Page 1 sur 2

Peinture

Publié : 06 déc. 2005 18:05
par Alex#01
Je souhaiterai repeindre entièrement la coque et le pont de mon 5o5 en blanc, avec une peinture de bonne qualité.

Quel peinture me conseilleriez vous, et a combien celà me reviendrait-il en gros? J'ai entendu parler de peinture bi-composant mais je ne sais pas trop ce qu'elle apporte

Si qq'un peut me donner quelques tuyaux sa serait top!!!

Publié : 06 déc. 2005 20:24
par jb dupont
Bonjour Alex,
Navigues tu à Terenez ? avec Fredéric et Plip ?

D'un point de vue esthétique une coque repeinte c'est classe... mais nous préférons souvent la garder comme elle est - avec un fini nickel et ne pas trop attacher d'importance au look tu moment qu'elle est nickel du point de vue de la surface... et qu'elle n'est pas alourdie.

Pour la peinture le premier inconvénient c'est de rajouter du poids au bateau - si tu fais les flancs le surpoids sera d'environ 200 grammes, pour toutes la coque 500 grammes et si tu fais aussi le pont - là on va dans les 1kg2 environ.

Maintenant sachant celà tu peux le faire - récemment Philippe Boite a repeint son bateau, ainsi que Bertrand Loyal - ils ont utilisé des bi-composants et on procédé au pistolet.
Un détail très important lors du travail au pistolet c'est de le faire dans un endroit très propre, avec un masque pour ne pas respirer les produits qui sont vraiment toxiques et à l'abri des poussières, des moustiques, etc... l'idéal c'est dans une cabine.
Il faut éviter les peintures voiture de qualité exceptionnelle mais beaucoup plus lourdes (cela ajouterait le double de poids au moins).

Publié : 06 déc. 2005 20:30
par Philippe Wolff
J'ai entendu parler d'une technique de lustrage.
est-ce que cela apporte quelquechose en plus que l'estéthique ?
Meilleure glisse ?
Quels sont les produits à utiliser ?
Peut-on utiliser un appareil genre ponceuse avec un outil adequat monté dessus ?
Toute information sera la bienvenue.
Merci

Publié : 07 déc. 2005 10:35
par Fréd
Salut Alex,

Alors comme ça, tu as fini par trouver le Cinquo de tes rêves ! C'est cool, on va bientôt pouvoir monter une flotte rien qu'à Térénez, pour faire comme les Rhones-Alpins ! Reste plus qu'à trouver un animateur dynamique qui s'occupe de tout ça et qui fasse venir les autorités supérieures de la classe... Depuis le temps que le Préz' (originaire de Roscoff, faut-il le rappeler...) doit venir nous voir ! :wink:
En ce qui concerne la peinture, je ne suis pas un spécialiste de la technique, mais je sais qu'il faut éviter le blanc trop blanc, du moins pour le pont. Il faut plutôt le "casser" en crème ou en gris, sinon tu ne pourras naviguer avec ton bateau que les jours de mauvais temps, ce qui n'est pas fréquent chez nous entre début janvier et fin décembre ! :roll:
Côté lustrage, pour répondre à phil, j'ai vu utiliser des machines à lustrer (ponseuses circulaires dotées d'un disque à lustrer), avec des produits de type polish renovateur, mais dans le cadre de renovation de vieux dériveurs dont la couleur d'origine était largement passée. Le résultat est très satisfaisant, mais c'est du boulot. En outre, ce traitement ne concerne que l'esthétique du bateau est s'adresse surtout au gelcoat. Pour ce qui est des performances, j'ai également vu Philippe BOITE lustrer la coque de son bateau avant chaque régate, j'imagine pour en améliorer la glisse plutôt que par pure coquetterie... :oops:

Fréd.

Publié : 07 déc. 2005 18:52
par Alex#01
Oui oui je navigue à Terenez toute l'année. Et oui j'ai enfin acheté mon 505 ; le week-end dernier.

Je compte repeindre le pont et le fond du bateau, pour la coque, je pense, d'après ce qu'on m'a dit que je vais la laisser telle quelle, je ferais peut-être un simple lustrage, on verra.

J'éspère aussi que la série va bien se développer dans le finistère, en tout cas c'est bien parti en ce qui concerne Terenez. Forcément, vu comment Maï pousse tout le monde à le faire!!! C'est cependant une très bonne idée, faut qu'on fasse bouger tout ça!

Merci pour vos conseils.

A bientôt sur l'eau Fred...

Publié : 07 déc. 2005 19:37
par jb dupont
Bon, c'est promis, je viens vous voir à Terenez - j'en profiterai pour visiter le tumulus dont on me parlait lorsque j'étais petit... mais comme je passais mon temps à naviguer... je ne suis jamais allé le voir ! La honte !
Pour le lustrage - oui, c'est facile et très efficace.
Le mieux est d'utiliser un produit genre pate à polir, puis avec un disque spécial, et une ponceuse circulaire de faire la coque... ce n'est pas très long, le résultat est superbe...
Il faut ensuite repasser la coque à la cire à démouler pour refaire la protection du gelcoat... puis lustrer comme on le fait pour un meuble...
La cire protège le plastique pour plusieurs années et il faut le refaire tous les 3 ans disons....
Avis aux spécialistes pour qu'ils nous conseillent les bons produits.
Allez bon courage pour le boulot... Il y a le temps d'ici les prochaines régates !

Publié : 07 déc. 2005 21:35
par Fréd
Ha, ha... la concurrence est lancée avec l'équipe rhône-alpine !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Alex, c'est cool pour ton bateau, essaye de mettre quelques photos en ligne que l'on voit à quoi il ressemble... On sera à Térénez le week-end du 17 et 18 décembre pour naviguer en bande et en... 14 Pieds ! Mais on se fera un week-end Cinquo un de ces jours, c'est sûr ! Et, en attendant, plus on sera de bateaux sur l'eau, mieux ce sera, donc on compte te voir dans 10 jours...
Pour JB, il faudra effectivement prévoir quelque chose, sans doute durant un week-end du printemps et avant la reprise de la saison officielle. Bon, mais de mon côté, le printemps risque d'être chargé, vu que le départ pour Nantes se précise maintenant très fortement et que c'est prévu pour juillet au plus tard. Autant dire que ce n'est pas le temps libre qui sera de mise d'ici là... Mais on trouvera bien quand même un moment pour réunir la flotte de Cinquo de Térénez et vous accueillir comme il se doit !

Fréd. :wink:

Publié : 07 déc. 2005 23:22
par Philippe
ptite question supplémentaire:
si ya des grosses rayures sur la coque comme si le bateau avait été trainait sur des caillous, on rebouche au Gelcoat mais je ne repeint pas derrière? ça va pas se voir?

Publié : 07 déc. 2005 23:28
par jb dupont
Que cela se voit, c'est vraiment pas un problème, du moment que le fini est nickel - c'est à dire super glisse...
Ce qui compte ce sont les bords d'attaque, de la coque, des appendices, ... les bords de fuite beaucoup moins, car les flux sont déjà tellement perturbés lorsqu'ils arrivent au bords de fuite qu'une petite rayure non rebouchée ni changera rien...
Cela dit je rebouche tout et je passe au 1200 puis je passe de la cire pour enfin faire briller comme une commode !!!

Térénez ?

Publié : 07 déc. 2005 23:40
par EricV
Bonjour,
Ce n'est pas le sujet ici, mais je viens de comprendre 2 choses :
1) que je crois avoir compris comment poster sur le forum (si ça marche, ce sera une grande première pour moi)
2) qu'il y aurait des cinquo à Térénez. Térénez où , j'en connais 2 dans le Finistère : près de Morlaix et au sud de Brest sur la presqu'île de Crozon (le fameux pont).
Je suis sur Brest et prêt à me déplacer pour naviguer avec d'autre cinquos de temps en temps ... et d'autres cinquo viennent parfois à Brest. Bref, je propose que vous me contactiez pour tenter d'organiser des nav à plusieurs.
eric.vassor@cinquo.org.

A bientôt ...
Cordialement
Eric V.

Publié : 08 déc. 2005 0:18
par jb dupont
Bravo Eric !
Mettons au point un week end à Terenez dans la baie de Morlaix - je me fais une joie énorme à l'idée d'y retourner naviguer....
et voir enfin le tumulus....
A bientôt,
jb

Publié : 08 déc. 2005 8:11
par Alex#01
C'est Terenez a coté de Morlaix.
Je vais essayer de mettre quelques photos en ligne, malgré qu'il y ai quelques petites retouches à faire dessus.

C'est excellent tout sa! Dans ce cas je vous attend tous sur l'eau. Il me faudra juste un équipier pour pouvoir naviguer, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes!!!

Je serai sur l'eau tous les week-end jusqu'à Noël, donc ce qui sont motivés n'ont qu'à venir...
Si ça continue, Terenez va devenir la capitale du cinquo ! ! ! 8) :)

Publié : 08 déc. 2005 9:37
par zébulon
Attention les Bretons vous aller faire concurrence à la ligue Rhône Alpine….. :twisted:

Et les Rhône Alpins il va falloir ce bougé cette hivers si on veut ce maintenir a notre top niveau :lol: il faut évité d’hiverner. Je c’est bien que les premières neiges son tombé… :D

En tous cas je donne rendez vous au Breton sur leur Terre pour le Festival de l’île au Moine je s’ai que sa fait un peut loin mais prenaient vos calendrier et fait une croix sur les trois jours du Festival (Week-end du 15 Août) :wink: 8)

Publié : 08 déc. 2005 12:32
par Philippe Wolff
on est pas censé parler de peinture sur ce topic ? :twisted:

Publié : 08 déc. 2005 15:32
par Alex#01
Ben si mais bon, le problème est règlé ! ! !

Et puis, quoi de plus normal qu'une grosse dérive de sujet, franchement :) ! ! !