Bonjour,
je dois refixer une trappe de visite sur un caisson.
Y a-t-il un produit plus adapté que le mastic silicone pour faire le joint ?
Merci
Stan
Trappe de visite
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Salut Stan,
Le mastic silicone convient... mais je remarque sur la photo que le caisson est délaminé - la ligne horizontale caractéristique de ton Parker révèle qu'il faut mettre un tissu par l'intérieur du caisson pour renforcer la zone où l'équipage s'asseoit...
Avant que de remettre le bouchon il serait bien de faire ce renfort si tu ne l'as pas déjà fait.
Ce n'est pas très difficile mais c'est absolument indispensable pour la longévité et la sécurité du bateau...
Qu'en pense les autres forumeurs ? Et quels conseils te donneraient-ils pour réparer ce petit défaut ?
Le mastic silicone convient... mais je remarque sur la photo que le caisson est délaminé - la ligne horizontale caractéristique de ton Parker révèle qu'il faut mettre un tissu par l'intérieur du caisson pour renforcer la zone où l'équipage s'asseoit...
Avant que de remettre le bouchon il serait bien de faire ce renfort si tu ne l'as pas déjà fait.
Ce n'est pas très difficile mais c'est absolument indispensable pour la longévité et la sécurité du bateau...
Qu'en pense les autres forumeurs ? Et quels conseils te donneraient-ils pour réparer ce petit défaut ?
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Faut pas exagérer !
Le gelcoat est certes,rayé, mais rien ne dit que le tissus derrière est cassé ..
Cet endroit vertical ne subit pas trop de contraintes et Il ne me semble pas (vu de mon deskstop ) qu'il faille s'affoler
Le gelcoat est certes,rayé, mais rien ne dit que le tissus derrière est cassé ..
Cet endroit vertical ne subit pas trop de contraintes et Il ne me semble pas (vu de mon deskstop ) qu'il faille s'affoler
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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Effectivement, le caisson a cette rayure sur environ 80 cm, à commencer du tableau arrière. La paroi verticale du caisson semble un peu plus molle à cet endroit que sur le reste. Est ce normal pour un batau pas si vieux que ça ( FRA 8228 ) ?
Quel tissus appliquer, sur quelle longueur du caisson et surtout comment ? Si qqun aurait un liens sur le sujet ca serait top.
Merci
Stan
Quel tissus appliquer, sur quelle longueur du caisson et surtout comment ? Si qqun aurait un liens sur le sujet ca serait top.
Merci
Stan
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Bonjour Stan,
En général on met un rowing ou un mat (rowing préférable je crois bien) - on en trouve chez castorama par exemple.
D'abord il faut nettoyer très proprement les parties à encoller. Ne pas hésiter à décrasser à l'acetone avant de procéder à l'encollage qui se fera par l'intérieur du caisson. Ne pas hésiter à enlever les bouts de tissus qui se seraient décollés si tu en trouves dans la partie délaminée.
Tu enduits le tissus de polyester (mélangé avec ce qu'il faut de catalyseur) et tu appliques le tissu comme suit : en mettant d'abord du polyester sur la partie à encoller, puis en posant le tissu pas encore imbibé, puis tu imbibes le tissus de polyester puis tu enlèves les bulles avec un rouleau spécial.
A mon avis il faut surtout le faire là où tu t'asseois, plus en arrière c'est décoratif et sans intérêt... soit sur 30 cms au dessus de la trappe. En procédant avec plusieurs morceaux de tissus ce doit être plus facile qu'avec un grand morceau surtout si tu procèdes en plusieurs fois.
Tous les ingrédients, tissus, mat, polyester, catalyseur se trouvent chez casto ou chez les magasins spécialisés dans la bagnole pour refaire la carosserie.
Tu peux aussi utiliser de l'epoxy liquide qui a l'énorme avantage de sécher extrêmement lentement et donc laisse beaucoup de tempts pour placer les tissus comme tu le veux... Je te recommande même d'utiliser de l'epoxy si ton bateau est en epoxy et verre (c'est très probablement le cas du 8228).
Mais c'est franchement plus cher... que le polyester.
Le polyester ne colle pas voir pas bien sur l'epoxy alors que l'epoxy prend très bien sur le polyester et l'epoxy...
Une seule épaisseur de tissus fera l'affaire - si tu en mets deux ton caisson sera beton...
Attention à ne pas en faire trop car le poids du bateau sera affecté très vite de plusieurs kilos si tu te lâches de trop...
En général on met un rowing ou un mat (rowing préférable je crois bien) - on en trouve chez castorama par exemple.
D'abord il faut nettoyer très proprement les parties à encoller. Ne pas hésiter à décrasser à l'acetone avant de procéder à l'encollage qui se fera par l'intérieur du caisson. Ne pas hésiter à enlever les bouts de tissus qui se seraient décollés si tu en trouves dans la partie délaminée.
Tu enduits le tissus de polyester (mélangé avec ce qu'il faut de catalyseur) et tu appliques le tissu comme suit : en mettant d'abord du polyester sur la partie à encoller, puis en posant le tissu pas encore imbibé, puis tu imbibes le tissus de polyester puis tu enlèves les bulles avec un rouleau spécial.
A mon avis il faut surtout le faire là où tu t'asseois, plus en arrière c'est décoratif et sans intérêt... soit sur 30 cms au dessus de la trappe. En procédant avec plusieurs morceaux de tissus ce doit être plus facile qu'avec un grand morceau surtout si tu procèdes en plusieurs fois.
Tous les ingrédients, tissus, mat, polyester, catalyseur se trouvent chez casto ou chez les magasins spécialisés dans la bagnole pour refaire la carosserie.
Tu peux aussi utiliser de l'epoxy liquide qui a l'énorme avantage de sécher extrêmement lentement et donc laisse beaucoup de tempts pour placer les tissus comme tu le veux... Je te recommande même d'utiliser de l'epoxy si ton bateau est en epoxy et verre (c'est très probablement le cas du 8228).
Mais c'est franchement plus cher... que le polyester.
Le polyester ne colle pas voir pas bien sur l'epoxy alors que l'epoxy prend très bien sur le polyester et l'epoxy...
Une seule épaisseur de tissus fera l'affaire - si tu en mets deux ton caisson sera beton...
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Il y a plusieurs bordelais dans la flotte cinquo qui pourront te conseiller... Emmanuel Boyer par exemple et le voilier Jean-Jacques Grandchamp que je te recommande de contacter - il te montrera son bateau si il ne l'a pas déjà vendu !
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Salut Stan (et les autres...),
en relisant la remarque de jp nono, j'ai vérifié sur les photos dans l'album où se trouve cette fêlure du caisson... En fait elle se trouve très en arrière du bateau - par conséquent à un endroit où on ne s'asseoit pas.
Dans ce cas, je ne ferai rien, si ce n'est vérifier avec un miroir l'intérieur du caisson pour m'assurer qu'il n'y a pas de délaminage.
Reposer proprement ensuite la trappe et basta...
en relisant la remarque de jp nono, j'ai vérifié sur les photos dans l'album où se trouve cette fêlure du caisson... En fait elle se trouve très en arrière du bateau - par conséquent à un endroit où on ne s'asseoit pas.
Dans ce cas, je ne ferai rien, si ce n'est vérifier avec un miroir l'intérieur du caisson pour m'assurer qu'il n'y a pas de délaminage.
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Salut Jean-Baptiste,
merci pour tous ces conseils. Je devrais m'en sortir, au pire j'irais demander conseil à Jean-Jacques que je connais bien.
Effectivement, le caisson semble délaminé sur 80 cm à partir du tableau arrière, et donc à un endroit ou l'on ne s'asseoit pas. Le caisson est bien rigide sur le reste de sa longueur. Si je laisse en l'état, le délaminage ne risque -t-il pas de se propager au reste du caisson ?
Stan
merci pour tous ces conseils. Je devrais m'en sortir, au pire j'irais demander conseil à Jean-Jacques que je connais bien.
Effectivement, le caisson semble délaminé sur 80 cm à partir du tableau arrière, et donc à un endroit ou l'on ne s'asseoit pas. Le caisson est bien rigide sur le reste de sa longueur. Si je laisse en l'état, le délaminage ne risque -t-il pas de se propager au reste du caisson ?
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Pourquoi se délaminerait-il ?
Les constructeurs construisent très léger aux extrêmités et c'est pourquoi tu observes le phénomène - en revanche ils mettent ce qu'il faut aux zones où l'équipage évolue qui sont beaucoup plus solides/rigides.
Donc je ne craindrais pas de propagation du délaminage.
Les constructeurs construisent très léger aux extrêmités et c'est pourquoi tu observes le phénomène - en revanche ils mettent ce qu'il faut aux zones où l'équipage évolue qui sont beaucoup plus solides/rigides.
Donc je ne craindrais pas de propagation du délaminage.
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Qu'est ce que je disais.....!
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Tu le soupçonnes de l'avoir volé......
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