pont bois de parker

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

yves
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2009 17:56
Localisation : PARIS

pont bois de parker

Messagepar yves » 15 déc. 2014 22:27

Bonsoir

de nouveau le pont bois (refait à neuf en 2010 par un chantier italien (facenda)) se craquèle (dans le sens du fil et noircit) en dessous du vernis que j'ai refait en mai dernier. 7 couches de monocomposant (produit de marque trouvé chez paris voile) passées apres un ponçage jusqu'au bois. l'humidité remonte, le bois joue. cet été sous forte chaleur il avait aussi commencé à craqueler.
mais que se passe t'il ? et que feriez vous ?
la j'envisage de le poncer de nouveau et le mettre au sec un mois mini dans un garage.
mais apres ? recommencer le vernis ? déponter moi même : non merci. le faire faire : too much $ !
merci de vos conseils avisés.

yves
yves
6593

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: pont bois de parker

Messagepar olivier81 » 16 déc. 2014 18:59

salut yves;je penses qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit,il te faut mettre le bateau au sec dans un garage trappes de caisson ouvertes sans taud dessus;maintenant il faudrait arriver à déterminer d'où vient ton SOUCIS car un pont de 4 ans,c'est neuf pour un bon vieux parker (t'inquiètes,je viens de finir de restaurer le même,fra 6316)
déjà,contrôle si le pont à bien été verni dessous (regarde par la trappe de caisson)
ensuite,le bateau passe t'il l'année dehors
est ce que tu ouvre les trappes de caisson quand le bateau ne navigue pas
et enfin,si tu mets un taud de dessus,est t'il en nylon où coton
arf, une petite dernière comme je n'utilise pas les produits soromap,le vernis que tu à utilisé était il très liquide où demandais un peut de diluant
:?: :?: :?:
bref,dis nous en plus :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

yves
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2009 17:56
Localisation : PARIS

Re: pont bois de parker

Messagepar yves » 16 déc. 2014 20:11

en fait je fais tout bien..j'aere, j'ai un taud respirant de chez pinell, oui le bateau est dehors toute l'année, mais il a fait ça des le debut.
l'interieur du pont n'est pas traité c'est sur.
la qualité du bois....?
je mets des photos des que je peux
merci encore
amicalement
yves
yves
6593

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Re: pont bois de parker

Messagepar tmuniglia » 16 déc. 2014 20:23

voici qq photos du pont du Cinquo d'Yves
Pièces jointes
photo2.jpg
photo2.jpg (108.61 Kio) Consulté 13885 fois
photo1.jpg
photo1.jpg (151.94 Kio) Consulté 13885 fois
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: pont bois de parker

Messagepar olivier81 » 17 déc. 2014 8:26

salut;pour le contreplaqué,ça ressemble bien à du marine 3 mm simple face acajou donc OK;par contre le soucis viens du fait que le dessous du pont ne soit ni traité avec du G4 où mieux verni avec 2 où 3 couches,résultat le CP "pompe" de l'humidité et veut ressortir par le dessus d'où les marques et divers :( :(
la solution la plus économique pour toi est de bien laisser sécher le bateau dans un local chauffé (on est en hiver) sans doute pendant bien plus qu'un mois pour permettre au bois d'évacuer cette humidité en douceur afin de ne pas aggraver la situation :wink: :wink:
ensuite,vu la taille de la trappe (peut être la remplacer par une plus grande) est d'arriver à passer du verni sous ce pont bateau retourné sur des tréteaux :evil: :evil:
autre chose,si tu veux redonner un coup de verni sur le pont,pas la peine de décaper jusqu'au bois nu,tu passes un coup de papier de verre (400 où 600) avant de repasser une couche car la couche d'acajou du contreplaqué est très fine (moins de 0.5 mm) :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

yves
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2009 17:56
Localisation : PARIS

Re: pont bois de parker

Messagepar yves » 17 déc. 2014 19:40

merci Olivier !
ça fait un gros boulot d'ouvrir une grande trappe, etc....on va laisser sécher comme tu dis.et après on verra.
en tt cas ton bateau a l'air au top ! félicitations si t'as fait tout ça tout seul !
ciao,
yves
6593

PaulK
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2014 4:38
Localisation : Southport Connecticut USA

Re: pont bois de parker

Messagepar PaulK » 04 janv. 2015 16:43

Après que l'humidité soit évacué, l'application du vernis à l'intérieur pourrait se faire avec un pistolet tiré de la trappe existante, surtout si le bateau était à l'envers.

yves
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 40
Inscription : 21 mars 2009 17:56
Localisation : PARIS

Re: pont bois de parker

Messagepar yves » 06 janv. 2015 21:57

merci bonne idée le pistolet.!!!
yapluka....je dois l'appliquer aussi !
bonne année aux bricoleurs de cinquos !!! :P
yves
6593


Revenir vers « Divers »