Les Cables sur un cinquo

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

jean-frederic FAURE
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 36
Inscription : 24 mai 2004 22:56
Localisation : La Seyne sur mer (83)
Contact :

Messagepar jean-frederic FAURE » 19 juin 2005 22:47

Le diamètre du dyna one ou dyna light selon le fournisseur se réduit considérablement après fluage (mise en tension sur un winch afin de résorber les 2 % d'allongement), donc pas plus de fardage qu'avec du câble.
Je répète que quoiqu'il en soit c'est avant tout pour le fun, le gain de poids étant négligable eu égard aux diam. considérés.
Une seconde de trop dans une manoeuvre, sans parler d'une erreur tactique coute beaucoup plus cher à l'arrivée.
Dans le même ordre d'idée, j'ai eu une discussion avec Coucoudou sur la nécessité (ou non) de pouliage à bille pour le plan de pont qui m'a renvoyé à mon quotidien de préparation à la régate. En fait, Coucoudou a entièrement raison, la plupart des manoeuvres ne nécessitent pas de pouliages à billes, des économies non négligables pourraient être réalisées, réinvesties dans les voiles ou tout autre poste "stratégique".
PARKER 5747

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 20 juin 2005 8:35

En effet , mon cher JFF, La quête du plus sophistiqué est mortelle pour le porte-monnaie , et très pénalisante dans la recherche de bons résultats, dans la mesure où elle préoccupe totalement l'équipage au détriment d'autres paramètres tels la tactique ou l' habileté manoeuvrière .
Les poulies billes sont plus de deux fois plus onéreuses et ne se justifient que dans deux cas
Si les frottements doivent être impérativement diminués (cas de quelques palans )
Lorsque la vitesse de rotation du réa pendant la manoeuvre est grande
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html


Revenir vers « Divers »