Nos amis allemands commencent des tests sur un nouveau format de voile...
http://int505.de/
Avez vous des avis sur la question ?
Nouveau format de voile
Modérateur : J P Noclain
Nouveau format de voile
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___
"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball
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la brise à Malcésine ce n'était pas probant
Lors d'une sortie dans la brise précédant la régate à Malcésine cela n'a pas été très probant.
Les bateaux gréés classiques sont restés devant,
bateaux nouvelles voiles difficiles à tenir au prés semble t'il.
Voir les développements
Les bateaux gréés classiques sont restés devant,
bateaux nouvelles voiles difficiles à tenir au prés semble t'il.
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Qu'est-ce qu'on espère avec ces essais ?
Les modifications passées nous ont appris que de changer le bateau n'attire pas plus de monde dans la classe.
La bordure libre c'est pas mal - mais pas un seul adhérent supplémentaire et le prix des voiles n'a pas changé
La grande dérive... une modification qui a pour résultat qu'on touche maintenant sur de nombreux plans d'eau et l'efficacité est encore bien incertaine
La bome carbone et les double tangons ont fait grimper les prix... pas le nombre de nouveaux adhérents...
En discutant de cela avec nos amis anglais ils nous signalent que les séries skiffs passent de mode outre manche
Alors à quoi bon imiter des supports qui battent de l'aile ?
Notre bateau est-il sous-toilé ? Bien sûr que non et comme le signale Christian en augmentant la surface de la GV le bateau devient moins performant au près.
Le spi symétrique est trop complexe ? Oui mais sur bien des plans d'eau il faut pouvoir descendre tout droit - ce serait impossible avec l'assy (d'ailleurs sur ces plans d'eau là, on ne voit aucun spi assymétrique).
Certes il ne s'agit pas d'empêcher qui que ce soit de faire des essais - mais tout cela ce ne sont pas des développements de la classe ou que la classe a souhaité mener et c'est sûr, cela n'amène personne en plus.
Rien ne peut remplacer les démarches actives pour mieux faire connaitre notre bateau et notre activité... c'est dans ces directions qu'il faut continuer à aller.
Si on doit proposer des changements il faut que ce soit payant ! comme par exemple la simplification de la coque/pont pour que le bateau soit moins complexe à construire et accastiller (gain de temps et donc de prix des bateaux neufs)
Les modifications passées nous ont appris que de changer le bateau n'attire pas plus de monde dans la classe.
La bordure libre c'est pas mal - mais pas un seul adhérent supplémentaire et le prix des voiles n'a pas changé
La grande dérive... une modification qui a pour résultat qu'on touche maintenant sur de nombreux plans d'eau et l'efficacité est encore bien incertaine
La bome carbone et les double tangons ont fait grimper les prix... pas le nombre de nouveaux adhérents...
En discutant de cela avec nos amis anglais ils nous signalent que les séries skiffs passent de mode outre manche
Alors à quoi bon imiter des supports qui battent de l'aile ?
Notre bateau est-il sous-toilé ? Bien sûr que non et comme le signale Christian en augmentant la surface de la GV le bateau devient moins performant au près.
Le spi symétrique est trop complexe ? Oui mais sur bien des plans d'eau il faut pouvoir descendre tout droit - ce serait impossible avec l'assy (d'ailleurs sur ces plans d'eau là, on ne voit aucun spi assymétrique).
Certes il ne s'agit pas d'empêcher qui que ce soit de faire des essais - mais tout cela ce ne sont pas des développements de la classe ou que la classe a souhaité mener et c'est sûr, cela n'amène personne en plus.
Rien ne peut remplacer les démarches actives pour mieux faire connaitre notre bateau et notre activité... c'est dans ces directions qu'il faut continuer à aller.
Si on doit proposer des changements il faut que ce soit payant ! comme par exemple la simplification de la coque/pont pour que le bateau soit moins complexe à construire et accastiller (gain de temps et donc de prix des bateaux neufs)
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
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- Moussaillon
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Re: Nouveau format de voile
bonjour
je découvre votre forum et le sujet voile en particulier.Je navigue sur Vaurien et notre bateau a changé de plan de voilure pour adopter une plus grande surface grâce à une géométrie de type" à corne".Evidemment cela se fit non pas en France mais en Italie où l'idée a germé et fut approuvée en CIV il y a quelques années (2009).Nous avons donc maintenant des Vauriens classique et jauge 2009 qui régatent ensemble.
Bien entendu dans notre cas cela donna un coup de "boost" à la série en actualisant son design sans toucher à l'esprit du bateau ni à son efficacité plus grande .Les jeunes voient d'un bon œil ce bateau qui se maintient à un niveau honorable en Europe et en France pour un ancien de 1952...
La voile légère a besoin de donner des signes positifs à la jeunesse, avenir de nos class. Cela passe par une plus grande lisibilité et un dynamisme en terme de communication.
Notre site est l'un des plus actif et nous le rénovons régulièrement.
Nous invitons les jeunes navigateurs à partager nos régates et rassemblements.
J'ai beaucoup apprécié l'idée du tracking initié par SAP.
Pour beaucoup d'entre nous le spectacle offert par la Volvo et l'America's cup représente l'avenir en terme de spectacle pour toucher un plus grand public car ce qui fait défaut à la voile et légère en particulier est de ne pouvoir suivre la course de manière "lisible et visible" .
Pour conclure, identifier les postulants par des voiles au design (aspect) revu sera une première étape pour notre série en 2014 et ce au prochain championnat du monde à Grossetto (ita).
qu'en pensez vous ?
Alexandre Jacquinot
asvaurien.fr
alexandrejacquinot.tumblr.com
pour rappel : Vaurien avec le plan de voilure 2009
Gréement bermudien
Longueur hors-tout 4,08 m
Maître-bau 1,48 m
Voilure Grand-voile 7,6 m², Foc 2,9 m², Spi 9,4 m²
Déplacement 73 kg (coque seule)
Architecte Jean-Jacques Herbulot
je découvre votre forum et le sujet voile en particulier.Je navigue sur Vaurien et notre bateau a changé de plan de voilure pour adopter une plus grande surface grâce à une géométrie de type" à corne".Evidemment cela se fit non pas en France mais en Italie où l'idée a germé et fut approuvée en CIV il y a quelques années (2009).Nous avons donc maintenant des Vauriens classique et jauge 2009 qui régatent ensemble.
Bien entendu dans notre cas cela donna un coup de "boost" à la série en actualisant son design sans toucher à l'esprit du bateau ni à son efficacité plus grande .Les jeunes voient d'un bon œil ce bateau qui se maintient à un niveau honorable en Europe et en France pour un ancien de 1952...
La voile légère a besoin de donner des signes positifs à la jeunesse, avenir de nos class. Cela passe par une plus grande lisibilité et un dynamisme en terme de communication.
Notre site est l'un des plus actif et nous le rénovons régulièrement.
Nous invitons les jeunes navigateurs à partager nos régates et rassemblements.
J'ai beaucoup apprécié l'idée du tracking initié par SAP.
Pour beaucoup d'entre nous le spectacle offert par la Volvo et l'America's cup représente l'avenir en terme de spectacle pour toucher un plus grand public car ce qui fait défaut à la voile et légère en particulier est de ne pouvoir suivre la course de manière "lisible et visible" .
Pour conclure, identifier les postulants par des voiles au design (aspect) revu sera une première étape pour notre série en 2014 et ce au prochain championnat du monde à Grossetto (ita).
qu'en pensez vous ?
Alexandre Jacquinot
asvaurien.fr
alexandrejacquinot.tumblr.com
pour rappel : Vaurien avec le plan de voilure 2009
Gréement bermudien
Longueur hors-tout 4,08 m
Maître-bau 1,48 m
Voilure Grand-voile 7,6 m², Foc 2,9 m², Spi 9,4 m²
Déplacement 73 kg (coque seule)
Architecte Jean-Jacques Herbulot
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- Inscription : 02 janv. 2004 14:49
- Localisation : 92
Re: Nouveau format de voile
Bienvenue Alexandre,
Concernant la modification du plan de voilure, des essais ont eu lieu et comme expliqué, ils ne furent pas déterminant en termes de vitesse ou d'agrément.
A suivre donc.
Par contre, l'idée de la décoration dans les voiles est sympa en effet.
Je ne sais pas si notre jauge l'accepterais
[/url]
nota : en cliquant sur la photo quelques exemples sur le site de l'AS VAURIEN
Concernant la modification du plan de voilure, des essais ont eu lieu et comme expliqué, ils ne furent pas déterminant en termes de vitesse ou d'agrément.
A suivre donc.
Par contre, l'idée de la décoration dans les voiles est sympa en effet.
Je ne sais pas si notre jauge l'accepterais
[/url]
nota : en cliquant sur la photo quelques exemples sur le site de l'AS VAURIEN
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- Moussaillon
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- Inscription : 23 oct. 2013 15:08
Re: Nouveau format de voile
bonsoir
il s'agit avant tout de donner une image dynamique du bateau...et de proposer.Bien entendu notre série n'a pas l'envergure de la class 505 mais nous avons comme devise de partager au maximum et créer une émulation au sein des différentes associations nationales.
nouvelle identité visuelle avec un lettrage et un design qui permet de garder une bonne vision du creux de la voile au niveau du guindant.
voici le projet 2014 :
il s'agit avant tout de donner une image dynamique du bateau...et de proposer.Bien entendu notre série n'a pas l'envergure de la class 505 mais nous avons comme devise de partager au maximum et créer une émulation au sein des différentes associations nationales.
nouvelle identité visuelle avec un lettrage et un design qui permet de garder une bonne vision du creux de la voile au niveau du guindant.
voici le projet 2014 :
- Pièces jointes
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- france-2014.jpg (80.9 Kio) Consulté 19529 fois
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- voiles-vauriens-2013.jpg (161.32 Kio) Consulté 19529 fois