Page 1 sur 2

CHANGER LISTON 505

Publié : 23 oct. 2005 19:37
par BOUDART Lionel
Propriétaire du 505 n°1479 (LANAVERRE 1971) depuis l'année dernière, pont et mat bois, je décide aujourd'hui de changer le pont bois fort abimé.
J'ai entrepris ce jour le démontage sans aucun souci (qui dirait le contraire, casser est toujours facile).
Cependant j'ai quelques soucis pour démonter les listons et je crains de les casser, impossible de les dévisser.
J'ai préféré arrêter là le chantier pour le moment et laisser mûrir.
J'aimerais savoir, s'il est possible de se procurer des listons bois pour 505 ce qui me faciliterait beaucoup le démontage.
Merci de me communiquer tout renseignement utile.

Publié : 23 oct. 2005 20:06
par jb dupont
Non ! IL faut les faire soi-même. On ne trouve plus ce genre de pièce.
Y-a-t-il des "tapons" ? Si oui, c'est là qu'il faut les enlever et puis ôter les vis dessous. Sinon, comment pensez vous que les listons sont fixés ? Si c'est un collage, la colle peut-elle se dissoudre avec un produit adequate ?
De tès nombreux propriétaires ont refait avec succès le pont en bois de leur bateau... je suis sûr qu'ils vous conseillerons volontiers.
Bon courage.

COLLE VISSE

Publié : 23 oct. 2005 20:17
par BOUDART Lionel
iL y a effectivement des tapons, j'en ai ôté 3. Dessous des vis mais que je n'arrive pas à ôter. Certainement collés vissés. Sous le pont que j'ai démonté, j'ai regardé la jointure des listons et il me semble qu'ils sont également collés.
Ils sont en bon état mais le fait de les ôter me faciliterait la coupe et le collage du pont.
Je vais peut-être tenter de faire sauter les têtes des vis.
Puisque certaines n'ont pas beaucoup résisté lors du démontage de l'accastillage. Effectivement, après 44 ans de vie (il y avait une erreur de frappe tout à l'heure, le 505 est de 1961 et non 1971), tout devient plus fragile par l'usure du temps.
tout est à nu, il ne me reste plus que ces p..... de listons

réfection pont en bois et listons

Publié : 23 oct. 2005 21:02
par Ben RILLIET
Va voir sur le site suivant : http://www.moncinquo.fr.fm/ ce diaporama t’aidera sûrement. Et sur les images fournies par Jibé http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=434
Un autre site en anglais montre aussi des étapes diverses de réfection du pont.
http://505denver.homestead.com/projects.html

Sur les photos prises par Coucoudou à la régate de l’Ile au Moines (voir compte-rendu Avis de courses etc, sur ce même forum) tu peux voir le bateau de Thierry (LANNAVERRE 2628) dont il a complètement refait le pont et les listons, une merveille. Il m’a indiqué qu’il avait consacré avec son équipier près de 800 heures pour obtenir ce résultat, donc bon courage !

Ben

Publié : 23 oct. 2005 21:11
par jb dupont
Ben sur les 3 liens, le premier et le dernier ne fonctionnent pas. Sais tu où on peut trouver les informations que tu nous indiquais ?

pour le Lanaverre de Thierry, je l'ai vu aujourd'hui et je confirme que le boulot est magnifique - on lui a redressé le mât et avec les conseils de réglages il devrait tourner ce Lanaverre !

A propos Thierry, si tu lis ce post, j'ai débrieffé la vidéo de la régate et on voit sur les images que la tire de foc est catastrophique - elle tire sur la chute du foc en l'empêchant d'ouvrir la fente - ceci ajouté au creux trop important de la GV et tu sais pourquoi vous aviez autant de mal à suivre le rythme des autres... La prochaine fois on revoit le tout si tu veux...

Publié : 23 oct. 2005 21:38
par Ben RILLIET
Désolé que le copier-collé ne fonctionne pas, alors que ce la marche sur un texte word!

Le premier se trouve sur le site international , rubrique What's new, 3ème ligne du 21 février 2005

Le troisième est le site de restauration de Mark Angliss (je l'ai retrouvé en mettant son nom sur Google et en cherchant un peu) Sur ma liste des favoris cela fonctionne sans peine. Une mine de renseignement.

Bonne recherche

Ben

le lien fonctionne

Publié : 23 oct. 2005 21:42
par BOUDART Lionel
Je suis sur le premier lien. effectivement cela ne fonctionnait pas, il suffit d'enlever le .fm\, Juste laisser .fr et le tout fonctionne.
Pour une fois que c'est moi qui vous aide...

non pardon

Publié : 23 oct. 2005 21:51
par BOUDART Lionel
non, pardon il fautlaisser .fm et enlever le superflu
http://www.moncinquo.fr.fm

PHOTOS DE CoUCOUDOU

Publié : 23 oct. 2005 22:10
par BOUDART Lionel
Je ne trouve pas les photos de coucoudous.
J'ai été voir sur régates, avis de course, pas trouvé
Quel est le chemin ?

Publié : 23 oct. 2005 22:10
par Ben RILLIET
idem pour le site américain

http://505denver.homestead.com/projects.html car j'ai enlevé le . après html

Essayons voir comme on dit chez nous!

Publié : 23 oct. 2005 22:57
par Ben RILLIET

MERCI mais virginie m'avait guidé

Publié : 24 oct. 2005 10:39
par BOUDART Lionel
J'ai effectivement trouvé avant que tu me renseignes, Je pense que Viriginie a attiré mon attention, mais j'avoue que j'ai orienté mon regard sur le pont avant......... du bateau. Pas de pare-battages !!!

Publié : 24 oct. 2005 12:46
par Jaws
Je barre le bateau de Thierry depuis peu, c'est celui qui est sur la photo. Il est basé a Saint Quentin en Yvelines.

Il a en effet refait ses listons. Je vais le joindre pour qu'il regarde ce topics et qu'il te renseigne.

Liston et site ''mon cinquo''

Publié : 26 oct. 2005 21:36
par pti'hobou
Bonjour,

le lien vers mon site ne fonctionne pas depuis le site cinquo, je ne sais pas pourquoi; Néanmoins vous pouvez visualiser sur http://f.monnier1.free.fr

Dans tous les cas, pour refaire mes listons, j'ai utilisé 3 épaisseurs de feuilles d'acajou de 3 mm que j'ai découpé au préalable en largeur et en longueur. Je les ai collées les unes après les autres sur le cinquo avec de la colle PPU. et une multitudes de serre joint (j'avais retiré le pont à ce moment). J'ai ensuite passé beaucoup de temps pour poncer le liston et lui donner la forme adaptée. J'avais découpé volontairement des largeurs supérieures au besoin réel car lors de l'ajustement en plein collage, je ne voulais par être perturbé.
la recette c'est donc : le bois (j'ai contacté 15 fournisseurs sur annuaire en Rhône Alpes avant de tomber sur des chuttes que l'on m'a offert, trouver du 3 mm, c'est pas facile - ou alors il faut connaître des ébénistes)
-la colle, la PPU peut combler les petits espaces invisibles a l'oeil mais qui sont difficiles à éviter pour un non professionnel avec la coutbure du liston.
Les serres joint et calles de bois (compte 15 serre joint)...et le temps.

JB Dupont peut témoigner, il a vu le résultat sur le grand large à Lyon...
C'est le cinquo Parker du gars qu'a une copine qu'a fait un super Quiche lors du repas de midi (Marcel s'en souvient encore !)...Nous on se souvient surtout d'un wend magique qui a fortement dynamisé notre groupe et qui nous a donné le goût, l'envie d'aller plus loin...le cinquo c'est bien le roi des dériveurs !

Pti'hobou

MERCI DU RENSEIGNEMENT

Publié : 26 oct. 2005 22:41
par BOUDART Lionel
Merci pour tous ces renseignements qui vont bien m'aider.
J'ai pour l'instant démonter le pont et suis dans les travaux préparatoires sur les raidisseurs et supports du pont.
Cependant, as tu réussi à faire une découpe s'adaptant parfaitement à la forme du pont avant ? La jointure avec les listons était-elle convenable voire parfaite. Car ton pont étant foncé, as-tu éventuellement comblé l'écart avec de la pâte à bois.

Moi je suis pour l'instant pour faire le gabari du pont avec du dépron. Le plastique souple ne m'inspirant pas confiance sur la précision.

Mes listons ne sont pas beaucoup âbimés mais nécessitent quelques retouches.

Merci