieur 17mm , epaisseur 9mm
axe tronconique supportant les roulements ; diametre de la base 20mm ,diametre de la partie haute 15mm, hauteur du tronc de cône 80mm
cylindre servant de portée au moyeu :diametre 32mm , epaisseur 15mm.
a priori les deux écrous d'axe de moyeu ont le même pas : de gauche à droite et vu qu'ils ne sont pas freinés ils doivent être du type NYLSTOP je suppose.
toutes ces cotes sont à prendre avec une certaine marge d'erreur ,je le répète je ne suis pas un spécialiste :donc tolérance.

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Messagepar jb dupont » 22 avr. 2006 11:39

http://www.pneuboat.com/reportages/rola ... depose.php

Ce site est pas mal avec des photos de la dépose du moyeu et l'écrou de blocage dont tu parles.
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Messagepar rosco » 12 nov. 2006 23:05

Pourquoi ne pas fabriquer les vis avec de la tige filté et des rondelles soudées puis meulées à la forme ?
Le filtage à l'aire ISO.
Enfin, ça souffle !

7563 Excalibur et le Portail du Davier


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