Peut on rajouter une bande de ris?

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

lourced33
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 16 août 2012 23:16
Localisation : Gironde

Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar lourced33 » 12 juin 2013 12:58

Bonjour à tous,

Qui a la possibilité de prendre un ris ou deux pour réduire sa voile?
En fouinant un peu j'ai trouvé ceci: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =36&t=2880

Quand pensez vous? Est ce que les oeillets ne fragilisent pas la voile?

Cédric

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar J P Noclain » 12 juin 2013 13:32

jamais rien vu de tel, Marcel s'était concocté une voile réduite en coupant quelques dizaine de cm dans le bas , mais bon avec nos bateaux actuel on a pas besoin de ça
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar ch.Silvestre » 12 juin 2013 16:40

Bonjour à tous,

Qui a la possibilité de prendre un ris ou deux pour réduire sa voile?
En fouinant un peu j'ai trouvé ceci: http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =36&t=2880

Quand pensez vous? Est ce que les oeillets ne fragilisent pas la voile?

Cédric
Efectivement Marcel avait, au fond de son coffre, un jeu de voile avec bande de ris + petit foc.
Je l'ai vu sortir une fois avec lors d'un entrainement, mais je ne l'ai jamais vu l'utiliser en régate,
il annonçait pourtant l'avoir fait je crois. :?:
Probablement Ph Blanchard aura meilleure mémoire que moi :wink:

Comme le dit Jean Pierre Noclain, avec les capacités de réglages de nos bateaux, cela n'a aucun intérêt de prendre une bande de ris complète car c'est beaucoup trop pénalisant.

Par contre, tu peux utiliser (ou faire poser) un ou deux oeillets de ris au point d'écoute de ta GV.
Ces oeillets existent à présent sur une grande majorité de voiles .

Effectivement, auparavant, tu dois vérifier ou faire vérifier par une voilerie si de renforcer le point d'écoute est nécessaire?
Ce sera probablement le cas. :!:

L'oeillet de ris est efficace car il réduit légèrement la voilure, mais surtout il remonte la bôme. :idea:
Facteur classique de dessallage lors de l'empannage ou même au prés si choquage tardif. :roll:

Deux oeillets, l'un au dessus de l'autre, sont un must 8)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar Philippe Blanchard » 12 juin 2013 17:44

Efectivement Marcel avait, au fond de son coffre, un jeu de voile avec bande de ris + petit foc.
Je l'ai vu sortir une fois avec lors d'un entraînement, mais je ne l'ai jamais vu l'utiliser en régate,
il annonçait pourtant l'avoir fait je crois. :?:
Probablement Ph. Blanchard aura meilleure mémoire que moi :wink:
Marcel avait effectivement fait tailler une voilure réduite, qu'il a décrite dans cet article : http://www.cinquo.org/wp1/?p=230

Il l'avait utilisée à sa pleine satisfaction à Moisson-Lavacourt lors d'une régate automnale bien ventée, en 2008. Ce qui ne l'avait pas empêché d'être surpris par une risée alors qu'il était à la cape en train de se restaurer ; une blessure au tibia s'en était suivie, qui le tourmentait encore les jours suivants à Valenciennes. Ceci l'avait décidé à consulter, et à mettre un terme à ses navigations en 5o5.

Personnellement, je serais prêt à essayer de faire de même, mais par mes propres moyens, qui sont réduits pour ce qui concerne le travail des œillets, renforts, etc. J'envisage donc de réutiliser les points d'écoute et d'amure sur la toile restante ; pour le foc, réutilisation du point de drisse. Moyennant de bonnes coutures, ça devrait fonctionner.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar jb dupont » 12 juin 2013 22:29

Je me souviens bien de cette voile plus plate, plus petite et du foc plus petit également...
En fait l'histoire vient d'un championnat du monde courru par Pol Elvstrom qui était sorti un jour de baston avec une voile réduite et un foc de 420... il avait été le seul à finir la manche ce jour là - alors que les autres concurrents étaient rentrés comme ils le pouvaient à la plage...

Il avait donc fait retailler une voile et un foc au cours de l'été 2008 et nous avions fait des essais au CVP puis à Moisson.

Le résultat sur l'eau au cours d'une régate très ventée n'avait pas été très concluant... en fait le haut du mât qui n'était plus tenu par la GV, se tortillait comme un spaghetti et j'avais l'impression à tout moment que le mât allait tomber surtout dans les phases où la GV fasseye...

Je préconiserai plutôt d'utiliser une GV plate, moins puissante qu'une GV moins haute. Ne serait-ce que pour que le mât soit bien tenu.

Mais comme indiqué plus haut, avec nos réglages aujourd'hui, quête prononcée, hale-bas à fond, ris de fond, foc écarté, etc... on arrive à bien maîtriser les vents soutenus sans avoir recours à une voile arrisée.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

pierre 7999
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 11 mars 2009 18:33
Localisation : Rennes

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar pierre 7999 » 13 juin 2013 8:30

salut,
valou à récupérer cette voilure réduite avec ya-za et il y a 2-3 ans ont avait tentés une sortie avec ce petit jeu de voile : comme dit JB le mât n'est pas tenu en haut mais je pense que le plus pénalisant c'est dès qu'il y a une molle : on pert toute la puissance d'un coup et c'et bien pire qu'avec un jeu de voile classique
FRA 8676

lourced33
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 16 août 2012 23:16
Localisation : Gironde

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar lourced33 » 13 juin 2013 11:41

Merci beaucoup pour vos réponses,
C'est justement parce que je suis avec les réglages d'époque que je cherche à réduire légérement ma voilure si le besoin s'en fait sentir.
Le bateau va sur ses 50 ans (1964) et il n'aimerait pas perdre son magnifique mât en bois. Surtout avec un débutant à la barre. :oops:
Comme le dit Jean Pierre Noclain, avec les capacités de réglages de nos bateaux, cela n'a aucun intérêt de prendre une bande de ris complète car c'est beaucoup trop pénalisant.

Par contre, tu peux utiliser (ou faire poser) un ou deux oeillets de ris au point d'écoute de ta GV.
Ces oeillets existent à présent sur une grande majorité de voiles .

Effectivement, auparavant, tu dois vérifier ou faire vérifier par une voilerie si de renforcer le point d'écoute est nécessaire?
Ce sera probablement le cas. :!:

L'oeillet de ris est efficace car il réduit légèrement la voilure, mais surtout il remonte la bôme. :idea:
Facteur classique de dessallage lors de l'empannage ou même au prés si choquage tardif. :roll:

Deux oeillets, l'un au dessus de l'autre, sont un must 8)
Avec les deux oeillets en point d'écoute on réduit la voilure tout en maintenant le haut du mât si je comprend bien. Donc bon point :D
Quelle distance entre les oeillets? Est ce que ça ne creuse pas la voile au point d'amure?

gilfain
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 26
Inscription : 17 avr. 2012 20:48
Localisation : france

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar gilfain » 07 août 2013 9:53

j'ai retrouve il y a qsl temps au fond du garage une gv avec les tampons de jauges 1969 CM et Cf 67/68(ou l'inverse !?!?)
cette gv a une bande de ris.... !!(merci papa d'avoir eu l'occase de racheter ca!!)
:mrgreen:

lourced33
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 16 août 2012 23:16
Localisation : Gironde

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar lourced33 » 08 août 2013 12:54

Bonjour Gilles,

C'est justement ta voile que j'ai pris comme modèle. (voir 1ier message)
L'as tu déjà testée?

gilfain
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 26
Inscription : 17 avr. 2012 20:48
Localisation : france

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar gilfain » 08 août 2013 13:44

non pas encore :oops: !!
je n'avais meme pas vu le lien sur mes tofs !!

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Re: Peut on rajouter une bande de ris?

Messagepar Helene » 08 août 2013 17:31

Image

Reefing line ou "geriatric rope"
vaisseau fantôme


Revenir vers « Voiles »