foc dacron Pinnell

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

foc dacron Pinnell

Messagepar danne » 14 nov. 2011 17:56

Bonjour .

Pour commander un foc dacron Pinnell, il faut cocher la case
( guindant stuff ) ou ( amure cutaway ).

Quelle est la différence ?
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 14 nov. 2011 22:59

La plupart des focs sont stuff - cela signifie qu'il y a un foureau dans lequel l'étai va passer. Il se peut qu'il y ait une fermeture éclair - moi je n'aime pas, mais il y a des partisans et du pour pour cette formule.
Le cut away c'est pour les bateaux dont l'étai est réglable par le bas. Il y a un "raccord" entre le cable ou le bout en verctran et l'étai et ce raccord doit pouvoir monter et descendre au gré des quêtes. En fait le foureau ne part pas du bas du foc, mais 20 cms plus haut. Il y a souvent une sangle en bas qui permet de prendre l'étai en bas - un autre moyen est de disposer d'une manille au point d'amure pour retenir le foc en bas.

Donc pour me résumer - stuff luff signifie qu'il y a un foureau dans lequel l'étai passe.
cut-away signifie que le bas du foc n'a pas de foureau pour laisser libre la jonction étai et manoeuvre lorsque le réglage est par le bas.

Si tu prends cut-away, cela s'adapte à toutes les situations. Si tu prends luff et que ce n'est pas cela, tu en seras quitte pour découdre et couper le bout de tissu en trop.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Messagepar danne » 15 nov. 2011 9:31

OK merci pour ces explications très claires.

Nous hesitons entre les deux matières dacron ou kevlar, outre le prix et l'aspect visuel, peut eu me donner les differences entre les 2 matières.

Encore une dernières questions, que signifie chez Pinnel ( ODL06 ) OU ( ODL04 ) ?

Merci d'avance.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 15 nov. 2011 22:41

Pour un foc DACRON point barre !
En effet le foc s'abime énormément sur la ferrure de tangon et le foc en kevlar ne va vraiment pas durer longtemps. On peut le protéger avec du dacron adhésif pour améliorer les choses, mais vraiment c'est pas top.
De plus je suis pas loin de penser que le foc Dacron est plus facile à lire que celui en Kevlar

L'intérêt de la matière est que les voiles sont beaucoup plus légères, d'autre part elles gardent la forme initiale très longtemps et le rendement est très bon plus longtemps.

Le Darcon est de son côté moins fragile, un peu plus élastique - de ce fait la voile s'adapte un peu plus facilement et c'est moins cher.

J'ai moi-même beaucoup navigué en Dacron sans m'en plaindre ou ressentir un moins sur les autrs bateaux.

Le manque d'entraînement est beaucoup plus impactant que la différence Dacron matière.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 nov. 2011 17:44

Les différences entre ODL 4 ou 6 font références à deux design extrêmement différents.

Le premier se réfère à la coupe anglaise qui une variante du gréement australien souple on l'appelle semi-souple

Le second se référe à une coupe américaine pour gréement droit

On utilise surtout le proctor "D" pour la première coupe et maintenant le cumulus

Pour la seconde on utlise un mât un peu plus raide superspar M2 ou proctor Alto ou encore Holt Antares (plus fabriqué)

L'accroche des haubans sur le mât est près de 20 cms plus haut pour la coupe semi-souple - cela permet de cintrer le mât bien plus ce qui est très performant dans la brise

Donc on ne peut pas espérer aller vite si on met une voile américaine sur un mât semi-souple et vice et versa.

C'est extrêmement important.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Gero
barreur National
barreur National
Messages : 189
Inscription : 04 juil. 2005 11:41
Localisation : Perpignan

Messagepar Gero » 16 nov. 2011 18:05

ODL est un tissu de voile fabriqué par Dimension Polyant.
04 ou 06 correspond au grammage.

Ce n'est pas du "dacron" mais un tissu laminé.
L'ODL (One design laminate) est avec des fibres de black technora qui est grosso modo du kevlar teint pour resister au UV.

Ca n'a rien a voir avec la coupe de la voile.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 nov. 2011 18:19

Gero a raison - j'ai confondu les codes 10, 11, 12, 13, 14 et 15 et les références des tissus ! Au temps pour moi.

Donc ce que j'ai écrit est valable si on remplace ODL4 par code10 (Dacron) ou 12 (Kevlar) et ODL6 par code 13 (Dacron) ou 15 (Kevlar)
La voile code 11 (Dacron) ou 14 (Kevlar) est une coupe que je ne recommande pas - la voile n'a plus rien - pas de puissance, pas de vitesse - à moins d'être très très léger... et encore.

Le design code 10 ou code 12 est donc la voile pour gréement anglais semi-souple et elle disponible en ODL4 (code 12) ou en Dacron (code 10) - le mât de référence est le proctor D et les haubans sont gréés 20 cms plus haut.
code 13 ou code 15 est la voile pour gréement raide en ODL4 ou en Dacron - les haubans sont gréés un petit plus haut que l'étai, mais pas beaucoup. Le mât est plus raide.

ODL 6 est utilisé pour le foc dans l'offre P&B

Merci Gero d'avoir pointé l'erreur.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Voiles »