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réparable?

Publié : 17 juil. 2006 19:40
par bertrand91
Comme j'en ai déjà parlé plus loin, j'ai abimé mon pied de mat suite à un dématage (casse d'un hauban). Sans gravité, parcequ'à quai, juste après avoir posé le pied par terre...

voilà ce que ça donne:
Image

on voit:
1- que l'alu est déchiré par tous les points de fixation (d'ailleurs il ne reste plus beaucoup d'épaisseur)
2- que l'alu est tordu à plusieurs endroits
3- que mon pied de mat est un vrai gruyère.

Alors voilà mes questions/reflexion:
Vaut-il mieux couper le pied de mat au dessus de la fenêtre que l'on voit dans les photos de droite ou puis-je espérer renforcer le pied après avoir redresser un maximum de l'alu.
Je m'explique: je voudrai essayer de mettre une plaque de renfort d'étambrai (la plaque bleue d'avant du mat), collée à l'araldite+popée, avec en plus un serflex inox à la base du mat pour éviter que ça ne se r'ouvre. Est-ce que ça peut fonctionner?
Je voudrais éviter la coupe de 15 cm de mat à cause de la hauteur de bôme qui n'est déjà pas bien haute, et du problème de longueur de haubans que je n'ai pas trop envie de reprendre.

Ou alors, acheter un mat d'occase?

merci de votre attention

Re: réparable?

Publié : 17 juil. 2006 20:22
par COUCOUDOU
Comme j'en ai déjà parlé plus loin, j'ai abimé mon pied de mat suite à un dématage (casse d'un hauban). Sans gravité, parcequ'à quai, juste après avoir posé le pied par terre...


on voit:
1- que l'alu est déchiré par tous les points de fixation (d'ailleurs il ne reste plus beaucoup d'épaisseur)
2- que l'alu est tordu à plusieurs endroits
3- que mon pied de mat est un vrai gruyère.

Vaut-il mieux couper le pied de mat au dessus de la fenêtre que l'on voit dans les photos de droite ou puis-je espérer renforcer le pied après avoir redresser un maximum de l'alu.

Vu l'état du bas , il vaut mieux amputer

je voudrai essayer de mettre une plaque de renfort d'étambrai (la plaque bleue d'avant du mat), collée à l'araldite+popée,


illusoir de vouloir coller sur un mat ....

avec en plus un serflex inox à la base du mat pour éviter que ça ne se r'ouvre. Est-ce que ça peut fonctionner?

il faut refaire tout le bas du mat de toute façon
inserer un tube à l'intérieur comme celui qui y est déjà et trouver un tube extérieur qui parte de l'étambrai jusqu'au rail du pied de mat .

Je voudrais éviter la coupe de 15 cm de mat à cause de la hauteur de bôme qui n'est déjà pas bien haute,

Cela parait sage en effet , avec 1 cm de moins ton cinquo n'en est plus un et passer sous la bôme devient problématique ...

.
Ou alors, acheter un mat d'occase?

C'est une solution qui ne peut satisfaire un bricoleur ... :wink:

Publié : 17 juil. 2006 21:12
par bertrand91
alors la grande question est: où trouver ces tubes? Aller couper de nuit un arbre en alu dans un port n'est pas dans mon genre. Je sêche un peu...

Publié : 18 juil. 2006 7:50
par bertrand91
J'ai une deuxième piste: j'ai du tissus de carbone et de la résine epoxy. Est-ce que ça marcherait de reformer le pied de mat puis ceinturer le pied de mat de quelques tours de carbone sur 30cm de haut? Ca m'éviterai d'avoir à couper/manchonner et ça pourrait me permettre de reboucher la plupart des percements...

Publié : 18 juil. 2006 9:49
par zébulon
Je travail actuellement dans une société qui utilise l'aluminium. Nous arrivons a Collé l'alu sous certaine condition
1 La colle Résine époxy chargé avec de l'alumine
2 Le collage doit être mis et rester sous pression (ce ne sons que des pièces embouti que nous arrivons a collé)

Ainsi je pense que ta solution pourrais je dit bien pourrais car je n'est pas la pièces sous les yeux, n'y la science exacte...

Une pièce usine que tu emboutirais a l'intérieur de ton mat puis collé.
Ou coupé ton bout de mat mort... et faire un rajout avec un autre tube pour arrivé a la bonne longueur...

Zeb A+

Publié : 18 juil. 2006 14:57
par jb dupont
Au vu des photos, je procèderai comme cela :
Si c'est pour faire de la régate -> mât neuf et basta. Aucune réparation ne permettra de récupérer la totalité de l'énergie transmise au bateau par le pied du mât.
si c'est pour le loisir -> redresser à la pince l'alu, faire un collier en alu à partir d'un boût de mât cassé et riveter le tout après avoir mis un sikaflex pour éviter la corrosion. Je poserai le collier après avoir fixer le pied de mât qui servira de support au rivetage à travers le collier et la paroi restante du mât.
Le mât sur la photo est manifestement manchonné à l'intérieur. Pour réussir la réparation que je propose, il faudra enlever un petit bout tordu de ce manchonnage.
Une autre solution si on dispose d'un vieux bout de mât est de couper, manchonner puis enfiler un bout de mât neuf enfin riveter le tout - toujours en utilisant beaucoup de sika pour la corrosion.

Bon courage... Au vu des photos, cela n'a pas l'air bien grave... on a vu bien pire et ça navigue encore !

Publié : 18 juil. 2006 15:29
par bertrand91
Ca me réconforte un poil... Pierre-Jean n'est pas si optimiste :?
Pas de régate pour moi, il me faut juste un truc qui tienne et auquel je puisse avoir confiance...

reparable?

Publié : 20 juil. 2006 6:48
par Belle de mai
bjr.il semble en effet que ton bas de mat soit bien fatigue.Tu peux prolonger son utilisation par l'ajout d'un manchon collé à l'epoxy et riveté.Le collier en inox va renforcer le mat mais axentuer la corrosion,pour quelques temps et ne rinçant bien...Ne coupe pas le morceau car ta bome serait trop basse ,la distance foc pont trop courte,ect...pour faire le manchon trouve un morceau de mat cassé d'un diametre supérieur et au travail.Si tu vois un mat d'occas ne le laisse pas passer car il faudra un jour ou l'autre changer le tien pour raisons de securité.Sportivement Belle de Mai F 21

Publié : 20 juil. 2006 9:51
par COUCOUDOU
Je connais des clubs où on trouve des mats en alu tordus qui sont jetés dans les buissons... :shock:

Publié : 27 juil. 2006 14:00
par La père huche
Comme vous le savez peut-être, j'ai flingué mon mat sur la plage la veille de la vente de GBR 6871.
Il me reste donc 2 jolis morceaux de mat chacun en bon état ! :lol:
Si cela te branche Bertrand (jai peut-être un repreneur pour le morceau supérieur, mais pas l'autre). La pièce inférieure fait 1,40 environ.
Tout ceci est basé à Nantes, et sera donné .... en échange d'un petit verre sur les bords de Loire évidemment.

Publié : 27 juil. 2006 17:38
par bertrand91
c'est gentil mais je suis parti pour une réparation de fortune au carbone/epoxy qui devra tenir le coup 10 jours. Après, direction Paris-voile pour l'achat d'un mat d'occase...

Publié : 17 août 2006 12:36
par bertrand91
voilà les résultats de mon bricolage(en attendant le changement de mat)

le fichier est gros, donc petites connections s'abstenir...

Image

Publié : 17 août 2006 12:44
par COUCOUDOU
J'ai adoré ta BD :lol:

Quand est ce que tu refiles ta barcasse à un pigeon .....?
tu pourras ensuite la remplacer avantageusement avec un cinquo d'occase rapide et pas cher......j'ai plein d'adresses....

Publié : 17 août 2006 13:59
par jb dupont
Beau boulot...
J'ai une question, tu as riveté dans la stratification les pièces à la repose... Est-ce que les rivets prennent dans l'alu dessous ? Sinon je crains que cela saute à la première sortie de brise pour les parties qui surpportent un effort important (le hale-bas).
Si tu n'est pas sûr, il faut trouver une autre solution pour les fixations. Par exemple utiliser un bout en pre-étiré de 4mm avec des noeuds d'arrets.
Bravo pour le travail.
Bonnes navigations.

Publié : 17 août 2006 14:36
par bertrand91
Les rivets traversent l'ensemble (des rivets de 15*30 de mémoire). Ca a l'air de tenir. en 10 jours, j'ai essuyé du F2 en solo au F5 (6 en rafales) à 3 et ce coup ci le mat est resté debout :P . En plus ça m'a permis d'essayer mes voiles neuves (quel bonheur de pouvoir enfin aplatir sa grand-voile au hale-bas, je ne pensait même pas que c'était possible vu les vieux sacs que je me trainais). La réparation a tenu le temps dont j'avais besoin. Je me suis voté les crédits pour l'achat d'un mat d'occase (ps: Pierre-Jean, faut me garder un proctor D au chaud :wink: )
Pour coucou', si dans tes connaissances tu connais un branque capable d'échanger un splendide 485 contre un magnifique 505, donne lui mes coordonnées.