Page 1 sur 1

Etanchéifier un caisson

Publié : 08 juin 2005 10:57
par smarly
Bonjour,

je cherche la technique pour détecter des fuites sur un caisson. Il me semble avoir déja lu un article qquepart mais je ne me rappelle plus ou donc je relance le sujet.
Aprés un WE de navigation ( et 2 dessalages ! ), j'ai environ un demi litre d'eau dans chaque caisson. Comment rendre mes caissons 100 % étanche ?

Merci

Stan

Publié : 08 juin 2005 11:24
par Philippe Blanchard
"Quelque part", c'était sans doute dans le bulletin Cinquo. Je vais chercher ce soir dans quel bulletin se trouvait cet article. Mais c'est peut-être aussi dans le numéro spécial "travaux" que la Classe tient à disposition des amateurs notamment lors du Salon Nautique. Si tu es venu au Salon , c'est peut-être là que tu l'a lu.
Comme j'étais l'auteur de l'article, je me souviens (et je le fais régulièrement) : il faut gonfler le caisson avec un tuyau (et des poumons) enfilé dans le nable de vidange. Le joint tuyau - nable se fait avec du Patafix, pour empêcher l'air de sortir aussitôt qu'entré. Quand il y a un peu de pression, on cherche les fuites avec une brosse à dents ou un pinceau rempli d'eau savonneuse. La fuite apparaît très vite, sous les bulles. Il ne faut pas s'arrêter à la première fuite, naturellement, car c'est sournois ces petites choses-là.
Taquets, filoirs, trappes de visite, passages de câble, collage avec la coque - y compris sous les listons, très important (cf le Duvoisin de Robert Lehmann qu'il a fallu renvoyer au chantier) ! -, telles sont les nombreuses possibilités d'infiltration. Il faut tout vérifier.
Pour les remèdes, ça dépend de ce qu'on trouve, en général du silicone fait bien l'affaire si on prend soin de démonter la pièce coupable et de la remonter avec soin.
Et même après ces bons soins, on a encore de mauvaises surprises : mon caisson gauche fait "Pschitt" quand je l'ouvre après la navigation, mais il laisse sortir quelques cm3 d'eau, tandis que mon caisson gauche ne fait pas "Pschitt", mais ne donne pas d'eau ... Bizarre, non ?
A suivre avec le n° du bulletin en question, au mieux demain. (Décidément, il va falloir que j'amène ma collection au bureau ...)

Publié : 08 juin 2005 11:32
par jb dupont
Je me souviens que l'article date de l'année du championnat à Gillelje, c'est à dire en 97, tu l'avais écrit pour raconter comment tu avais préparé le rondar 8484 pour aller courir ce championnat et terminer premier français - encore bravo !
Un conseil - ne pas trop gonfler... j'ai vu un gars gonfler tellement avec une pompe que le pont s'est décollé ! - Alors un peu de pression ok, mais pas trop !!!

Publié : 08 juin 2005 12:09
par Philippe Blanchard
Merci, ça va accélérer les recherches ...
L'avantage de gonfler à la bouche, c'est qu'on se rend compte soi-même de la pression : attention à ne pas se transformer en Bibendum !

Publié : 09 juin 2005 7:59
par Philippe Blanchard
L'article a été publié dans le bulletin n° 107 d'octobre 1997.

Publié : 09 juin 2005 8:50
par smarly
OK, merci je vais essayer. J'ai une espece de gros scotch fixe à la place des nables, ce qui n'est pas du tout pratique pour vider l'eau. Je vais donc commencer par poser des nables et ensuite je chercherais les fuites.