Choix difficile

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

jp
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Choix difficile

Messagepar jp » 27 mars 2010 20:21

Salut
Comment choisir un nouveau jeu de voiles ? Lebihan, Pinnels ,BM ...et les autres.
Entre les différents tissus, grammages, codes...
Si un pro avait l'amabilité de me dégrossir un peu les choses sachant que mon cinquo est équipé d'un protor D et que mes deux priorité sont :
- facilité de réglages
- ne pas mettre une tension de calut dans les haubans
Barreur et équipier dans les 75 Kil pièces.
Sincères remerciments
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 28 mars 2010 22:48

Si ton choix portent sur Le Bihan, P&B et BM pour un proctor D :
Voici ce que je peux t'en dire.
Les P&B pour coupe D sont très efficaces et assez faciles à régler sans avoir à mettre beaucoup de tension.
BM : Très bonnes voiles pour équipages costauds et mât Superspar - plus raide que le D - le foc est assez fin ce qui fait qu'il est peu tolérant . Il est courant que l'équipier le règle sans arrêt.
Le Bihan : Très bonnes voiles, mais vraiment ce ne sont pas les plus simples à régler - est-ce leur finesse ?

Alors par rapport à ton mât, et le poids de l'équipage les voiles P&B sont biens. Surtout ne pas prendre celles destinées au mât Alto/Cumulus si tu as un mât D. Je te déconseille aussi la coupe plus plate pour équipage léger - elles n'avancent pas.
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jp
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Messagepar jp » 29 mars 2010 19:03

Merci pour ces renseignements.
D'après ce que tu me dis, et ce que je peux lire sur le site de Paris-voile, tu me conseillerais donc la "code 12". GV standard pour D.
A bientôt sur l'eau.
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 30 mars 2010 23:35

Oui c'est cela code 10 en dacron ou 12 en Kevlar.
Le choix du tissu est selon ton goût. Il n'y a pas d'écart de performance sensible entre les deux tissus. La Dacron dure très longtemps et se déforme après 3 ou 4 saisons. La Kevlar dure beaucoup moins longtemps, mais ne se déforme pratiquement pas jusqu'au jour où elle se déchire et là elle est cuite.
Le poids de la Kevlar est très légèrement moindre et c'est pourquoi elle est préférée (1kg d'écart peut-être ?).
Il est possible de commander directement au voilier Pinnel and Bax sur son site et tu seras livré rapidement :
http://www.pinbax.com/index.asp?selecti ... etname=505
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Messagepar jp » 31 mars 2010 20:12

Merci
As-tu une opinion sur les Glasers, je ne connais pas du tout ces voiles, mais y'en à quand même quelques une sur le circuit.
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 03 avr. 2010 18:52

Les Glasers sont excellentes. C'est un très bon choix. Mais il faut un mât gréé avec les haubans accrochés plus bas. L'utilisation d'un mât un peu plus raide que le D est recommandé.
Je ne trouve que ce soit des voiles faciles à régler. Moins faciles en tous cas que les P&B pour D.
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Messagepar jp » 04 avr. 2010 23:07

Entre tes conseils et tout ceux reccueillis à Cannes, je croix que les Pinnels sont effectivements celles qui devraient le mieux me convenir.
Encore merci.
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 05 sept. 2011 13:46

Pour les spis (2011) quelle est la bonne texture : nylon bainbridge airx 620 ou bainbridge - Bon pour tout dire Le Bihan ou P&B - siliconé de plus.

Merci d'apporter votre éclairage.
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 08 sept. 2011 23:46

Je suis très content de mon monster max P&B. Glisse super bien dans l'avaleur et ne s'use pratiquement pas. Il y a peu de choix de couleur : blanc, rouge ou bleu (et une combinaison de ces trois couleurs) - les autres coloris sont dans un nylon qui n'est pas aussi stable dans le temps.
Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question toutefois.
jb
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