avaleur de spi

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dofreman
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avaleur de spi

Messagepar dofreman » 02 sept. 2005 1:25

bonjour à tous je voudrais savoir quel diametre a le tube d'avaleur ainsi que sa longueur poour un parker pont bois et aussi comment est fixer l'etait (sous le pont avec des shema ou photos svp)
merci parker 3644
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Messagepar COUCOUDOU » 02 sept. 2005 7:58

Tu as intérêt aujourd'hui à utiliser un tuyau de plus grand diamètre à cause de la taille augmentée du spi de cinquo .
La longueur est donnée par la position de la cloison arrière (derrière le mat ).
Si le tuyau débouche assez haut comme sur les Rondar , tu peux l'arrêter à la cloison avant ( devant le mat ) .
Il faut fixer solidement la cadène de foc ( on n'a pas d'étai ) avec un barreau rond de bon diamàtre par exemple, fixé aux parois de la coque .
(méthode Rondar aussi ) Si j'avais à construire un avaleur sur un bateau qui n'en a pas, je m'inspirerais de l'avaleur Rondar... 8)
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Philippe Blanchard
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Messagepar Philippe Blanchard » 02 sept. 2005 9:45

Pour prendre le contrepied de Coucoudou, je dis à l'inverse, que si j'avais un Parker sans avaleur, je mettrais un avaleur type Parker avec une bonne chaussette au bout ; ceci pour ne pas m'ennuyer avec la méthode Rondar qui oblige l'équipier à ranger le spi sous le pont après l'avoir affalé, et qui gêne l'envoi.
Avec mes différents Parker, je n'avais aucun problème pour ces manoeuvres, alors qu'avec le Rondar il faut tirer sur les écoutes pour aider le barreur à hisser, et fourrer le spi sous le pont après l'affalage.
Je n'ai pas de documentation pour la fixation du point d'amure. Le mieux me paraît être de regarder sur un bateau équipé.
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Messagepar jb dupont » 02 sept. 2005 9:54

Les allemands (Hunger/Jess par exemple) qui naviguent en Rondar, ont installé une chaussette comme sur les parkers d'antan et les Duvoisin d'aujourd'hui...
Ne pas oublier au passage que le volume de la réserve de flottabilité du caisson avant est réglementé... Par conséquent on ne peut pas y installer un tuyau énorme sans être de facto "hors jauge"...
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Philippe Blanchard
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Messagepar Philippe Blanchard » 02 sept. 2005 10:06

Voilà une bonne nouvelle, au moins dans le principe. As-tu vu de tes yeux ce que ça donne ? Est-ce utilisable sur un bateau de 12 ans d'âge, ou bien seulement sur les modèles les plus récents ?
Car j'ai un doute, compte tenu de la position haute de la sortie du tube, et de l'angle nécessaire pour aller sous le banc ...
Sans parler de la façon dont la chaussette serait raccordée au tube.
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Messagepar jb dupont » 02 sept. 2005 10:18

Je l'ai vu de mes yeux et je l'ai même photographié.
La chaussette s'accroche sur le tube en alu qui se trouve à l'avant et passe dans l'avaleur puis "au dessus" (et non au dessous) du banc de nage et enfin sous le tube de pantoire de Grand Voile.
La forme à l'avant de la chaussette est particulière avec des languettes qui facilitent la rentrée du spi dans l'appareil.
Je en vois pas de raison qui pourrait empêcher de le monter sur un rondar comme le tien - même avec ses 12 ans qu'il ne fait pas au demeurant, tellement tu en prends bien soin.
Holger Jess m'a expliqué que la raison de cette chaussette est motivée par - moins de risques de percer le spi ou de l'accrocher sur l'étai et surtout qu'il est beaucoup moins difficile à envoyer et à affaler lorsqu'il est dans une chaussette (je te le confirme en me fondant sur la chaussette du Duvoisin).
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Messagepar Philippe Blanchard » 02 sept. 2005 10:21

Amen ! les photos ...
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Yabsinthe

Messagepar Yabsinthe » 02 sept. 2005 10:30

un grand spi dans un petit bateau et on est bien embeté pour caser tout ce tissu dans le cockpit !! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Thierry
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Messagepar Thierry » 02 sept. 2005 10:56

un grand spi dans un petit bateau et on est bien embeté pour caser tout ce tissu dans le cockpit !! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
en même temps un petit spi pour un grand bateau c'est gacher non?... :lol: :wink:

(Désolé Yann c'était trop facile.... :wink: )
Lyman 15'5 N°55055 - 1958
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Yabsinthe

Messagepar Yabsinthe » 02 sept. 2005 11:19

Tres cher,
il faut savoir raison et mesure garder !

:wink:

dofreman
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Messagepar dofreman » 16 sept. 2005 23:27

je vos remerci tous pour vos réponses mais et je m'excuse pour la confusion entre l'etai et la cadenne de foc, mais j'en suis toujours au meme point je n'ais aucune information concrete mis à part la longueur et comme je n'ais pas de rondar sous la main pour regarder comment c'est fait :!: :!: :!: c'est pour cela que je demandais des photos ou croquis.
je m'excuse de la visite tardive de vos réponses mais j'avais quelques problèmes de connection ces dernier temps.

coucoudou il semble que tu as pas mal de reponses aux questions posées sur ce forum et j'espère que dans le fin fond de tes archives tu trouveras quelques images pour éclairer ma lanterne :wink:

merci à tous
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Patrick
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Messagepar Patrick » 18 sept. 2005 17:47

hello
Je refaits un parker de 1960 actuellement.
Je m'attaque actuellement à l'avaleur de spi (non présent sur le bateau).

J'ai découpé un tube en alu (du 6060 de mémoire) qui vient se loger à l'avant de mon premier couple de pont.
Sur ce tube stratifié à la coque d'abord avec du mat puis tissu, je vais fixé un plat d'inox roulé pour le point d'amure du foc.

Pour l'avaleur un peu de cire dans la partie avant + bombe de mousse poluréthane me donneront la forme du moule.

:lol: bon courage à toua :lol:
Patrick P

jacques RAGUET
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Avaleur de spi ,comment est fixé l'étai ?

Messagepar jacques RAGUET » 05 oct. 2005 10:48

Pendant l'hiver 1968 j'ai installé un avaleur de spi sur le Lanaverre 3189.
J'ai commandé l'avaleur chez Parker,puis il a fallu scier le pont a l'avant
pourl' encastrer avec le plus de précision possible (moins de résine,moins de poids et plus d'étanchéité) .Une fois que l'avant est ouvert et que la place de l'avaleur est préparée il est temps de mettre en place la fixation de l'étai qui se fait sur un tube en alu (diamère 20 à 30 mm épaisseur 3 à 4mm )ou inox qui est fixé avec de la résine et du tissus de verre sur les parois internes de l'étrave.Ce tube doit être placé à la bonne hauteur à l'horizontale et perpendiculaire à l'axe du 505 ce qui donnera sa longueur.
Ce tube sera scié en biais a ses extrémités pour épouser la forme de l'ètrave.Une latte ou un tube inox traverse le pont au bon endroit et vient se fixer sur un collier qui entoure le tube transversal.
Avant de fixer définitivement l'avaleur ,reperer la sortie de l'avaleur sur la cloison avant et faire la découpe circulaire.

Bon courage,et ça a bien marché pendant 10 ans !!jusqu'au jour ou j'ai vendu le 505 à un pêcheur d'Aubigny au Bac dans le Nord prés de Cambrai qui a coulé du ciment dans l'avaleur de spi ,car avec le moteur l'essence et les grappins à l'arrière le 505 était cabré comme au planing
et ainsi il remit le 505 dans ses lignes d'eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Re: Avaleur de spi ,comment est fixé l'étai ?

Messagepar jibé » 05 oct. 2005 11:34

Pendant l'hiver 1968 j'ai installé un avaleur de

qui a coulé du ciment dans l'avaleur de spi ,car avec le moteur l'essence et les grappins à l'arrière le 505 était cabré comme au planing
et ainsi il remit le 505 dans ses lignes d'eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sacrilège!!! :evil: :evil:
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 05 oct. 2005 11:55

Au barbecue l'iconoclaste!!! 8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez


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