Préparation de l'AG 2006

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Gero
barreur National
barreur National
Messages : 189
Inscription : 04 juil. 2005 11:41
Localisation : Perpignan

Messagepar Gero » 06 sept. 2006 8:17

je ne sais pas si vous avez vu mais sur adonnante.com et courseaularge.com, 3 jours apres la fin, il y avait un article sur l'europeen fireball....

pour le mondial et le national 5o5, je n ai pas vu d article sur des sites de voiles francais et je ne sais pas si des articles seront publiés dans la presse papier (voiles&voiliers par exemple)..

je pense qu en plus de restructurer le site de la classe, il est important de donner de nos nouvelles en dehors de chez nous pour donner envie à ceux qui ne se focalisent pas sur notre bateaux d avoir envie d en savoir un peu plus...

il y a un creneau de "relations presse medias" qui n'est pas assez dynamique. envoyer un simple cr des grosses regates (mondial, national, europa cup...) n 'est pas forcement tres difficile et a mon avis peu faire bcp de pub...

pour l instant je ne suis pas trop dispo (et surtout un peu loin) pour le faire mais plus tard pk pas.

Helene

Messagepar Helene » 06 sept. 2006 8:25

Bulletin en pdf...
Le bulletin terminé, tout est effacé - donc si on veut le republier, il faut tout retaper ou numériser - quel dommage !!!
.
expérience faite (avec les bulletins FD US), il faut compter une bonne heure pour numériser et convertir en pdf un bulletin d'une quinzaine de pages.
la mise en ligne peut etre groupée et ne prend alors pas tant de temps que cela.
un conseil tout de meme : ne pas confier cette tache à une seule personne : il en aura vraiment marre au bout d'une dizaine de bulletins

pjc
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2004 9:16
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Messagepar pjc » 06 sept. 2006 8:51

La numérisation des bulletins, aussi fastidieuse soit-elle, n'est qu'une des étapes nécessaires à la reconstruction d'un media web que nous n'avons que trop laissé de côté.

Le vrai enjeu de cette démarche est précisément celui que cerne Gero : par le "relookage" du site (ou parralèlement à ce relookage, s'agissant notamment du chantier relations presse), il nous faut générer du flux d'information, mettre en ligne des contenus et assurer une redynamisation de l'infomation relative à la classe de manière à ce que les grands événements, tout au moins, soient l'objet d'une couverture minimale par les medias presse et internet.

Les journalistes sportifs sont d'un naturel flemmard : ce n'est qu'en leur proposant des mines d'informations dans lesquelles ils n'auront qu'à puiser selon l'angle éditorial qu'ils auront choisi, que leur viendra la motivation, voire l'inspiration nécessaire, pour faire un papier sur le 505… Il faut simplement que le traitement de cette information soit suffisamment agréable (tout en restant… informatif) et que l'accès à cette information (via le site) soit suffisamment aisé pour que ces messieurs de la presse aient envie de le reprendre à leur compte.

Fred505

Messagepar Fred505 » 06 sept. 2006 19:47

Oui la mise en ligne des bulletins en PDF est une bonne idée. Mais je crois que l’essentiel n’est pas là.
Il faut à mon avis et nous sommes tous d’accord là-dessus, rajeunir, relooker, simplifier, etc. notre site internet. Mais il faut aussi à mon avis concentrer notre travail sur deux autres axes :
- médiatiser notre sport sur le net comme dans les médias régionaux qui sont plus accessible que les nationaux,
- décider de donner un rôle sportif à notre assoc pour obtenir des résultats qui nous ouvrirons la porte des médias ce qui permettra de nous faire connaître. Donnons les moyens à ceux qui ont les connaissances de diffuser et de partager leur savoir par la pratique. Nous pratiquons un sport, pas de la littérature !

robert.humbert
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 91
Inscription : 12 mai 2005 12:31
Localisation : Paris

Messagepar robert.humbert » 06 sept. 2006 22:19

Soyons claire ...

que veus -tu ( et tes amis :wink: :wink: :wink: :wink: ) éxactement
Bon vent les amis
Robert le ballast ( 0,60 siècle et 94 militonne)
Giuliano la plume ( 17 ans , 1.94m ,85 kilos et New Balance 248.5, voire 249. )

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 06 sept. 2006 22:22

Qu'est ce que tu veux dire par "rôle sportif" ?
Faire le calendrier des épreuves sportives ?
Faire le classement sportif des coureurs ?
Préparer les épreuves sportives (parcours, règles, etc.) ?
Si c'est celà, on le fait tous les ans, on peut le faire mieux, plus efficacement, etc... et discuter de tout cela. Mais si c'est autre chose, alors détaille ce que tu veux dire exactement - pour qu'on puisse comprendre ce que tu veux dire.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

pjc
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2004 9:16
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Messagepar pjc » 06 sept. 2006 22:38

La victoire est le meilleur argument de vente, je suis d'accord avec toi, Fred. Mais s'il nous faut attendre comme tu l'écris des résultats pour que la presse s'intéresse enfin à nous, au terme d'un processus logique que tu écris en une ligne (mais qui est indéniablement plus dur à déclencher qu'à décrire), alors il nous faudra attendre longtemps je le crains…

Selon moi, le mécanisme à susciter est tout autre, au risque de me répèter : générer des contenus (pourquoi pas littéraires, justement !), les proposer via différents vecteurs (site, communiqués de presse, newsletters…), et faire savoir en parallèle aux medias que ces contenus existent et qu'ils leur sont accessibles. Cela me paraît plus sûr pour décrocher un papier (par exemple sur la restauration d'une coque vénérable, ou sur un raid sur lac alpin en plein hiver, que sais-je), que d'attendre une victoire dont on sait que, par définition, en sport, elle n'est jamais certaine… Ce qui n'empêche en rien qu'on continue à animer la classe du point de vue sportif, of course.

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 07 sept. 2006 8:25

Au risque de passer pour un farfelu et de me mêler de ce qui ne me regarde pas , je pense qu'il faut parfois savoir créer l'évênement et savoir le vendre......
Si j'étais parisien ou dans le voisinage....
si j'avais le charisme nécessaire pour entraîner les autres ....
j'irai proposer une régate (ou semblant de régate comme on le fait si bien au CVP :twisted: ) de cinquo sur la Seine à l'occasion de Paris Plage
Ca ferait le JT de 20 heures et une bonne pub, surtout si on a le spi sponsorisé qui va bien....
voilà ...... :shock: :roll:
si vous avez des solutions au problème plutôt que des analyses savantes , n'hésitez pas à vous mouiller....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Helene

Messagepar Helene » 07 sept. 2006 9:54

Intellectuel non ?! :wink:

pjc
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2004 9:16
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Messagepar pjc » 07 sept. 2006 10:18

Il en faut, des intellos. Et Coucoudou a saisi le mécanisme apte à générer l'interêt des médias…

Helene

Messagepar Helene » 07 sept. 2006 10:48

Et Coucoudou a saisi le mécanisme apte à générer l'interêt des médias…
OUI, VIVE COUCOUDOU !

Fred505

Messagepar Fred505 » 07 sept. 2006 13:00

Qu’est-ce que je veux ? Qu’on mette en place des structures et des actions pour se retrouver toujours plus nombreux sur les plans d’eau avec un bon, voir très bon niveau. Pour ça à mon avis il faut :
- écrire les articles pour les médias et leur faire parvenir. Surtout pour les sites Web qui ne sont pas toujours tenus par des journalistes.
Effectivement, tout doit être événement (un raid, une restauration, un apéro pour lancer la saison, …) La presse régionale se fera certainement l’écho de nos activités dès lors qu’on leur donne l’info voir même le papier et les photos.
Si nous en avons les moyens, pourquoi ne pas :
- nous doter d’un zodiac pour donner à ceux qui en on envie et les moyens technique d’aller sur l’eau pour faire évoluer les jeunes et moins jeunes.
- Pourquoi ne pas mettre en place des aides aux déplacements. Certains ont un bon niveau mais n’ont pas les moyens de se déplacer aux quatre coins de France. C’est un peu con d’avoir de bons régatiers qui pourraient permettre d’élever le niveau de notre flotte et de ne pas leur donner les moyens de s’exprimer !
- N’y aurait-il pas moyen de trouver un entraîneur qui se déplacerait sur les déplacements majeur pour nous observer et nous donner des conseils pour progresser ?
Je n’ai pas toutes les solutions. Je n’ai pas toutes les idées. Mais je suis certain que chacun d’entre nous dispose des clefs pour développer le 5o5. Ouvrons la discussion et trouvons tous ensemble des solutions.
Je vous en fais 3 aujourd'hui, d’autres suivront peut-être. Si tout le monde s’y mets on trouvera les idées et les moyens.

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 07 sept. 2006 16:34

tu parles de coût pour les déplacement mais là je crois qu'il faut se dem....r pour se regrouper à l'image de nos chers conccurents anglais qui se déplacent avec une remorque de 5 ou 6 bateaux , je pense qu'il faut aussi regarder le coût des inscriptions (140€ le dernier national ) qui pour certains est prohibitif et scandaleux
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 07 sept. 2006 17:50

Yes Coucoudou a , je le pense sorti une bonne idée. Faire une activité 5o5 en même temps qu'un évennement médiatisé.

Faut bien choisir son moment: lancement de l'Hermione en 2007?
festival de Cannes? Grand prix de Monaco en Mai? Chercher en des lieux sympa et connus

a penser
8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 07 sept. 2006 17:55

penser c'est bien , agir c'est mieux :wink:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven


Revenir vers « 505 Class France »