réparable?

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2005 17:53
Localisation : ETRECHY (91)

réparable?

Messagepar bertrand91 » 17 juil. 2006 19:40

Comme j'en ai déjà parlé plus loin, j'ai abimé mon pied de mat suite à un dématage (casse d'un hauban). Sans gravité, parcequ'à quai, juste après avoir posé le pied par terre...

voilà ce que ça donne:
Image

on voit:
1- que l'alu est déchiré par tous les points de fixation (d'ailleurs il ne reste plus beaucoup d'épaisseur)
2- que l'alu est tordu à plusieurs endroits
3- que mon pied de mat est un vrai gruyère.

Alors voilà mes questions/reflexion:
Vaut-il mieux couper le pied de mat au dessus de la fenêtre que l'on voit dans les photos de droite ou puis-je espérer renforcer le pied après avoir redresser un maximum de l'alu.
Je m'explique: je voudrai essayer de mettre une plaque de renfort d'étambrai (la plaque bleue d'avant du mat), collée à l'araldite+popée, avec en plus un serflex inox à la base du mat pour éviter que ça ne se r'ouvre. Est-ce que ça peut fonctionner?
Je voudrais éviter la coupe de 15 cm de mat à cause de la hauteur de bôme qui n'est déjà pas bien haute, et du problème de longueur de haubans que je n'ai pas trop envie de reprendre.

Ou alors, acheter un mat d'occase?

merci de votre attention

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Re: réparable?

Messagepar COUCOUDOU » 17 juil. 2006 20:22

Comme j'en ai déjà parlé plus loin, j'ai abimé mon pied de mat suite à un dématage (casse d'un hauban). Sans gravité, parcequ'à quai, juste après avoir posé le pied par terre...


on voit:
1- que l'alu est déchiré par tous les points de fixation (d'ailleurs il ne reste plus beaucoup d'épaisseur)
2- que l'alu est tordu à plusieurs endroits
3- que mon pied de mat est un vrai gruyère.

Vaut-il mieux couper le pied de mat au dessus de la fenêtre que l'on voit dans les photos de droite ou puis-je espérer renforcer le pied après avoir redresser un maximum de l'alu.

Vu l'état du bas , il vaut mieux amputer

je voudrai essayer de mettre une plaque de renfort d'étambrai (la plaque bleue d'avant du mat), collée à l'araldite+popée,


illusoir de vouloir coller sur un mat ....

avec en plus un serflex inox à la base du mat pour éviter que ça ne se r'ouvre. Est-ce que ça peut fonctionner?

il faut refaire tout le bas du mat de toute façon
inserer un tube à l'intérieur comme celui qui y est déjà et trouver un tube extérieur qui parte de l'étambrai jusqu'au rail du pied de mat .

Je voudrais éviter la coupe de 15 cm de mat à cause de la hauteur de bôme qui n'est déjà pas bien haute,

Cela parait sage en effet , avec 1 cm de moins ton cinquo n'en est plus un et passer sous la bôme devient problématique ...

.
Ou alors, acheter un mat d'occase?

C'est une solution qui ne peut satisfaire un bricoleur ... :wink:
Dernière édition par COUCOUDOU le 20 juil. 2006 9:51, édité 1 fois.
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2005 17:53
Localisation : ETRECHY (91)

Messagepar bertrand91 » 17 juil. 2006 21:12

alors la grande question est: où trouver ces tubes? Aller couper de nuit un arbre en alu dans un port n'est pas dans mon genre. Je sêche un peu...

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2005 17:53
Localisation : ETRECHY (91)

Messagepar bertrand91 » 18 juil. 2006 7:50

J'ai une deuxième piste: j'ai du tissus de carbone et de la résine epoxy. Est-ce que ça marcherait de reformer le pied de mat puis ceinturer le pied de mat de quelques tours de carbone sur 30cm de haut? Ca m'éviterai d'avoir à couper/manchonner et ça pourrait me permettre de reboucher la plupart des percements...

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Messagepar zébulon » 18 juil. 2006 9:49

Je travail actuellement dans une société qui utilise l'aluminium. Nous arrivons a Collé l'alu sous certaine condition
1 La colle Résine époxy chargé avec de l'alumine
2 Le collage doit être mis et rester sous pression (ce ne sons que des pièces embouti que nous arrivons a collé)

Ainsi je pense que ta solution pourrais je dit bien pourrais car je n'est pas la pièces sous les yeux, n'y la science exacte...

Une pièce usine que tu emboutirais a l'intérieur de ton mat puis collé.
Ou coupé ton bout de mat mort... et faire un rajout avec un autre tube pour arrivé a la bonne longueur...

Zeb A+
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 18 juil. 2006 14:57

Au vu des photos, je procèderai comme cela :
Si c'est pour faire de la régate -> mât neuf et basta. Aucune réparation ne permettra de récupérer la totalité de l'énergie transmise au bateau par le pied du mât.
si c'est pour le loisir -> redresser à la pince l'alu, faire un collier en alu à partir d'un boût de mât cassé et riveter le tout après avoir mis un sikaflex pour éviter la corrosion. Je poserai le collier après avoir fixer le pied de mât qui servira de support au rivetage à travers le collier et la paroi restante du mât.
Le mât sur la photo est manifestement manchonné à l'intérieur. Pour réussir la réparation que je propose, il faudra enlever un petit bout tordu de ce manchonnage.
Une autre solution si on dispose d'un vieux bout de mât est de couper, manchonner puis enfiler un bout de mât neuf enfin riveter le tout - toujours en utilisant beaucoup de sika pour la corrosion.

Bon courage... Au vu des photos, cela n'a pas l'air bien grave... on a vu bien pire et ça navigue encore !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2005 17:53
Localisation : ETRECHY (91)

Messagepar bertrand91 » 18 juil. 2006 15:29

Ca me réconforte un poil... Pierre-Jean n'est pas si optimiste :?
Pas de régate pour moi, il me faut juste un truc qui tienne et auquel je puisse avoir confiance...

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

reparable?

Messagepar Belle de mai » 20 juil. 2006 6:48

bjr.il semble en effet que ton bas de mat soit bien fatigue.Tu peux prolonger son utilisation par l'ajout d'un manchon collé à l'epoxy et riveté.Le collier en inox va renforcer le mat mais axentuer la corrosion,pour quelques temps et ne rinçant bien...Ne coupe pas le morceau car ta bome serait trop basse ,la distance foc pont trop courte,ect...pour faire le manchon trouve un morceau de mat cassé d'un diametre supérieur et au travail.Si tu vois un mat d'occas ne le laisse pas passer car il faudra un jour ou l'autre changer le tien pour raisons de securité.Sportivement Belle de Mai F 21

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 20 juil. 2006 9:51

Je connais des clubs où on trouve des mats en alu tordus qui sont jetés dans les buissons... :shock:
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

La père huche
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 41
Inscription : 14 févr. 2004 14:21
Localisation : Nantes (Muscadet Land)
Contact :

Messagepar La père huche » 27 juil. 2006 14:00

Comme vous le savez peut-être, j'ai flingué mon mat sur la plage la veille de la vente de GBR 6871.
Il me reste donc 2 jolis morceaux de mat chacun en bon état ! :lol:
Si cela te branche Bertrand (jai peut-être un repreneur pour le morceau supérieur, mais pas l'autre). La pièce inférieure fait 1,40 environ.
Tout ceci est basé à Nantes, et sera donné .... en échange d'un petit verre sur les bords de Loire évidemment.
Alors, ça hisse les brothers ?...
__________________________
Rondar - GBR 8701

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2005 17:53
Localisation : ETRECHY (91)

Messagepar bertrand91 » 27 juil. 2006 17:38

c'est gentil mais je suis parti pour une réparation de fortune au carbone/epoxy qui devra tenir le coup 10 jours. Après, direction Paris-voile pour l'achat d'un mat d'occase...

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2005 17:53
Localisation : ETRECHY (91)

Messagepar bertrand91 » 17 août 2006 12:36

voilà les résultats de mon bricolage(en attendant le changement de mat)

le fichier est gros, donc petites connections s'abstenir...

Image

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 17 août 2006 12:44

J'ai adoré ta BD :lol:

Quand est ce que tu refiles ta barcasse à un pigeon .....?
tu pourras ensuite la remplacer avantageusement avec un cinquo d'occase rapide et pas cher......j'ai plein d'adresses....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 17 août 2006 13:59

Beau boulot...
J'ai une question, tu as riveté dans la stratification les pièces à la repose... Est-ce que les rivets prennent dans l'alu dessous ? Sinon je crains que cela saute à la première sortie de brise pour les parties qui surpportent un effort important (le hale-bas).
Si tu n'est pas sûr, il faut trouver une autre solution pour les fixations. Par exemple utiliser un bout en pre-étiré de 4mm avec des noeuds d'arrets.
Bravo pour le travail.
Bonnes navigations.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

bertrand91
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2005 17:53
Localisation : ETRECHY (91)

Messagepar bertrand91 » 17 août 2006 14:36

Les rivets traversent l'ensemble (des rivets de 15*30 de mémoire). Ca a l'air de tenir. en 10 jours, j'ai essuyé du F2 en solo au F5 (6 en rafales) à 3 et ce coup ci le mat est resté debout :P . En plus ça m'a permis d'essayer mes voiles neuves (quel bonheur de pouvoir enfin aplatir sa grand-voile au hale-bas, je ne pensait même pas que c'était possible vu les vieux sacs que je me trainais). La réparation a tenu le temps dont j'avais besoin. Je me suis voté les crédits pour l'achat d'un mat d'occase (ps: Pierre-Jean, faut me garder un proctor D au chaud :wink: )
Pour coucou', si dans tes connaissances tu connais un branque capable d'échanger un splendide 485 contre un magnifique 505, donne lui mes coordonnées.


Revenir vers « Divers »