poser un grand spi sur un cinquo ancien

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar Gilles Baudry » 28 mai 2015 0:18

Ayant restauré un cinquo parker de 1972, j'aimerai modifier le spi classique (21m²) pour passer au grand spi (29m²)... probléme:l'avaleur fait 115cm de diamétre et des pôtes me disent qu'il faut un avaleur de 150 cm. Sinon ça rentrera mais ça bloquera dans l'avaleur au moment du hissage de spi. Donc question: est t'il possible d'insatller un grand spi avec ce modéle d'avaleur?

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar jb dupont » 28 mai 2015 12:13

C'est vrai que sur les nouvelles constructions, l'avaleur a été légèrement agrandi - mais la taille de l'avaleur n'a pas empêché le rentrer un spi plus grand.
C'est surtout le modèle de tissu qui compte - si le tissu glisse bien - il n'y aura pas de problème - si en revanche c'est un tissu qui ne glisse pas - c'est galère et il faudra passer le spi au produit pour le faire glisser.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar Gilles Baudry » 28 mai 2015 13:51

Merci pour ta réponse... Tu dis ce que m'a répondu aussi un copain en navigant sur 505 parker ancien... jusqu'à ce qu'il mesure effectivement le diamètre de son avaleur... pour le sien, 150mm de diamétre...pour le mien 115mm... ça fait vraiment une grosse différence... Il y a eu sur les modèles à partir de 1978-1980 des diamétres et des formes différentes (circulaire ou plus triangulaire) Mais tous avec un diamétre augmenté de façon assez importante par rapport au plus ancien... Le diamétre est ensuite passé de 150 à 160 et plus... Mais Le diamétre 115, C'est propre au 505 d'avant 1978 semble t'il... d'oû le doute avant achat d'un grand spi... Jean Pierre Gallo de Paris voile me dit que ça sera juste et que ça frottera beaucoup avec usure du spi rapide et nécessité de passer trés souvent du produit pour faciliter la glisse ... le spi que j'ai en vu est un "Grand spi de 2014 Le Bihan 0,75g" traité avec le produit pour la glisse... j'accueille donc ta réponse... Mais j'hésite à me lancer, vu le prix à investir...

Autre difficulté... trouver des spis anciennes dimensions (21m²) en bon état pour remplacer le mien. (si je renonce au grand spi... avec beaucoup de regret)... si vous avez des infos sur ça ??? merci d'avance...

surtout, y a t'il d'autres "Zébres" qui était dans mon cas de figure et qui on testé le grand spi sur un modéle de cinquo comme le mien... ça a donné quoi??? voili..voilà...

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 28 mai 2015 19:56

Sauf le respect que je dois aux anciens et connaisseurs, je suis passé du " petit " spi au grand sur mon parker P25 N°7965 ayant racheté un grand spi à PILBOX au championnat de BEL en 19xx .

L'avaleur était normal de l'époque.

Il n'y a pas eu de difficultés pour le sortir ou rentrer.

Une considération non dénuée d'intérêt: le grand spi stabilise mieux le bateau et est paradoxalement plus facile à tenir que le petit.

Il n'y a pas photo, passe à la vitesse supérieure, facilité inclue !

Comme chacun sait, un avaleur traité facilite la sortie et rentrée et un spi plus ancien rentre et sort plus facilement ...

Le Cinquo n'est rien sans grand spi !

PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar olivier81 » 28 mai 2015 23:31

salut JB et Philippe;comme dit à notre amis gilles,sur mon parker de 78,j'ai le tube triangulaire,lequel est plus important que sur son bateau (dans les 4000) avec tube rond de 115 MM :( :(
par notre amis belle de mai,le grand spi passe sur avaleur triangulaire,ainsi que sur mon barat (le ya-za champion d'angleterre) par le propriétaire du 5303 avec un tube de 150 mm correspondant aux kyrwood comme celui de coucoudou :wink: :wink:
bref,faudrais pas que notre amis achète un spi pour rien au risque de le détériorer :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar Gilles Baudry » 28 mai 2015 23:57

Merci pour ta réponse enthousiaste,Philippe... :lol: Heureux que ça marche sur ton parker... J'aimerais que ce soit pareil pour moi...Mais... :roll: En effet, je note à partir du n°7965 de ton bateau qu'il doit être sorti entre 1985-1986 (les P25 avec le début des renforts en carbone?)... oui? non?... :?: Si c'est la cas, pourrais tu vérifier la largeur de l'avaleur... en principe tu dois plutôt être proche de 150mm... c'est la dimension modifiée à partir des années 1978-1980 lors de l'apparition des spis plus grand... (27m²), venus aprés les essais de spi classiques (21m²) bidouillés et auxquels certains ont rajouté une bande d'1m de tissu...

Si tu as un diamètre inférieur, proche du mien, ça me rassure de savoir que quelqu'un à essayé et réussi... Mon Parker date de 1972, donc avant la modification pour passer au spi plus grand... et pour moi c'est 115mm de diamètre...prévu pour un spi de 21m²... je crois que les avaleurs ont encore été modifié ensuite (diamètre supérieur à150) avec l'arrivé des grand spi moderne de 29m²...

ce que tu dis de la navigation sous grand spi me donne envie :shock: de me lancer... et je souhaites vraiment que ton avaleur soit de même dimension que le mien... Si tu peux me dire le résultat aprés prise de mesure, ça serait super... merci :wink:

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 29 mai 2015 7:03

Oups, ' pas bien fait comprendre, j'ai vendu mon P25 il y a 12 ans ...

En fait, je ne savais pas que les avaleurs étaient plus petits au début ...

Tu dois bien trouver un grand spi à prêter pour un essai sur le parking ... sans forcer ...

Bon test,

@+ sur l'eau

PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar Gilles Baudry » 30 mai 2015 20:22

C'est ce que je cherche à faire, mais par chez moi, il y a peu de proprio de cinquo (département 64 vers Pau) La mode ici, c'est 420, 470, Laser et quata à gogo... Difficile de trouver un grans spi pour essayer... Mais je ne baisse pas les bras... Cet 2té, direction Morbilhan... Là bas, il y a quelques fans de cinquo... on fera un essai...
Voili..voilà

merci quand même... Bonne Nav

Gilles Baudry
Equipier National
Equipier National
Messages : 63
Inscription : 26 mai 2015 14:17

Re: poser un grand spi sur un cinquo ancien

Messagepar Gilles Baudry » 19 juil. 2015 21:59

Bonne nouvelle... ayant trouvé un grand spi d'occase, j'ai fait des essais sur mon cinquo avec mon avaleur modéle réduit (diamétre 115mm)... et ... C'EST BON... ça PASSE :shock: :lol: :P ... faut y'aller franco, mais ça sort bien et ça rentre bien aussi... avec produit adéquate pour limiter les frottements... et faudra en mettre assez souvent je crois... et faudra aussi des gants bien costauds pour le mimines... Mais ça PASSE...

Donc... Morbilhan avec grand spi dans 10 jours... :mrgreen:


Revenir vers « Voiles »