Fuite d'un caisson

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Fuite d'un caisson

Messagepar Jaws » 03 nov. 2008 10:05

Bonjour,

Comment peut on identifier l'emplacement de la fuite d'un caisson ?
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 03 nov. 2008 10:41

Sur un kyrwood, cela sent le liston décollé !

En premier je vérifierai le bouchon du caisson - car s'il a perdu son joint, il faut le remplacer en premier et puis procéder comme suit si on veut investiguer plus avant.

Le principe en deux mots, gonfler le caisson et badigeonner d'eau savonneuse partout pour voir d'où viennent les fuites (là où se formeront des bulles).

Voilà comment s'y prendre :

Confectionner de l'eau savonneuse avec du liquide vaisselle et de l'eau - disons qu'un verre d'eau ou mieux un pot de miel suffiront.

Se doter d'un pinceau de 30 mm par exemple (brosse).

Gonfler un peu le caisson (attention pas beaucoup pour éviter de le faire exploser) de quelques dizaines de milibars à la pompe ou en soufflant dans un tuyau. Là j'insiste car j'ai vu de mes yeux un caisson s'ouvrir sous la pression d'un gonfleur fougueux - deux à trois coups de pompes à vélo sont largement suffisants !

Pour pouvoir gonfler, il faut soit utiliser le bouchon de nable du caisson, s'il y en a un, soit confectionner un bouchon de caisson dans un bout de plastique ou de polystyrène pour obstruer la trappe de visite. On le scotche avec du gray tape pour boucher les fuites de cette entrée là.

On badigeonne au pinceau et à l'eau savonneuse toutes les pièces d'accastillages, les raccords pont/coque, voir les blessures dans le caisson et la coque - En principe on découvre que des pièces d'accastillage sont desserrées, que le liston a une fuite, etc... Il faut alors démonter les pièces fautives et les reposer en utilisant une pâte genre silicone ou duralac (voir les deux). Si c'est plus grave, il faut refaire une strat et peut-être ajouter un petit insert en bois (contreplaqué), etc...

Au cas où on ne trouve rien, il faut investiguer la trappe ou le bouchon de nable que l'on utilise pour gonfler - ce sont sans doute les coupables - déposer, mettre la pâte indiquée plus haut et reposer la pièce support du bouchon ou de la trappe ou mieux remplacer la pièce si elle présente le moindre défaut.

Je me rappelle d'un article de Philippe Blanchard de Plobsheim paru dans un bulletin de 1999 je crois bien et qui décrivait avec des schémas la technique employée pour préparer son bateau avant de se rendre au mondial à Gilleje où il avait terminé 22 ième et meilleur français et de très loin. Peut-être pourrait-on scanner cet article et le mettre en ligne... il était remarquablement bien fait.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

marinou
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 51
Inscription : 04 juil. 2005 12:37
Localisation : Lyon (7)

Messagepar marinou » 03 nov. 2008 16:02

ne pas oublier de passer la tête sous le "pont" et de badigeonner l'avant du caisson latéral, avec les efforts des haubans il peut, peut-etre y avoir des fissures ?
Micro Proto "cappuccino" FRA 13685
Cinquo fountaine pajot - FRA 6210
Fun - Funambule - FRA ????

boucle atlantique en préparation : http://www.first-kiss.eu

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 04 nov. 2008 22:04

Je me rappelle d'un article de Philippe Blanchard de Plobsheim paru dans un bulletin de 1999 je crois bien et qui décrivait avec des schémas la technique employée pour préparer son bateau avant de se rendre au mondial à Gilleje où il avait terminé 22 ième et meilleur français et de très loin. Peut-être pourrait-on scanner cet article et le mettre en ligne... il était remarquablement bien fait.
Voilà, voilà, y a qu'à demander. Et puis, c'est si gentiment demandé ...
Mais je trouve que la caricature a un peu vieilli.

Bulletin 107 d'octobre 1997.
Image


Quant à la recommandation de Marinou, elle est pleine de bon sens.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 04 nov. 2008 22:55

Merci à tous,
Nous allons maintenant essayer de mettre en pratique...

A bientôt sur l'eau.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

buffet
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 142
Inscription : 29 déc. 2003 10:34
Localisation : Le Cercle de la Voile de Paris

caricature

Messagepar buffet » 05 nov. 2008 9:24

Philippe Blanchard,
T'as pas changé depuis 10 ans ! D'autant que dans ma caricature j'avais tenu compte (en rajoutant à l'avance une ride discrète) que le sujet des fuites durerait longtemps encore.
Marcel


Revenir vers « Divers »