Bonjour,
je doit refixer le rail de cale de mat sur le mat.
Problème: ma popeuse a un "bec" trop large pour aller poser un rivet au fond de la cavité prévu pour cela.
Y a-t-il des pinces spéciales ou un autre moyen fiable de fixer ce rail sur le mat ?
Merci
Stan
Fixation rail de cale de mat
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Smarly ! Tu devrais essayer les vis Parker , c'est plus simple !
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http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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chez moi ça tient , le diamètre doit être assez gros et il ne faut pas forcer quand on est au bout de la vis .
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Pour la cale, il faut faire du sèrieux car les efforts sont importants.
Sur une telle cale de mât, je conseille de percer de part en part le mât pour les deux fixations aux extrémités et de boulonner la cale à travers le mât. Soit on est chanceux et sur la face arrière le mât est "découpé" et pas de problème pour placer la rondelle et l'écrou, soit on ne l'est pas et il faut faire un accès pour pouvoir passer une clé à pipe pour serrer l'écrou dans la gorge de GV.
Pour les vis du milieu on peut utiliser des vis parker sans problème comme indiqué par Coucoudou.
Des vis parker seules ne tiendront pas par brise soutenu, force 5 et plus, surtout si la cale n'est pas parfaitement placée devant le mât et parfaitement alignée. La cale va s'arracher et il faudra la refixer.
Sur une telle cale de mât, je conseille de percer de part en part le mât pour les deux fixations aux extrémités et de boulonner la cale à travers le mât. Soit on est chanceux et sur la face arrière le mât est "découpé" et pas de problème pour placer la rondelle et l'écrou, soit on ne l'est pas et il faut faire un accès pour pouvoir passer une clé à pipe pour serrer l'écrou dans la gorge de GV.
Pour les vis du milieu on peut utiliser des vis parker sans problème comme indiqué par Coucoudou.
Des vis parker seules ne tiendront pas par brise soutenu, force 5 et plus, surtout si la cale n'est pas parfaitement placée devant le mât et parfaitement alignée. La cale va s'arracher et il faudra la refixer.
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cale de mât
Le président a raison, il est INDISPENSABLE de traverser le mât de part en part et de mettre au minimum 2 vis avec écrous, le reste des trous en vis parker est suffisant.
Ou bien choisir de ne pas sortir au dessus de force 2,5, attendre les jours sans vagues, ne jamais précintrer son mat, ne pas faire de largue serré sous spi : en ce cas tu pourras popper.... lol
Ou bien choisir de ne pas sortir au dessus de force 2,5, attendre les jours sans vagues, ne jamais précintrer son mat, ne pas faire de largue serré sous spi : en ce cas tu pourras popper.... lol
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Un petit tube autour du clou et d'une longueur égale à l'épaisseur du rail .
Bien vu JFF !
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encore faut-y que la queue du rivet soit assez longue
je pense que Christian a raison une seule solution: un bon boulonnage aux 2 extrémités et c'est parti pour toute la vie du mât, une clé à pipe ( re ) à rallonge , un peu de patience et tout cela est accessible par le pied de mât
je pense que Christian a raison une seule solution: un bon boulonnage aux 2 extrémités et c'est parti pour toute la vie du mât, une clé à pipe ( re ) à rallonge , un peu de patience et tout cela est accessible par le pied de mât
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Pour poser les rails de cale de mats sans se prendre la tête et pour que ca tienne: une seule solution!
L'insert aluminium....
http://www.paris-voile.com/usrarticlesa ... che=insert
Facile à poser, il offre la possibilité de pouvoir demonter le rail facilement juste avec un tourne vis...
A Paris Voile, tous les rails de cale sont posés comme ca depuis 5 ans sans soucis
Pierre-Jean
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Je ne connaissais pas cette technique qui a l'air très bien et moins compliquée à poser que le boulonnage à travers le mât.
On peut faire confiance à Pierre-Jean et monter la cale de cette manière.
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Dernière édition par jb dupont le 06 juin 2005 11:09, édité 1 fois.
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