Cargue de spi et drisse

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

dolphinblue
barreur National
barreur National
Messages : 181
Inscription : 27 déc. 2004 19:39
Localisation : Rhône Lyon
Contact :

Cargue de spi et drisse

Messagepar dolphinblue » 09 sept. 2012 21:50

Hello tout le monde,


J"ai un souci avec mon circuit cargue/drisse de spi. La cargue ne cesse de faire des nœuds, ce qui est très embarrassant pour l'envoi du spi. J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait un schéma d'un circuit drisse/cargue en continu?
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Cargue de spi et drisse

Messagepar jb dupont » 10 sept. 2012 19:32

On a essayé pas mal de bouts et celui qui convient le mieux car il fait peu de noeuds est le pré-étiré de chez Marlow en 4 mm - de mémoire il en faut entre 19 et 25 mètres selon le parcours de la drisse. Il y a chez Cousin un pré-étiré un peu plus raide qui convient également - voire même il fait moins de noeuds.

Quel bout as-tu ? Est-ce du pré-étiré ? est-ce du 4 mm ? (Javais essayé en 5 mm et cela ne marchait pas bien.

Sinon le circuit est assez simple.
La drisse sort du pied du mât passe dans un taquet puis une poulie juste derrière, il va ensuite au tableau arrière, revient sur une poulie au niveau de l'arrière du puits, puis il va se fixer à la carque du spi. Il est pratique de le passer juste avant dans un anneau pour l'élastique de rappel (mais ce n'est pas obligatoire.

Dis nous en un peu plus et on pourra peut-être mieux te conseiller.
A plus,
jb
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

dolphinblue
barreur National
barreur National
Messages : 181
Inscription : 27 déc. 2004 19:39
Localisation : Rhône Lyon
Contact :

Re: Cargue de spi et drisse

Messagepar dolphinblue » 11 sept. 2012 18:02

Merci Jb pour ta réponse.
Pour commencer, n'ayant pas de photo j'ai essayé de faire un schéma du système actuel :
https://lh3.googleusercontent.com/--erI ... drisse.jpg
Le circuit est en deux bouts, une drisse en 4mm qui ne fait pas trop de noeuds et un vieux bout de 5mm hypersouple qui s'entortille dans tous les sens et fini en boule de noeuds. Je pense que si je suis tes conseils, ça devrait le faire...

C'est dommage ce problème nous a planté une manche sinon les résultats étaient sympas :
manche 1 : 1ER
Manche 2 : pas couru, latte forcée perdu juste avant le départ.
Manche 3 : 12° le fameux problème de cargue
Manche 4 : 3°
Manche 5 : 2°(juste derrière un autre cinquo)
Avec le rating on se classe 12°/15
Bière qui roule......n'amasse pas mousse!!!

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Cargue de spi et drisse

Messagepar olivier81 » 11 sept. 2012 18:26

salut,sur mon cinquo pas encore fini,mais ayant fait quelques essais,la drisse et la cargue ne font qu'un seul et même bout :shock: :shock:
ça doit être le fait d'avoir 2 bouts différents qui te fait ce bazar :D :D
donc tu attache ta drisse au point de drisse,elle passe dans le mât,le long du puits de dérive et sort à l'arrière de ton puits de dérive en passant par un taquet coinceur :) :) ;mais elle continue en allant vers une poulie tenue par un bout de sandow (rattrape mou)et repart le long de ton puits de dérive,passe dans l'avaleur et arrive au final au point de cargue de ton spi :D :D
donc il te doit falloir remplacer ta drisse de spi bien trop courte pour assumer les 2 fonctions,envoi du spi et affalement,tout en faisant attention au type de cordage employé :) :)
maintenant une question aux pros,car sur mon laser,j'ai acheté du dynéma en 8 mm pour une écoute petit temps sur mon laser,ça n'arête pas de tire bouchonner,et donc les noeuds qui vont avec :twisted: :twisted:
comme je vais passer au grand spi sur mon parker de 78,dont actuellement la drisse de spi est en toron 3 brins qui va bien (pas de tire bouchons,pas de noeuds),soit je remets à l'identique +x mètres de longueur,sinon quel type de cordage ne posant pas ces soucis :?: :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Phil
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 25
Inscription : 15 déc. 2008 18:37
Localisation : Lac du Salagou
Contact :

Re: Cargue de spi et drisse

Messagepar Phil » 11 sept. 2012 20:53

Jb Dupont a (encore) raison.
J'ai eu le même soucis et avec du pré étiré de 4mm, tout marche nickel.
Profite en pour passer a un circuit unique.
Fountaine-Pajot FRA 6340


Revenir vers « Divers »