installation avaleur de spi

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

JMA
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2023 8:44

installation avaleur de spi

Messagepar JMA » 18 janv. 2023 5:56

Bonjour a tous et meilleurs voeux
je possede un Ponant de 1963 qui outre son poids , marche du tonnerre
je souhaiterai installer un avaleur de spi pour grand spi , mais j aurai besoin des dimensions de la bouche d avaleur a l etrave , dans le forum on parle de chaussette de spi sous le pont sur certains modèles , y aurait il moyen d avoir des photos de ce type de montage ? cela me parait plus simple en installation...
en vous remerciant pour vos reponses
Pour info je navigue a l ile de LA REUNION

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: installation avaleur de spi

Messagepar olivier81 » 17 févr. 2023 21:00

Salut; étant fils d'un ancien constructeur aussi bien de ponant et de cinquo, mais aussi modérateur sur forumvoile je te déconseille totalement de tenter ce genre de montage qui même fait dans les règles va modifier l'équilibrage de ton bateau et fera qu'il ne marchera plus :( :(
ça avait été tenté par un suisse sur le forumvoile il y à quelques années et résultat catastrophique avec absolument tout ce qu'il ne faut pas faire :wink: :wink:
tiens, va voir par là et rigole bien :wink: :wink:
https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewt ... 0&start=30
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

JMA
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2023 8:44

Re: installation avaleur de spi

Messagepar JMA » 18 févr. 2023 4:41

Bjr Olivier
Merci pour ta reponse bien appreciée
en fait il y a match nul avec ton analyse et celle d un maitre en la matiere
le fait de deplacer legerement le point d amure du foc n est pas reellement un probleme pour la marche du bateau
beaucoup de cinquo qui n avaient pas d'avaleur ont ete modifiés et marchaient tres bien ...et ce monsieur fasaient beaucoup de regates en cinquo .

donc je vais regarder si autre solution pour faciliter l envoie et surtout l affalage du spi qui reste une galere sans avaleur .
Pour remedier a cela depuis un certain temps , j ai installé une delphiniere a l etrave pour amurer un Code D de Delta voile et un Gennaker fabriqué par X Voiles , mais le spi symetrique est tellement sympa .....
Bonne journée

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: installation avaleur de spi

Messagepar olivier81 » 18 févr. 2023 7:33

pour la petite histoire, le fameux ponant à mal fini au bout de quelques navigations; le pont et l'avaleur bricolé ont fini par s'arracher :cry: :cry:
de toute façon il ne marchait plus comme il devait vu le poids rajouté sur l'avant; chose qui ne m'étonnais pas à l'époque ayant largemant entamé la restauration du fameux cinquo de Marcel ayant remporté le championnat d'Angleterre 1974 construit par mon père, donc déjà repris ce qui avait été fait lors de la construction de ce bateau et fait pas mal de choses dessus que j'ai pu en partie vérifier fin 2019 en pratiquant le test lamboley sur aussi mon Parker, entre les deux bateaux déjà de même génération (car il faut placer le bateau en équilibre sur les crochets afin de le faire balancer)rien que là le point d'équilibre est différent de 10 cm d'un bateau à l'autre sachant qu'il est plus en arrière sur le YA-ZA qui fut construit pour la compétition et donc favoriser le planning, d'ailleurs Marcel avait été plus loin suite à un changement de mât qui avait réduit les performances du bateau et pratiquait ce test bateau mâté sous la grue du CVP afin de vérifier que tout allait comme il faut

bref si tu rajoute un avaleur sur ton ponant tu va forcément avancer ce point d'équilibre à cause du poids (même si moins que nos amis du forum) ce qui se ressentira forcément sur son comportement :wink: :wink:
je précise quand même que le point d'amure du foc ne devrait pas changer grand chose à part qu'il faut un foc taillé d'une manière différente selon qu'il est basculé où non mais qu'il soit adapté au bateau :wink: :wink:

tiens une petite photo de mon Parker en équilibre sur les fameux crochets permettant le test Lambolley encore utiliser pour la jauge de certaines séries comme le moth europe, yole OK,finn, et bien d'autres dériveurs :wink: :wink:
Pièces jointes
IMG_1804.JPG
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

JMA
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2023 8:44

Re: installation avaleur de spi

Messagepar JMA » 19 févr. 2023 6:56

Bjr Olivier
grand merci pour tes infos et lumieres
je vais rester en configuration d origine , le spi ne sera sorti que par temps leger ( j ai installé le tangon automatique quand meme ) et je vais plus utiliser mon Code D ou le gennaker , c est plus prudent !!
ton bateau est magnifique , j ai deja vu pas mal de photos sur le forum
un de ces jours je m offrirai un cinquo d occase car a la fin le poids du ponant est fastidieux surtout pour le mettre et sortir de l eau .... mais c est un super bateau
87dd8749cf805b174d4c1fdace4a73f9-1.jpg
bien amicalement
JM AUDIGER


Revenir vers « Divers »