Pallan de GV ou tir arrière

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

zébulon
barreur National
barreur National
Messages : 198
Inscription : 03 mai 2005 12:58
Localisation : Rhône Alpes

Pallan de GV ou tir arrière

Messagepar zébulon » 06 sept. 2005 16:35

Quand j'ai acheter Zébulon je me suis trouver devant un dilemme comment sa marche pour border la GV car je n'avait qu'une tourelle et encore moins de pantoire. :shock:

J'ai donc fixé un gros ponté en inox sur le puit de dérive sur laquelle j'ai fixé une deuxième poulie. :?

A aujourd’hui j'ai du mal dans un vent normal (normal au Pouliguen a Paladru sa donne "baston") a border la GV dans l'axe du canot. :(

Que me donnera le tir arrière comme avantage et inconvénient et quel sera le montage.....
Mathieu

Kyrwood FRA 8348

Paladru lac de petit montagne

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 06 sept. 2005 20:26

ça sera pareil !
Il te faut un Hale-bas très puissant .....
le mien est démultiplié 24 fois ! 8)
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

bip38
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 31 mai 2005 10:21
Localisation : YCMC Carnon -La Gde Motte

border dans l'axe du canot ???

Messagepar bip38 » 07 sept. 2005 9:24

pourquoi on peut border autrement que dans l'axe du canot ?

moi je loffe en bordant, c + facile ...

le chariot de grand voile est aussi un peu là pour ça, chariot au vent au près serré (ils font ça sur les multi ....) bien que je ne sois pas convaincu de l'efficacité du truc par rapport au temps perdu à faire joujou avec le chariot (et ses 2 taquets, tiens si qqun a un schéma de barre d'écoute avec un seul coinceur (même double) je suis preneur)...

l'utilité du hâle-bas pour border (dixit Coucoudou) ? l'idée c'est quoi, d'applatir le profil de la voile pour la rendre moins puissante donc plus facile à border ??? (si Mr Coucoudou veut bien répondre)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 07 sept. 2005 9:42

Il n'est pas normal de "piper" pour pouvoir border la voile... Si c'est le cas c'est que le système de GV n'est pas monté correctement.
Il y a vraiment deux systèmes et des variantes pour chacun d'eux :
La tire arrière : Ce système découple totalement l'ouverture du plan de voilure par l'écoute de la tension de la chute de la voile (qui donne le cap en particulier) que l'on obtient par la combinaison de la cale et du hale-bas. Pour ce système le hale bas doit être très puissant 1:24 ou 1:32 car la tension sur l'écoute de GV ne tend pratiquement pas la chute de la GV.
La tire centrale : elle peut être gréée avec une pantoire ou une barre d'écoute - Ici la démultiplication est beaucoup plus importante car le bras de levier va prendre en milieu de bome et non à l'arrière (théorème de moments en physique). Mais en revanche lorsque l'on borde la voile, on tend aussi la chute de la voile... on reprend alors le mou du hale-bas pour que si l'on choque un peu de GV la chute reste tendue... Le hale-bas n'a pas besoin d'être autant démultiplié dans ce système qui a en revanche l'inconvénient d'encombrer le cockpit pour le barreur.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Divers »