Les Cables sur un cinquo
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Les Cables sur un cinquo
Les cables en cinquo :
Voici un guide pour savoir quel type de cable utiliser selon l'usage sur un cinquo :
Etai - cable rigide de 3 ou 3,5 mm - environ 4,50 de long
Etai - partie à travers le caisson du Duvoisin - Cable souple de 3,5 mm de 4,60m de long
Drisse de foc - cable souple de 3,5 mm - environ 6 m de long
Haubans - cable rigide de 3 mm - environ 5,5 m de long
trapeze - cable rigide de 2,5 mm - environ 5 m de long
drisse de gv - cable souple de 2,5 mm - environ 7 mètres de long
Cable de hale bas - cable souple de 2,5 ou 3 mm - environ 2 m de long
Cable d'écoute de GV (pantoire) - cable rigide de 2 mm - 3 cables d'environ 20 cms de long chacun
Les longueurs sont indiquées à titre indicatifs et dépendent du gréement du bateau - se fier plutôt à la longueur du cable que l'on veut remplacer.
A vous de compléter ces infos pour votre type de cinquo et de gréement...
A suivre
Voici un guide pour savoir quel type de cable utiliser selon l'usage sur un cinquo :
Etai - cable rigide de 3 ou 3,5 mm - environ 4,50 de long
Etai - partie à travers le caisson du Duvoisin - Cable souple de 3,5 mm de 4,60m de long
Drisse de foc - cable souple de 3,5 mm - environ 6 m de long
Haubans - cable rigide de 3 mm - environ 5,5 m de long
trapeze - cable rigide de 2,5 mm - environ 5 m de long
drisse de gv - cable souple de 2,5 mm - environ 7 mètres de long
Cable de hale bas - cable souple de 2,5 ou 3 mm - environ 2 m de long
Cable d'écoute de GV (pantoire) - cable rigide de 2 mm - 3 cables d'environ 20 cms de long chacun
Les longueurs sont indiquées à titre indicatifs et dépendent du gréement du bateau - se fier plutôt à la longueur du cable que l'on veut remplacer.
A vous de compléter ces infos pour votre type de cinquo et de gréement...
A suivre
Dernière édition par jb dupont le 09 juin 2005 16:16, édité 1 fois.
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Si, et certains s'y mettent d'ailleurs... Mais c'est vrai que le textile a la fâcheuse propriété de ne pas résister longtemps au ragage et la plupart des cinquocinquistes ont peur de voir leur mât tomber si un hauban en textile venait à céder... C'est d'ailleurs pour cette raison que les premiers câbles à être remplacés sont généralement les câbles de trapèze : en cas de rupture, ça fait un peu drôle à l'équipier, mais au moins le mât reste théoriquement en place !
Fréd.
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Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
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Ouais...! l'équipier c'est du consommable.... 

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http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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Les fibres en dyneema tiennent aussi bien que l'acier.
Il existerait un probléme de tenue aux UV et au ragage. Un spécialiste de la mâture m'a dit que remplacer les cables acier par du dyneema fait gagner 90% du poids
et , par précaution il faut les changer tous les 5 ans.
Donc ce serait possible sachant que le métre de dyneema tourne autour d'un € le m, aprés c'est qu'une question de coût d'entretien.
En déplacement routier il vaut mieux les ranger dans le bateau pour qu'ils ne s'usent pas, ou avoir une housse à mat.
A voir
A+
Il existerait un probléme de tenue aux UV et au ragage. Un spécialiste de la mâture m'a dit que remplacer les cables acier par du dyneema fait gagner 90% du poids

Donc ce serait possible sachant que le métre de dyneema tourne autour d'un € le m, aprés c'est qu'une question de coût d'entretien.
En déplacement routier il vaut mieux les ranger dans le bateau pour qu'ils ne s'usent pas, ou avoir une housse à mat.
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505,écoute au taquet, te mouilles le nez
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Le textile est bien sûr utilisé - il est comme indiqué plus léger et beaucoup plus cher.
J'utilise du Vectran pour le cable de l'étai qui traverse le caisson avant sur mon Duvoisin - 5 mm et 2,40 mètre de longs
Pour les trapezes, vectran 3 mm même longueur que ci-dessus.
Pour les haubans, je n'en ai pas encore vu.
Pour la ragage sur du Vectran, le textile résiste incroyablement bien. Le problème c'est plutôt les noeuds ou les épissures qui constituent les points de faiblesse.
J'utilise du Vectran pour le cable de l'étai qui traverse le caisson avant sur mon Duvoisin - 5 mm et 2,40 mètre de longs
Pour les trapezes, vectran 3 mm même longueur que ci-dessus.
Pour les haubans, je n'en ai pas encore vu.
Pour la ragage sur du Vectran, le textile résiste incroyablement bien. Le problème c'est plutôt les noeuds ou les épissures qui constituent les points de faiblesse.
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C'est fait comment une pantoire avec 3 cables de 20 cm
bjr,
si qqun peut éclairer un pauvre néophyte : ça ressemble à quoi une pantoire de GV avec 3 cables de 20 cm de long. Si qqun a un schéma ou un plan ou même juste une explication (j'ai une bôme avec 3 points d'accroche, 2 poulies simple, une poulie simple avec taquet fixé sur la coque après la barre d'écoute, une poulie double et 3 cables de 20 cm de long).
Grand merci par avance à celui qui éclairera ma lanterne.
si qqun peut éclairer un pauvre néophyte : ça ressemble à quoi une pantoire de GV avec 3 cables de 20 cm de long. Si qqun a un schéma ou un plan ou même juste une explication (j'ai une bôme avec 3 points d'accroche, 2 poulies simple, une poulie simple avec taquet fixé sur la coque après la barre d'écoute, une poulie double et 3 cables de 20 cm de long).
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Je suppose AMHA que ce genre de pantoire est relié aux deux caissons par deux brins et que le brin du milieu qui est relié à l'arrière du puit de dérive est réglable pour que la poulie puisse être relevée ou abaissée
La poulie double dont tu fais état ,était pour faire un palan avec trois poulies de bôme (d'ou les trois points d'ancrage sur ta bôme), ancien système (Romain et Fouga vous me virez çà !
) qui n'est plus utilisé sauf si le barreur vient de l'optimiste !
La poulie double dont tu fais état ,était pour faire un palan avec trois poulies de bôme (d'ou les trois points d'ancrage sur ta bôme), ancien système (Romain et Fouga vous me virez çà !

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un petit schéma svp
Merci coucoudou, mais je suis resté un grand gamin, j'en veux toujours plus, alors si je pouvez avoir juste un petit schéma ou une petite photo, pour voir comment sont utilisés les câbles de 20 cm ... et aussi un petit schéma pour le système à 3 poulies sur la bôme, même si c'est nul, je veux monter une page web avec des exemples d'accastillages pour aider les pauvres types comme moi qui achètent des coques lessivées à 300 € et qui déploient beaucoup d'énergie pour les faire renaviguer. Le budget étant plutôt limité, je suis obligé de faire avec ce que j'ai.
à +
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Pleure pas ! Tu va voir dans ma gallerie perso (clique album en haut )
et tu trouvera ton bonheur !
Je pourrais faire un dessin pour le palan 5 brins et 47 poulies que tu voudrais remettre mais il n'en n'est pas question ....
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Dans le cadre de la restauration de mon Parker, je prépare les haubans en Dyna one (Dyneema SK 75 traité anti-UV) diam. 4 avec embouts en T bricolés (embout en T avec embout à oeil coupés et ressoudés), petite gaine de protection (en dyneema) sur les passages d'embout de barre de flêche, épissure en haut et en bas.
Cables de trapèze en vectran diam. 3 mm dégainé
Drisses (partie intéreure mât vectran 2.5 mm dégainé)
Pantoire de GV Dyna one diam. 4)
Gain,... mais c'est fun

Cables de trapèze en vectran diam. 3 mm dégainé
Drisses (partie intéreure mât vectran 2.5 mm dégainé)
Pantoire de GV Dyna one diam. 4)
Gain,... mais c'est fun


PARKER 5747
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