voiles pour mat Z spar

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

Pickwick
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2014 18:04

voiles pour mat Z spar

Messagepar Pickwick » 23 oct. 2014 11:13

Bonjour,

Mon 505 est équipé d'un mat Z Spar. Pourriez-vous me dire quel type de GV serait le mieux approprié ?
Quel est le profil de la BM AZ3 ? Pourquoi sa fabrication est-elle abandonnée ?
Tout ceci en sachant que nous formons un équipage plutôt léger (60+85(équipier)=145)...
Merci de vos conseils.

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Re: voiles pour mat Z spar

Messagepar ch.Silvestre » 23 oct. 2014 13:25

Ton mat est un mat souple, mais toutes les voiles peuvent s'adapter.

Simplement il est nécessaire de respecter les données que fourni le voilier sur la longueur, l'écartement des barres de flèche et la hauteur d'ancrage des haubans.

Il serait donc urgent de vérifier la hauteur d'ancrage de tes haubans.
Si tu veux trouver le plus grand choix de voiles d'occasions, il sera peut être nécessaire de descendre les ancrages à "l'américaine"
soit à par exemple 4680 mm de la marque de jauge du vit de mulet, (si ce n'est déjà le cas).
Cette dimension peut varier légèrement 8)

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: voiles pour mat Z spar

Messagepar olivier81 » 23 oct. 2014 18:07

salut,j'ai aussi un mât Z spars sur mon cinquo,pour m'enlever un doute quand au profil car il n'à jamais dù être monté dessus(j'ai du le raccourcir pour être à la jauge et rajouter 2 babioles),aurais tu une photo de ton mât :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Pickwick
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2014 18:04

Re: voiles pour mat Z spar

Messagepar Pickwick » 30 oct. 2014 10:43

Merci de vos réponses,
Je vérifie dès que possible la hauteur du point d'ancrage des haubans...
mais je n'ai pas, pour l'instant, de photo à vous proposer du mat.

Pickwick
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2014 18:04

Re: voiles pour mat Z spar

Messagepar Pickwick » 02 nov. 2014 12:53

Bonjour,

J'ai pris quelques mesures :
- L'ancrage des haubans est à peu près au niveau de la drisse de foc (juste un peu au dessus, au même niveau que la draille de foc) : 4370 du vit de mulet
- La drisse de foc est à 4700 du dessus du pont
- le haut du mat est à seulement 6880 du haut du pont.
Précision : le bateau n'est pas tout jeune (7761) et le foc est amuré tout à l'avant du bateau, devant l'avaleur qui ne peut donc pas servir puisqu'il n'est pas reculé (utilisation de bailles à spi), enfin le mat semble assez reculé (environ 3 m de l'aiguillot de safran).

Les haubans sont-ils trop bas ? Le mat trop court ?

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: voiles pour mat Z spar

Messagepar jb dupont » 03 nov. 2014 22:58

La hauteur que l'on prend pour mesurer les quête est de 6,86 m au dessus du pont donc la mesure que tu donnes est la bonne pour la hauteur du mât au-dessus du pont.

Pour que le mât soit correctement positionné, il doit être à plus de 3,05 de l'aiguillot du safran - donc les 3m que tu donnes doivent être corrects - je suppose que tu n'as pas fais une mesure ultra précise. Il arrive souvent que le mât soit un peu plus avancé que 3,05 pour que le mât puisse prendre suffisamment de quête dans la grosse brise sur certain bateau - car l'étambrai sinon bloque le mât sur sa partie arrière. 3,07 est une mesure courante , même si les derniers bateaux sont plutôt au maxi arrière.
Si le point d'accroche des haubans est peu au-dessus de la drisse de foc, c'est que tu as besoin d'une voile au rond de guindant pas trop prononcé - sinon en tendant les haubans tu ne pourras pas rattraper le creux pour aplatir la voile - cela aura un effet pas top dans le petit temps (voile trop creuse) et puis ensuite dans le gros medium et la brise.

Donc une GV moderne devrait convenir puisque maintenant on navigue le plus souvent avec des mâts assez droits.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Voiles »