position de derive et position de mat ...

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Marc H
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position de derive et position de mat ...

Messagepar Marc H » 18 janv. 2007 0:46

Voila je suis en train de restaurer le 505 numero 1717.

C'est un pont bois et le puit de derive n'existe plus ainsi que la position de mat.
Pour ce qui est de montage je commence a avaoir les idee claires sauf pour une chose le choix de la distance pour l'axe de la derive (et sa forme) et la position de mat. J'ai compris que les deux sont liés mais quel couple est le plus 'standard ' pour debuter...???

Si c'est tres lié aussi au type (parker ...) comment l'identifier ?

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 18 janv. 2007 9:25

Sur un tel numéro, le mât devait être implanté à 3,15 du couple 11 - c'est à dire le tableau arrière dans ton cas - sur les bateaux récents, c'est le centre du femelot car le tableau est légèrement à l'intérieur de la coque.
L'axe de dérive est dans les 2,64 du même repère.

Cela dit prend les infos ci-dessus avec des pincettes car si le bateau est amuré à l'avant ou derrière l'avaleur, les positions ne sont pas les mêmes.

Pour les gréements modernes dont l'étambrai est bien reculé - les distances sont 3,05

Tu as une mine d'info sur le site asso.ffv.fr/cinquo il faut chercher un peu et si tu lis l'anglais sur le site international.
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Messagepar COUCOUDOU » 18 janv. 2007 14:10

Première chose à savoir ....:
Avaleur de spi ou pas ?
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Fréd
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Messagepar Fréd » 18 janv. 2007 14:30

Alors, Marc H : t'avales ou t'avales pas ? :oops: :oops: :oops:
Heu... désolé, j'ai pas pu m'empêcher... Sans doute que c'est bientôt la fin de la semaine...
Je sors quand même ?
Ah, bon... OK ! :arrow:

Fréd. :wink:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
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Messagepar Lagoon » 20 janv. 2007 18:07

Sur mon Lanaverre N° 936 de 1960 sans avaleur, la face arrière du mât en position verticale est à 3150 mm du tableau et l'axe de dérive à 2805 mm du même tableau. La distance de l'axe au fonds de la coque (face intérieure ) est de 103 mm. Ainsi grée, le bateau est très légèrement ardent.

belouga

Messagepar belouga » 20 janv. 2007 19:33

Alors, Marc H : t'avales ou t'avales pas ? :oops: :oops: :oops:
Heu... désolé, j'ai pas pu m'empêcher... Sans doute que c'est bientôt la fin de la semaine...
Je sors quand même ?
Ah, bon... OK ! :arrow:

Fréd. :wink:
Son nom est Chaud, Frédéric Chaud.....

Moi aussi ?? OK :arrow:

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Messagepar jb dupont » 20 janv. 2007 22:43

Sur mon Lanaverre N° 936 de 1960 sans avaleur, la face arrière du mât en position verticale est à 3150 mm du tableau et l'axe de dérive à 2805 mm du même tableau. La distance de l'axe au fonds de la coque (face intérieure ) est de 103 mm. Ainsi grée, le bateau est très légèrement ardent.
Merci pour les infos. Je ne suis pas tout à fait surpris que le bateau soit ardent avec un axe plutôt avancé mais avec un bateau amûré à l'avant ce ne doit pas être trop loin de la vérité. J'aurai quand même imaginé quelque chose plus dans les 2,75...

Un point à préciser - depuis de nombreuses années, le trou de l'axe de la dérive est positionné à 5 cms du bord d'attaque et l'axe se trouve par conséquent à 5 cms du fond du bateau - Par conséquent si la dérive d'un bateau n'est pas percée à 5 cms et l'axe dans le bateau n'est pas à 5 cms du fond, les quotes que l'on peut lire doivent être corrigées de l'écart.

Ce qui compte en définitive, c'est que le centre d'effort de la dérive soit positionné au bon endroit - ce centre de poussé se trouve dérive basse au tiers avant du profil. Cette information est très utile si l'on veut placer une nouvelle dérive longue à "bec" pour déterminer où doit se trouver son axe.
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