Réparer un mât cassé, c'est possible ?
Publié : 27 oct. 2005 22:57
Sur la liste internationale, il y a eu une discussion passionnante sur la réparation d'un mât cassé. Les uns et les autres ont répondu à Steve qui demandait des conseils pour réparer son mât.
La traduction a été faite par Robert Humbert que je remercie pour les heures qu'il a passées à déchiffrer ces explications techniques pas toujours simples à traduire.
Si vous avez vous-même réparé un mât, dites nous comment vous avez procédé et si le mât a bien ou mal supporté le traitement...
de"Alexander Meller" (alexander.meller@9mail.com)
a : 505 global Listserver
mardi 07 juin 2005 7:54
sujet : fabrication d'un mât en deux pièces
Steve
Voir mes commentaires dans le texte du 07/06/05
Steve Adoph à écrit :
"J’ai lu sur le site de Proctor que les Cumulus étaient à une certaine époque composés de deux pièces.
J'aimerais essayer de fabriquer un mât à partir de deux mâts Proctor D endommagés, et j'ai quelques questions pour ceux parmi vous qui connaissent les réponses."
Question ( 1) : "Comment utiliser un morceau de section D à l'intérieur d'un mât section D. On m’adit que le fait de couper une fente dans un bout d’un D nous permettra de l'utiliser comme un manchon à l'intérieur ? Quand je regarde une section de D, il me semble qu'il faut enlever toute la partie arrière de la fente – c’est à dire le guindant de voile et tout le métal directement derrière de façon que seule la partie courbée du mât reste. Cela pourra être glisser à l'intérieur du mât D assez bien pour servir comme un renfort à l'intérieur. Y a t’il quelqu’un qui a de l’expérience en la matière ?"
Réponse ( 1) ( d'Ali ) :
Tu n'utilises pas un morceau de D mais du C pour la partie intérieure, avec la section arrière enlevée, mais la cloison interne doit rester en place. Il ne faut pas couper de fente dans le morceau de C.
(nota de jbd : le proctor C a une section qui rentre dans le D à condition d'enlever les "lèvres" de rallingue de grand voile.)
Question (2) : "Je voudrais remplacer le mât entre le dessous de la bôme et le pied du mât sur 50 cm environ. Je me propose de couper le mât en dessous de la bôme a angle droit et d'utiliser une section d’un mât plus vieux pour remplacer le morceau endommagé en dessous de la bôme. Puis j'ai pensé pouvoir utiliser un morceau assez long (d'environ 60 cm) pour l'enfiler à l'intérieur de ces deux bouts du mât pour les joindre. Enfin je propose de poser quelques rivets pops en aluminium pour tenir le tout ensemble. Est-ce que ceci vous semble possible ? Y a t’il une meilleure solution ?"
Réponse ( 2)( d'Ali )
IL y a beaucoup de pression sur le mât en dessous du vit de mulet. J'éviterais de faire un joint au niveau du vit de mulet. Personnellement j'utiliserais un LONG manchon entre le pied du mât et jusqu’au-dessus du vit du mulet, probablement jusqu'au-dessus de la ferrure de tangon. Et je n'utiliserais pas de rivets en alu, j’utiliserais plutôt des rivets en inox, avec un produit anti-corrosif comme le "Lanocote"
Ali
Bien a toi, Steve.
De Rob Napier 07/06/05 4.54pm
Réponse : Avec tout le respect que je dois aux experts, mais n'ayant de connaissance des procédures de soudage de l'aluminium empruntée à l'aviation type M.I.G / T.I.G ou Phantom, je préfère utiliser la technologie des Spitfire (si vous le voulez) et coller le manchon intérieur à l'époxy avec un peu de charge pour combler les interstices ; car la section C ne s'adapte pas parfaitement et elle laisse des interstices. La résine et la charge créeront de plus une barrière contre la corrosion.
Eviter les rivets, là je suis d’accord : Je pense que je souderais aussi le raccord, mais simplement si tu as tout le matériel qu'il faut pour une soudure à l’aluminium.
Mark, en soudant est ce que tu le ferais avec ou sans le manchon à poste à l'intérieur ? Si c’est avec, comment peux-tu éviter d'endommager totalement la section C qui est la plus faible ? Si c’est sans, comment tu assures l'alignement des deux parties du mât et comment tu te débarrasses des excès de soudure – les bavures à l'intérieur afin d'être en mesure de glisser la section du manchon à l'intérieur ?
Moi, je placerais le raccord des deux parties du mât le plus bas possible, en dessous du bélier. Si nécessaire, je surélèverais le bélier jusqu'au niveau du vit de mulet, voir éventuellement au-dessus. Comme Ali a bien dit, le morceau doit être assez long. Même les mâts non cassés en section D sont renforcés avec un bon bout de section C à l'intérieur du pied du mât. "Pip" et moi, nous avons réparé un Goldspar de cette manière, et j'ai réparé les mâts qui ont étaient écrasés ou tordues (mais pas cassés) d’une manière similaire.
Rob
From : "Bill Green" bill@greencrestech.com
To : "505global Lisserver" 505global@skipper.biosci.ohio-state.edu
Utiliser un manchan en section D est une superbe idée en théorie et ça peut marcher : on la fait !
Cependant, il y a 2 problèmes. Un majeur et un mineur.
Le problème mineur c'est qu'avec un manchon de section D, c’est qu’on obtient un mât très lourd.
Le problème majeur c'est que le Proctor D doit bien être le mât le moins régulier jamais construit. Avec des variations d'épaisseurs significatives tout le long du mât. Cela pose un dérieux problème. Afin que le raccord marche correctement, le raccord lui-même doit être parfait, sans aucun espace entre l'intérieur du mât et le manchon. Vu les variations de diamètre à l'intérieur du mât cela est très difficile à réussir. De plus, si jamais le manchon rencontre un endroit dans le mât trop étroit (ex : le manchon est plus grand en diamètre que le mât) vous serez complètement "coincés" et il sera impossible de le faire sortir ou de l'enfoncer. Si cela arrive, appelez Mark Angliss, car il a réussi à sortir le nôtre. Je dois préciser que notre mât date de la fin des années 80, et que les contrôles qualité ont peut-être été améliorés chez Proctor. Ayant dit cela, si ton mât est tellement endommagé que tu dois envisager de joindre deux morceaux, il est certain que les dimensions à l'intérieur du mât a l'endroit endommagé sont complètement foirées.
Si cela marche avec un bout de section D, tu auras un mât plus solide qu’un mât réparé avec un bout de section C ; car le manchon de section D a exactement les mêmes dimensions que ton mât D. Une fois que le manchon est entré, il ne ressortira jamais. Nous avions coupé et enlever la fente arrière et le passage pour la voile du manchon et nous avions coupé une fente tout le long de la partie avant du manchon pour réduire le diamètre du manchon. Ca a très bien marché, et même si c’est très lourd, le mât marche très bien.
Si cela nous arrive à nouveau, je ne pense pas que nous le referions même si nous avons gardé les gabarits que nous avions construits.
Si tu es vraiment décidé à sauver ton mât, essaies les conseils d'Ali et utilises un morceau de C. Il n'y a pas de morceaux de C dans notre coin, mais nous avons pu utiliser quelques morceaux des sections D cassées pendant les ' 98 Worlds. Si tu es vraiment courageux et que tu n'as pas d'argent pour un nouveau mât vas-y, sinon Spartech and Ballenger fabriquent tous les deux des tubes qui marchent très bien pour le 505, bien qu'ils soient significativement plus lourds que les tubes Proctor.
From : Mark
Je suis d'accord avec ce qu'Ali a conseillé ; mais, je n'utiliserais pas de rivets. Le mât peut être soudé avec la méthode T.I.G. Afin de minimiser la chaleur, j'emballerais le mât avec les sacs en tissus secs contenants de la glace sèche sur une longueur de 30 cm les deux côtes de zone de soudage. Vu le fait que les mâts sont déjà traités contre la chaleur, le soudage M.I.G pourrait se faire ; Mais le système T.I.G est mieux car un bâton d'aluminium qualité avion pourra être utilisé.
From : "Dave Anderson" mudshark@optonline.net
Cc : "505global Listserver" 505global@skipper.biosci.ohio-state.edu
Sent : mardi juin 07 2005 à 7:02 pm
Moi personnellement je souderais avec le manchon en place. Comme ça, tout sera aligné. Deuxièmement, ça évite la formation d'excès de soudure à l'intérieur du mât ; ce qui empêcherait l'insertion du manchon. Sur ce point, il est important de nettoyer l'intérieur du mât. Tous les trous ont des barbes autour. Utilises un outil pour "ébarber". Je ne pense pas que tu abîmeras le manchon. J'ai aimé l'idée de la glace sèche. Mais je le ferais en étapes, pas d'un seul coup, et uniquement avec le procédé T.I.G. J'ai essayé le M.I.G avec aluminium et ça n'a pas marché. Avec le T.I.G tu contrôel mieux le soudage et tu dispose de plus de chaleur pour la soudure. Si le joint est fait correctement tu n'as pas besoin de charge pour remplir les interstices.
De Mark Angliss
L'époxy doit marcher en théorie. Tout spécialement le type d’époxy avec de la poudre d'aluminium. Je ne sais pas si c'est disponible dans le monde entier, mais il existe un produit qui s'appelle JB Weld qui normalement doit marcher. Ceci dit, moi personnellement, je n'ai jamais collé l'aluminium.
Finalement Rob, oui, il faut souder avec le manchon à l'intérieur. Le fait que la section "C" soit anodisée l'empêche d'être soudée.
From : Norman Brandon
Rob,
Personnellement, moi, j'ai collé la partie supérieure d'un mât d'un laser à l'intérieur d'un Goldspar à l'époxy qui peut aussi servir comme filler. Le raccord entre les deux bouts du mât GoldStar étaient à 1 centimètre en dessous du pont.
J'ai ajouté un manchon extérieur - au niveau de la cale (à partir d'une section de mon mât cassé) dans laquelle j'ai coupé une fente dans la partie arrière.
Le manchon intérieur était assez long l'équivalent de 50 cm de chaque côté du joint.
J'ai utilisé 8 rivets (3/16) sur les deux côtés de la fente. J'ai appliqué de l'époxy entre toutes les surfaces. Il est nécessaire de couper le manchon à l'intérieur à environ 45° et ainsi éviter des points de pression ; avec la partie plus longue devant et la partie la plus courte derrière. Ce mât a survécu à des vents assez forts avant le championnat du monde a Fremantle et il a survécu à la journée légendaire : lorsque 16 bateaux ont perdu ou cassé leurs gréements ou leurs mâts dans la première manche de ce pre-world.
Je suis sûr que tu peux faire quelque chose de similaire avec un Proctor ; si le raccord est sous le pont. Avec les manchons a la fois a l'extérieur et à l'intérieur tu peux faire un raccord très solide ; car à ce niveau le mât subi seulement de efforts de compression. Le problème est différent lorsque le raccord est au-dessus du pont.
La traduction a été faite par Robert Humbert que je remercie pour les heures qu'il a passées à déchiffrer ces explications techniques pas toujours simples à traduire.
Si vous avez vous-même réparé un mât, dites nous comment vous avez procédé et si le mât a bien ou mal supporté le traitement...
de"Alexander Meller" (alexander.meller@9mail.com)
a : 505 global Listserver
mardi 07 juin 2005 7:54
sujet : fabrication d'un mât en deux pièces
Steve
Voir mes commentaires dans le texte du 07/06/05
Steve Adoph à écrit :
"J’ai lu sur le site de Proctor que les Cumulus étaient à une certaine époque composés de deux pièces.
J'aimerais essayer de fabriquer un mât à partir de deux mâts Proctor D endommagés, et j'ai quelques questions pour ceux parmi vous qui connaissent les réponses."
Question ( 1) : "Comment utiliser un morceau de section D à l'intérieur d'un mât section D. On m’adit que le fait de couper une fente dans un bout d’un D nous permettra de l'utiliser comme un manchon à l'intérieur ? Quand je regarde une section de D, il me semble qu'il faut enlever toute la partie arrière de la fente – c’est à dire le guindant de voile et tout le métal directement derrière de façon que seule la partie courbée du mât reste. Cela pourra être glisser à l'intérieur du mât D assez bien pour servir comme un renfort à l'intérieur. Y a t’il quelqu’un qui a de l’expérience en la matière ?"
Réponse ( 1) ( d'Ali ) :
Tu n'utilises pas un morceau de D mais du C pour la partie intérieure, avec la section arrière enlevée, mais la cloison interne doit rester en place. Il ne faut pas couper de fente dans le morceau de C.
(nota de jbd : le proctor C a une section qui rentre dans le D à condition d'enlever les "lèvres" de rallingue de grand voile.)
Question (2) : "Je voudrais remplacer le mât entre le dessous de la bôme et le pied du mât sur 50 cm environ. Je me propose de couper le mât en dessous de la bôme a angle droit et d'utiliser une section d’un mât plus vieux pour remplacer le morceau endommagé en dessous de la bôme. Puis j'ai pensé pouvoir utiliser un morceau assez long (d'environ 60 cm) pour l'enfiler à l'intérieur de ces deux bouts du mât pour les joindre. Enfin je propose de poser quelques rivets pops en aluminium pour tenir le tout ensemble. Est-ce que ceci vous semble possible ? Y a t’il une meilleure solution ?"
Réponse ( 2)( d'Ali )
IL y a beaucoup de pression sur le mât en dessous du vit de mulet. J'éviterais de faire un joint au niveau du vit de mulet. Personnellement j'utiliserais un LONG manchon entre le pied du mât et jusqu’au-dessus du vit du mulet, probablement jusqu'au-dessus de la ferrure de tangon. Et je n'utiliserais pas de rivets en alu, j’utiliserais plutôt des rivets en inox, avec un produit anti-corrosif comme le "Lanocote"
Ali
Bien a toi, Steve.
De Rob Napier 07/06/05 4.54pm
Réponse : Avec tout le respect que je dois aux experts, mais n'ayant de connaissance des procédures de soudage de l'aluminium empruntée à l'aviation type M.I.G / T.I.G ou Phantom, je préfère utiliser la technologie des Spitfire (si vous le voulez) et coller le manchon intérieur à l'époxy avec un peu de charge pour combler les interstices ; car la section C ne s'adapte pas parfaitement et elle laisse des interstices. La résine et la charge créeront de plus une barrière contre la corrosion.
Eviter les rivets, là je suis d’accord : Je pense que je souderais aussi le raccord, mais simplement si tu as tout le matériel qu'il faut pour une soudure à l’aluminium.
Mark, en soudant est ce que tu le ferais avec ou sans le manchon à poste à l'intérieur ? Si c’est avec, comment peux-tu éviter d'endommager totalement la section C qui est la plus faible ? Si c’est sans, comment tu assures l'alignement des deux parties du mât et comment tu te débarrasses des excès de soudure – les bavures à l'intérieur afin d'être en mesure de glisser la section du manchon à l'intérieur ?
Moi, je placerais le raccord des deux parties du mât le plus bas possible, en dessous du bélier. Si nécessaire, je surélèverais le bélier jusqu'au niveau du vit de mulet, voir éventuellement au-dessus. Comme Ali a bien dit, le morceau doit être assez long. Même les mâts non cassés en section D sont renforcés avec un bon bout de section C à l'intérieur du pied du mât. "Pip" et moi, nous avons réparé un Goldspar de cette manière, et j'ai réparé les mâts qui ont étaient écrasés ou tordues (mais pas cassés) d’une manière similaire.
Rob
From : "Bill Green" bill@greencrestech.com
To : "505global Lisserver" 505global@skipper.biosci.ohio-state.edu
Utiliser un manchan en section D est une superbe idée en théorie et ça peut marcher : on la fait !
Cependant, il y a 2 problèmes. Un majeur et un mineur.
Le problème mineur c'est qu'avec un manchon de section D, c’est qu’on obtient un mât très lourd.
Le problème majeur c'est que le Proctor D doit bien être le mât le moins régulier jamais construit. Avec des variations d'épaisseurs significatives tout le long du mât. Cela pose un dérieux problème. Afin que le raccord marche correctement, le raccord lui-même doit être parfait, sans aucun espace entre l'intérieur du mât et le manchon. Vu les variations de diamètre à l'intérieur du mât cela est très difficile à réussir. De plus, si jamais le manchon rencontre un endroit dans le mât trop étroit (ex : le manchon est plus grand en diamètre que le mât) vous serez complètement "coincés" et il sera impossible de le faire sortir ou de l'enfoncer. Si cela arrive, appelez Mark Angliss, car il a réussi à sortir le nôtre. Je dois préciser que notre mât date de la fin des années 80, et que les contrôles qualité ont peut-être été améliorés chez Proctor. Ayant dit cela, si ton mât est tellement endommagé que tu dois envisager de joindre deux morceaux, il est certain que les dimensions à l'intérieur du mât a l'endroit endommagé sont complètement foirées.
Si cela marche avec un bout de section D, tu auras un mât plus solide qu’un mât réparé avec un bout de section C ; car le manchon de section D a exactement les mêmes dimensions que ton mât D. Une fois que le manchon est entré, il ne ressortira jamais. Nous avions coupé et enlever la fente arrière et le passage pour la voile du manchon et nous avions coupé une fente tout le long de la partie avant du manchon pour réduire le diamètre du manchon. Ca a très bien marché, et même si c’est très lourd, le mât marche très bien.
Si cela nous arrive à nouveau, je ne pense pas que nous le referions même si nous avons gardé les gabarits que nous avions construits.
Si tu es vraiment décidé à sauver ton mât, essaies les conseils d'Ali et utilises un morceau de C. Il n'y a pas de morceaux de C dans notre coin, mais nous avons pu utiliser quelques morceaux des sections D cassées pendant les ' 98 Worlds. Si tu es vraiment courageux et que tu n'as pas d'argent pour un nouveau mât vas-y, sinon Spartech and Ballenger fabriquent tous les deux des tubes qui marchent très bien pour le 505, bien qu'ils soient significativement plus lourds que les tubes Proctor.
From : Mark
Je suis d'accord avec ce qu'Ali a conseillé ; mais, je n'utiliserais pas de rivets. Le mât peut être soudé avec la méthode T.I.G. Afin de minimiser la chaleur, j'emballerais le mât avec les sacs en tissus secs contenants de la glace sèche sur une longueur de 30 cm les deux côtes de zone de soudage. Vu le fait que les mâts sont déjà traités contre la chaleur, le soudage M.I.G pourrait se faire ; Mais le système T.I.G est mieux car un bâton d'aluminium qualité avion pourra être utilisé.
From : "Dave Anderson" mudshark@optonline.net
Cc : "505global Listserver" 505global@skipper.biosci.ohio-state.edu
Sent : mardi juin 07 2005 à 7:02 pm
Moi personnellement je souderais avec le manchon en place. Comme ça, tout sera aligné. Deuxièmement, ça évite la formation d'excès de soudure à l'intérieur du mât ; ce qui empêcherait l'insertion du manchon. Sur ce point, il est important de nettoyer l'intérieur du mât. Tous les trous ont des barbes autour. Utilises un outil pour "ébarber". Je ne pense pas que tu abîmeras le manchon. J'ai aimé l'idée de la glace sèche. Mais je le ferais en étapes, pas d'un seul coup, et uniquement avec le procédé T.I.G. J'ai essayé le M.I.G avec aluminium et ça n'a pas marché. Avec le T.I.G tu contrôel mieux le soudage et tu dispose de plus de chaleur pour la soudure. Si le joint est fait correctement tu n'as pas besoin de charge pour remplir les interstices.
De Mark Angliss
L'époxy doit marcher en théorie. Tout spécialement le type d’époxy avec de la poudre d'aluminium. Je ne sais pas si c'est disponible dans le monde entier, mais il existe un produit qui s'appelle JB Weld qui normalement doit marcher. Ceci dit, moi personnellement, je n'ai jamais collé l'aluminium.
Finalement Rob, oui, il faut souder avec le manchon à l'intérieur. Le fait que la section "C" soit anodisée l'empêche d'être soudée.
From : Norman Brandon
Rob,
Personnellement, moi, j'ai collé la partie supérieure d'un mât d'un laser à l'intérieur d'un Goldspar à l'époxy qui peut aussi servir comme filler. Le raccord entre les deux bouts du mât GoldStar étaient à 1 centimètre en dessous du pont.
J'ai ajouté un manchon extérieur - au niveau de la cale (à partir d'une section de mon mât cassé) dans laquelle j'ai coupé une fente dans la partie arrière.
Le manchon intérieur était assez long l'équivalent de 50 cm de chaque côté du joint.
J'ai utilisé 8 rivets (3/16) sur les deux côtés de la fente. J'ai appliqué de l'époxy entre toutes les surfaces. Il est nécessaire de couper le manchon à l'intérieur à environ 45° et ainsi éviter des points de pression ; avec la partie plus longue devant et la partie la plus courte derrière. Ce mât a survécu à des vents assez forts avant le championnat du monde a Fremantle et il a survécu à la journée légendaire : lorsque 16 bateaux ont perdu ou cassé leurs gréements ou leurs mâts dans la première manche de ce pre-world.
Je suis sûr que tu peux faire quelque chose de similaire avec un Proctor ; si le raccord est sous le pont. Avec les manchons a la fois a l'extérieur et à l'intérieur tu peux faire un raccord très solide ; car à ce niveau le mât subi seulement de efforts de compression. Le problème est différent lorsque le raccord est au-dessus du pont.