Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar Thierry_M » 23 oct. 2013 20:06

Bonsoir,

Tout est dans le titre ! :lol:

Je viens d'acheter un cinquo avec plusieurs jeux de voiles et je ne sais pas trop comment les transporter autrement que dans le bateau. En particulier les grandes voiles (2,8 m !!), même avec un Espace sans siège, ça ne rentre pas dans le coffre. Alors comment faites-vous ? :shock: Vous ne les pliez pas quand même :mrgreen:

De même, où et comment stockez vous vos voiles chez vous ? Dans votre garage, par terre, à température ambiante... :?:
Enfin, quand vous partez régater loin de votre plan d'eau habituel, vous emmenez sans doute plusieurs jeux de voiles. Que faites-vous des voiles que vous n'utilisez pas lorsque vous naviguez ?

Merci de vos réponses,
Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar Philippe Blanchard » 23 oct. 2013 20:28

je ne sais pas trop comment les transporter autrement que dans le bateau. En particulier les grandes voiles (2,8 m !!), même avec un Espace sans siège, ça ne rentre pas dans le coffre. Alors comment faites-vous ? DANS LE BATEAU Vous ne les pliez pas quand même ON FAISAIT çA IL Y A QUARANTE ANS.

De même, où et comment stockez vous vos voiles chez vous ? DANS VOTRE GARAGE, par terre, à température ambiante... :?:
Enfin, quand vous partez régater loin de votre plan d'eau habituel, vous emmenez sans doute plusieurs jeux de voiles. Que faites-vous des voiles que vous n'utilisez pas lorsque vous naviguez ? ON S'HABITUE VITE A N'AVOIR AVEC SOI QUE LES VOILES "DE COURSE" ET UN JEU DE SECOURS. LEQUEL JEU RESTE A TERRE, DANS LE FOURBI DU BATEAU.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

muriel
barreur National
barreur National
Messages : 267
Inscription : 19 oct. 2006 14:23
Localisation : Troyes

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar muriel » 23 oct. 2013 20:37

Bonsoir,
Nous stockons dans le bateau deux jeux de voiles roulés séparément par le têtière et rangés dans des sacs fournis à l'achat, sinon dans notre grange on a un coffre anti souris en bois mais nous avons eu des tuyaux PVC avec des bouchons.
En régate nos voiles qui servent pas attendent gentiment avec les tauds, les remorques... à terre :wink:
Pour le transport nous attachons et protégeons la bôme, les spis sont à l'avant, les focs d'un côté en dessous et les GV au dessus.
Je sais pas d'où vous êtes mais ce weekend il y a une régate à Valencienne rien de mieux pour voir comment nous nous organisons les uns et les autres. 8)

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar Thierry_M » 23 oct. 2013 20:51

Merci pour vos réponses :lol:

Pour Muriel, merci pour l'invitation également, mais ce ne sera pas possible. Une autre fois sans doute. :wink:

J'ai une autre question, les voiles sont-elles sensible au froid ou á la chaleur ? Peut-on les laisser dans le bateau l'hiver ou l'été, ou faut-il les mettre à l'abri ?

Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

muriel
barreur National
barreur National
Messages : 267
Inscription : 19 oct. 2006 14:23
Localisation : Troyes

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar muriel » 23 oct. 2013 21:02

Les températures sont pas l'ennemis du 505, juste attention de bien ouvrir les trappes des caissons et garder le bateau sec, autre conseil ne pas laisser trainer de nourriture. Nous l'hiver le bateau est toujours près à partir naviguer! 8) Rdv à Antibes alors! :wink:

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar Thierry_M » 23 oct. 2013 21:16

Désolé de décliner à nouveau :?

Mais je suis aussi novice que mes questions le laissent penser :oops: Je vais donc, au moins jusqu'à l'été, me limiter à quelques sorties d'entrainement à Lavacourt.

J'ai raté la régate au CVP ce week-end, mais à la prochaine occasion en IDF je viendrais m'instruire.
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar tmuniglia » 24 oct. 2013 8:02

Bonjour,
Pour ma part, j'ai en permanence 3 foc, 2 GV et 1 spi dans le bateau, roulé sur de tuyaux PCV de 15cm de diamètre, le tout glissé dans le sac fourni par le voilier. J'ai également un jeu complet (pour les grosses compétition) stocké dans le garage de mon barreur.
Pour le transport, aucun problème on range directement dans le bateau.
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 956
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar Elisabeth » 24 oct. 2013 13:03

salut

c'est lequel ton bateau ? numéro de voiles?

et tu es vers LAVACOURT

Thierry Muniglia est le capitaine de flotte des 505 sur le club du CVML

contactes le en MP il te mettra dans la liste pour les entrainements ou nav de cette hiver!


et Bienvenue!!!!
Elisabeth

Thierry_M
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2013 21:02
Localisation : Yvelines - 78

Re: Comment transportez-vous et stockez-vous vos voiles ?

Messagepar Thierry_M » 24 oct. 2013 18:02

Merci pour l'accueil :D

Mon numéro de voile est le 8140 et le bateau est un Kirwood. Je l'ai acheté début octobre et compte le mettre à Lavacourt après les vacances de Toussaint.

J'ai déjà pris contact avec Thierry, qui lui aussi m'a très gentiment accueilli. Maintenant, mon principal problème est le manque de temps, ce qui explique que je ne soit pas encore allé au CVML.

Pour vous en dire plus, si j'ai fait pas mal de voile il y a très longtemps (420, 470, Surprise... à une époque où on pliait encore les voiles :lol:), je n'ai jamais fait de 505. Pourtant, depuis toujours ce bateau m'impressionne par ses lignes et sa taille hors norme. Les vidéos de régates sur youtube et une annonce alléchante sur ce site ont fait le reste. 8)

Une rapide séance de gréement/dégréement avec mon sympatique vendeur m'a convaincu de la justesse de mon choix : c'est le bateau qu'il me fallait. Maintenant, reste à apprendre à dominer la bête :mrgreen:
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt


Revenir vers « Voiles »