tension guindant de foc

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

Martin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2004 12:13
Localisation : Rouen

tension guindant de foc

Messagepar Martin » 02 août 2005 9:07

Bonjour,

j'ai installé un étai reglable. Pas de probleme pour la partie au pied de mat mais c'est à l'autre bout du cable que cela coince.

en effet, quand je prend de la quête, mon guindant de foc se creuse beaucoup, ce qui n'est pas génial pour remonter au pres.

Mes focs ont un cable dans leur guindant et je prend l'étai sur leur point de drisse.

quel est l'astuce pour garder le guindant tendu?

j'utilise un enrouleur, est ce que cet accessoire m'empechera de remédier à mon probléme ou je peux le garder

Merci beaucoup de vos conseils avisés

Martin

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 02 août 2005 9:41

Dans quel sorte de vent cela se passe-t-il ?

Pour les explications ci-dessous je suppose qu'il s'agit de vent soutenu force 3 ou plus - car dans les vents plus faibles l'étai est court puisque l'on prend peu de quête - pour les mesures, il faut se référer aux tables disponibles sur le site du voilier ou de la classe asso.ffv.fr/cinquo

Il y a plusieurs moyens :
Le premier et le principal, c'est le hale-bas de la façon suivante - border la GV - si le système est sur une poulie centrale, ou une barre d'écoute ou un "fer à cheval". La tension de l'écoute devrait tendre l'étai - on prend du halebas pour reprendre le mou de façon que lorsque l'on régule à l'écoute le gréement reste en place.

Si en revanche le gréement de l'écoute est du type "tire arrière" alors c'est au hale-bas seul que l'on tend l'étai.

Le second, tendre les haubans, cependant il est normal de naviguer avec le haubans sous le vent plutôt mou dès qu'il y a du vent - sur gréement Pinnell par exemple en force 5 ou plus le hauban sous le vent est très mou et peut même se ballader sur le caisson. Les gréements américains naviguent un peu plus tendus.

Mettre l'équipier au trapeze un peu derrière le hauban - son poids devrait tendre le gréement et surtout l'étai... Mais je suppose que vous étiez déjà au trapèze...

Cela n'est pas anormal d'avoir du creux dans le foc avec un étai un peu détendu dans le force 3, en revanche on va muler sur le hale-bas pour le tendre au fur et à mesure que l'on devient trop puissant pour éliminer le creux... Pour le cap, je ne pense pas que la tension de l'étai ait un effet quelconque - la tension des chutes des deux voiles est en revanche primordiale.

Pour l'enrouleur aucun problème, tu peux le conserver. Il est très peu utilisé sur les cinquos de régates dorénavant, pourtant c'est très pratique... Mais on chasse le poids- surtout aux extrêmités - alors tout système superflu est éliminé même si il est pratique.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Martin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2004 12:13
Localisation : Rouen

Messagepar Martin » 02 août 2005 10:29

merci de ta réponse.

en effet, il y avait pas mal de vent (un bon force 5) quand ce problème est apparu. Equipier au trapèze et barreur au rappel.

J'ai une barre d'écoute mais je me souviens que l'on avait pris déjà beaucoup de halebas.

mais peut être que notre système de hale bas n'est pas suffisamment puissant. Jusqu'où doit t'on pouvoir descendre la bôme au maximum? Si c'est au niveau du liston, on en était loin.

Autre question: quel autre réglage doit t'on avoir au niveau du point d'amure du foc à part un cunningham?

Merci

Martin

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 02 août 2005 11:18

Pas tout à fait d'accord avec JBD ...
Un remède principal pour tendre le guindant : tendre les haubans !
Le hale-bas , la barre d'écoute , l'écoute de GV font cintrer le mat en le sollicitant par la tête et en le poussant au vit de mulet, ce qui abaisse le point de capelage du foc qui détend encore un peu plus le guindant mais comme le mat est tiré vers l'arrière , ces actions sont aussi utiles.
A part un enrouleur au point d'amure, je ne vois guère que le cunningham ?
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 02 août 2005 13:47

Par force 5, cela peut dépendre du type de mât dont tu es doté...
Il ne faut pas se prendre la tête avec le cap dans le 5, la tenue à plat du bateau, le planning au près à fond, l'équipier qui rase les vagues...
Le cap sera obtenu en relachant un peu la bordure de la GV - c'est à dire que l'on navigue très vrillé et voile un peu plus creuse en bas. Le foc bien écarté pour que la cheminée soit ouverte, le foc doit aussi être vrillé.

Revenons en au mât, s'il est souple, genre Goldspar ou Spunspar ou Superspar M7 etc... alors il touche presque le caisson dans du 5.
Si c'est un mât plus classique genre Superspar M2 ou Proctor D ou E ou C alors la bome est déjà assez basse - le barreur doit bien se baisser au virement de bord...

Comme l'explique Coucoudou, non seulement le hale-bas et l'écoute vont tendre l'étai mais aussi le haut du mât va venir sur l'arrière et le mât va cintrer - cela fait aplatir la voile, vriller le haut et tend l'étai - la reprise des haubans ne fait pas de mal - mais une fois encore en voiles Pinnell et mât D le haubans sous le vent traîne sur le caisson par force 5, il est complètement mou et détendu.

Pour le hale-bas, il doit être très puissant pour que tu puisses aisément régler la chute de ta voile sans avoir à tirer comme un sourd. Souvent les systèmes sont montés en cascade plutôt qu'avec des palans très nombreux, ou encore avec un levier. Le mien par exemple est monté avec deux cascades, puis un palan trois brins - cela donne du 1:24 et il n'y a pas trop de frottements. Sur un cinquo avec tire arrière il est courant de trouver du 1:32 au lieu du 1:24 - encore plus puissant donc.

Il ne faut pas hésiter à muler le hale-bas, jusqu'à ce que tu ne puisses plus passer sous la bome dans le 6 voir plus...
A la Grande Motte, dans la manche de baston, pour virer je détendais le hale-bas puis je le reprenais après - on avait entre 28 et 32 noeuds de vent.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Martin
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2004 12:13
Localisation : Rouen

Messagepar Martin » 02 août 2005 15:06

merci beaucoup de tous vos conseils,

mon mat est un cap rea retreint et mes voiles sont depareillé puisque j'ai une grand voile Danger de sept années et un foc Elvström, un peu plus vieux mais révisé récemment (Eh on peut pas tout avoir!)

Est ce que ce type de combinaison convient pour mes reglages? Le seul hic c'est que je n'ai pas encore installé de Barber pour mon foc.....

Merci

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 02 août 2005 16:14

Je ne connais pas le mât Cap Rea, en revanche la voile Danger est une voile pour mât raide. C'est à dire que la plupart du temps on navigue avec un mât droit dans les petits airs et cintré mais moins que pour les mât semi-raides ou souples dans la brise.
Les Danger sont de très bonnes voiles (aujourd'hui marque Ullman - le voilier est Joe Glaser).
Pour le foc, j'ai eu un foc Elvstrom et il allait très bien. Du moment que la chute est clean (qu'elle ne fait pas la dentelle) cela doit bien marcher...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Divers »