Repasser une drisse dans son mât...
Publié : 06 oct. 2005 16:51
A qui d'entre vous n'est-il pas (encore) arrivé de laisser filer dans le mât une drisse ? Ou encore d'avoir cassé une drisse qui file dans l'espar ?
Bon voici les étapes à suivre :
- Premièrement il est primordial de "jurer", de "pester", d''accuser" la terre entière, bref de se défouler à "mort "car il va y avoir besoin de beaucoup de calme pour la suite des opérations
- Notamment car à la seconde étape, il va falloir affronter les "copains" qui vont dire que : "Mais c'est pas grave"...alors que la journée est complètement fichue, et puis que ce "C'est pas grave" est immédiatement suivi de "Tu fais comme çà... " et d' explications plus ou moins compréhensibles et toujours contradictoires sur la meilleure manière de s'y prendre.
- et notamment enfin et comme je suis votre copain vous aller devoir lire ma méthode dite de la "Couturière" :
0) je couche le bateau sur le côté ou je démâte le bateau
1) je prends une "aiguille" - par exemple l'étai du foc
2) je démonte ou dépop l'accès par le haut si je ne peux pas enfiler l'"aiguille" -
3) J'enfile l'aiguille jusqu'à l'autre ouverture
4) je passe un messager fin ou la drisse si c'est possible
5) je récupère le tout par le haut
6) et je renfile la drisse
Eh si l'aiguille n'est pas assez longue ? Par exemple pour la drisse de GV.
Là c'est un peu plus compiqué, je procède en deux étapes, du point haut à la drisse de foc comme indiqué, puis de la drisse de foc au point bas.
Eh si les drisses s'emmêlent en faisant des tours dans le mât ?
Pour éviter cela avant d'enfiler quoi que ce soit dans le mât, je tends toutes les drisses par le bas du mât.
Eh si le noeud entre le messager et la drisse à repasser ne passe pas ?
Pour celà je ne fait pas de noeud, j'utilise du grey tape ou du scotch et je joint les deux bouts, bout à bout pour que cela passe sans mal, y compris sur une poulie.
Eh si mon étai ne passe pas dans l'ouverture ? J'emprunte l'étai du copain qui possède une terminaison à oeil sur à au moins l'une des extrêmités.
Pourquoi ne pas mettre le mât debout et du haut faire glisser un fil dedans avec au bout un poids et on le récupère en bas ? Parce que c'est beaucoup plus long et plus compliqué.
Eh les copains, quelle méthode préconisez vous ?
Bon voici les étapes à suivre :
- Premièrement il est primordial de "jurer", de "pester", d''accuser" la terre entière, bref de se défouler à "mort "car il va y avoir besoin de beaucoup de calme pour la suite des opérations
- Notamment car à la seconde étape, il va falloir affronter les "copains" qui vont dire que : "Mais c'est pas grave"...alors que la journée est complètement fichue, et puis que ce "C'est pas grave" est immédiatement suivi de "Tu fais comme çà... " et d' explications plus ou moins compréhensibles et toujours contradictoires sur la meilleure manière de s'y prendre.
- et notamment enfin et comme je suis votre copain vous aller devoir lire ma méthode dite de la "Couturière" :
0) je couche le bateau sur le côté ou je démâte le bateau
1) je prends une "aiguille" - par exemple l'étai du foc
2) je démonte ou dépop l'accès par le haut si je ne peux pas enfiler l'"aiguille" -
3) J'enfile l'aiguille jusqu'à l'autre ouverture
4) je passe un messager fin ou la drisse si c'est possible
5) je récupère le tout par le haut
6) et je renfile la drisse
Eh si l'aiguille n'est pas assez longue ? Par exemple pour la drisse de GV.
Là c'est un peu plus compiqué, je procède en deux étapes, du point haut à la drisse de foc comme indiqué, puis de la drisse de foc au point bas.
Eh si les drisses s'emmêlent en faisant des tours dans le mât ?
Pour éviter cela avant d'enfiler quoi que ce soit dans le mât, je tends toutes les drisses par le bas du mât.
Eh si le noeud entre le messager et la drisse à repasser ne passe pas ?
Pour celà je ne fait pas de noeud, j'utilise du grey tape ou du scotch et je joint les deux bouts, bout à bout pour que cela passe sans mal, y compris sur une poulie.
Eh si mon étai ne passe pas dans l'ouverture ? J'emprunte l'étai du copain qui possède une terminaison à oeil sur à au moins l'une des extrêmités.
Pourquoi ne pas mettre le mât debout et du haut faire glisser un fil dedans avec au bout un poids et on le récupère en bas ? Parce que c'est beaucoup plus long et plus compliqué.
Eh les copains, quelle méthode préconisez vous ?