ancien foc étai...

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

r.benoit.france
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2008 11:59
Localisation : Marseille
Contact :

ancien foc étai...

Messagepar r.benoit.france » 09 avr. 2009 21:26

Hola !
J'avais un enrouleur avec un étai dans le foc.
J'aimerai changer de système car j'ai trouvé un nouveau foc mais qui "s'enfile" sur l'étai... Quelqu'un peut il m'expliquer comment ca marche et comment installer un nouvelle étai (schéma à l'appuie) ?
Merki !
Romain

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

ancien foc étai

Messagepar Belle de mai » 10 avr. 2009 8:11

Bonjour.Si tu utilises ton bateau en balade sportive c'est plus simple avec le cable à poste dans le foc.Dans ta ralingue de foc il doit rester un bout.Tu attaches le cable au bout et tu tires.Tu fais une ligature en haut (point de drisse au niveau de l'oeillet du tissu) Tu tends ton cable et avec un bout fin tu tends le tissu sur le cable tu ligatures avec une tension du tissu qui supprime les plis du tissu à l'avant du foc.Si ton étai est beaucoup plus long que le tissu et que tu ne veux pas changer ton cable tu commences par le bas oeillet sur cosse du cable et tu termines par en haut.C'est plus difficile pour rouler le foc au repos car le cable tend à se redresser. Sur les bateaux modernes il est parfois possible de règler le foc ennavigation sur le cable mais on supprime l'enrouleur .Bonne nav.R.Gautier F 21 Belle de Mai.
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.

r.benoit.france
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 sept. 2008 11:59
Localisation : Marseille
Contact :

Messagepar r.benoit.france » 10 avr. 2009 9:18

Merci pour l'astuce mais j'aimerai éviter de laisser le foc à poste... ca tape le soleil à Marseille l'été !
Une solution ?

Belle de mai
barreur National
barreur National
Messages : 246
Inscription : 01 nov. 2004 19:09
Localisation : 48°35'56"N -1°53'45"W

ancien foc étai

Messagepar Belle de mai » 11 avr. 2009 8:14

Re.Sur les anciens bateaux il y avait un étai et un cable dans le foc.Ensuite l'étai a été supprimé.C'est le cable du foc qui tient le mat.Au parking,tu affales le foc et tu tiens ton mat avec la drisse de spi ou un cable de la même longueur que le foc que tu hisses au repos.Je préfère le cable que j'ai récupéré sur un vieux foc car le bout peut être facilement endommagé et là il n'y a plus rien qui tient le mat.Si tu as un bateau à étembrai fermé derrière ou une cale de mat type bélier il n'y a pas de risque que le mat parte en arrière.Quel age a ton bateau ou quel est le N° gravé à l'arrière du puits ou sur le barreau du tableau arrière?Peut être une photo...cordialement.R. Gautier
famille.gautier@wanadoo.fr
Gwelloch an oberer eget kant lavarer.


Revenir vers « Voiles »