plier et ranger un spi

Les voiles - Fabrications - Transformations - réparations

Modérateur : J P Noclain

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

plier et ranger un spi

Messagepar olivier81 » 23 mars 2017 19:10

plier et ranger foc et grand voile,pas de soucis mais faut bien dire qu’après 30 ans de laser,ya des choses qu'on à pas vu où carrément oublié :mrgreen: :mrgreen:
bref,pour l'instant c'était pas grave avec mes vieux spi ancienne jauge dont le torchon qu'on voit sur la vidéo postée par notre amis gilles baudry;mais là j'ai au choix deux spi ,oui des grands spi et j'aimerais bien connaitre la bonne méthode pour les plier afin de les ranger dans leurs sacs :oops: :oops:
de ce que j'ai entendu dire,un certain Serge GUBRY serait passé maître dans le domaine,voire un tantinet maniaque sur cet art difficile :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: plier et ranger un spi

Messagepar Philippe Blanchard » 23 mars 2017 19:37

Quand je plie seul, je vais sur l'herbe (sèche, si possible) et je plante un tournevis dans le sol en passant par le point de drisse ; la tête du spi au vent, sans quoi on ne s'en sort pas.
Dès lors il est facile de manipuler le spi, pour le plier en deux dans sa longueur, puis encore en deux en veillant à ce qu'il ne fasse pas de bulle d'air.
Enfin, je plie en partant du point de drisse, tous les 20 cm, ce qui chasse bien tout l'air restant entre les différents couches de tissu.
Et pour finir je plie le paquet en deux pour le faire rentrer dans son sac.

On peut aussi agir à deux en posant le spi plié dans sa longueur en travers du bateau, mais il faut être bien coordonné, et on est plus sujet au vent.

Dans tous les cas, je fais préalablement sécher le spi en le hissant, sans rien pour le retenir : il flotte librement au vent, et il n'y a jamais de problème pour le récupérer.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Re: plier et ranger un spi

Messagepar serge GUBRI » 13 avr. 2017 10:04

oui, mon gars !

Seul, Philippe a tout bon sur les 4 premières lignes !

de mon côté, je le plie "en accordéon" de la longueur de tout l'avant bras en commençant par le bas (technique des voileries) et à 2 c'est mieux, de manière a avoir les 3 points d'écoutes en accès direct.
Enfin, j'ai actuellement 3 spis de 2007,2008 (orange et noir) et 2012 (bleu/blanc/rouge) en bon état, car si tu calcule le temps d'utilisation "en l'air" sur une journée de régate, c'est très court...
c'est à la rentrée dans l'avaleur qui use le plus le tissu.
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos


Revenir vers « Voiles »