Préparation de l'AG 2006

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 07 sept. 2006 20:07

Un sérieux problème de moyen se pose, cette année par exemple il reste 60 euros. Je m'explique :
80 adhérents propriétaires à 69 euros = 5520 euros
60 adhérents équipiers......à 39 euros = 2340 euros
Total des recettes annuelles...............= 7860 euros

Frais internet et PC par an = 660 euros
Frais de téléphone par an = 240 euros
Publication du bulletin et accésoires = 3000 euros
Frais National Espoirs = 1100 euros
Stand salon nautique = 2300 euros
Timbres = 500 euros
Total des dépenses annuelles.......................= 7800 euros

Voilà ! Il reste 60 euros et encore, c'est si on fait pas une dépense de folie.
Alors financer des entraîneurs, acheter des Zodiacs, etc, etc... c'est tout simplement "hors de portée". Ou alors on augmente les cotisations pour les multiplier par 10 ou par 20.
Souhaitons nous faire passer la cotisation à 690 euros pour les propriétaires et 390 pour les équipiers pour financer les progrès de quelques équipages ?
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

pjc
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2004 9:16
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Messagepar pjc » 07 sept. 2006 20:32

Je croyais qu'on avait écarté l'hypothèse de la flotille de Zodiacs au cours de discussions précédentes ; ça n'est pas une mauvaise idée dans le fond, mais bien trop onéreuse, Jean-Baptiste achève de le démontrer en nous exposant rien moins - belle transparence - que les finances de l'association.

Cela renforce l'interêt de se consacrer en priorité à d'autres chantiers, prenants en temps mais pas coûteux financièrement ; chantiers qui vont tous dans le même sens d'une relance de la notoriété de la classe. Mais j'arrête la littérature !

Fred505

Messagepar Fred505 » 08 sept. 2006 16:55

On a parlé de la question à deux ou trois sur le forum. Mais tous les copains du 5o' non pas été consulté sur la question. Un forum à 4 ou 5 c'est pas très représentatif. Pour la question d'argent à nous de trouver une solution. Si dès qu'on a une idée on baisse les bras on va pas loin ?

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 08 sept. 2006 20:27

Il faudrait peut être chercher des idées qui ne demandent pas d'investissement financier substentiel.
Elles peuvent être beaucoup plus facilement mises en oeuvre et souvent beaucoup plus productives.
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

pjc
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2004 9:16
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Messagepar pjc » 09 sept. 2006 8:05

D'accord avec toi Fred pour déplorer qu'on ne soit pas nombreux à échanger sur ces thèmes. Mais où mieux que sur le forum peut-on le faire ? L'AG du National eaux intérieures ne devrait pas être très courue ; reste Maubuisson, et le salon : improbable d'y trouver tout le monde en même temps ; le forum reste selon moi le bon moyen. Alors continuons le débat…

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 10 sept. 2006 19:35

Sur les classements :
Suite aux discussions sur ce forum à propos des classements, Philippe Goubault a oeuvré après avoir discuté avec Fred5O5 de Nice et voici le résultat que vous pouvez consulter :
http://asso.ffv.fr/cinquo/cla2006.html
Je remercie Philippe Goubault qui s'en occuppe depuis plusieurs années et Fred pour leurs contributions sur ce sujet qui passionnent les régatiers et je vous demande votre avis sur ces classements.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 26 sept. 2006 13:33

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006

(Auteur : Philippe Blanchard, revu par Marcel, Michel et Jean-Baptiste)

L’assemblée Générale 2006 a eu lieu à Plobsheim, à l’occasion du National en Eaux Intérieures.

Après trois belles manches de petit temps, un goûter préparé par les dames de la flotte strasbourgeoise, et un bel apéritif offert par l’Aquatic Club d’Alsace et de Lorraine, c’est repus que les membres présents se présentent à l’assemblé générale ; compte tenu des sujets chauds, il est préférable que l’assistance ait le ventre plein …
Jean-Baptiste Dupont ouvre la séance à 20 heures15 et évoque en préambule le fonctionnement de l’association et ses instances dirigeantes qui sont régis par des statuts qui n’ont pas évolué depuis 1958, et dont il sera question au cours de la réunion. Il rappelle les rôles respectifs de l’assemblée générale et du conseil d’administration qui dirige l’association et qui est statutairement composé d’au moins six membres, renouvelé par tiers chaque année ; un bureau exécutif de trois personnes assure la gestion courante des affaires.
L’habitude veut que l’AG soit réunie lors du National, mais diverses raisons nous en ont empêchés cette année. C’est pourquoi a été faite la proposition de se réunir à l’occasion du National en Eaux Intérieures, ce qui a fait débat sur le forum, certains proposant de le faire au Salon nautique ou à Maubuisson. Mais ces hypothèses avaient elles-aussi leurs inconvénients.

L’ordre du jour statutaire de l’assemblée générale est le suivant : rapports du président et du secrétaire, lecture de celui du trésorier, motions et questions diverses, renouvellement du tiers sortant.

Rapport du Président
JBD ne s’attarde pas sur le travail habituel qui a été accompli cette année (édition du bulletin de liaison, préparation du stand au salon nautique, préparation du calendrier des régates, préparation du National), mais relève au contraire ce qui sort de l’ordinaire.
La deuxième édition du guide
Tout d’abord la réédition du guide du cinquo, qui est comme sa première édition un gros succès avec 3 à 4 envois de par le monde chaque semaine. Cette réédition tient compte des critiques diverses qui ont été faites au premier guide. C’est une grosse dépense (3.600 €), soit environ la moitié du budget annuel de la classe, mais elle devrait nous permettre de tenir 3 ou 4 ans.
Les pavillons de classe
Deuxième action ponctuelle, la dotation d’une vingtaine de pavillons de qualité aux clubs amis ; ces pavillons en vrai tissu et aux vraies couleurs de la classe résistent aux ultraviolets. Il s’agit que nous régations sous notre pavillon et non plus comme trop souvent les années passées, sous un pavillon quelconque.
le National Espoirs
Troisièmement, le National Espoirs, dont deux éditions ont eu lieu depuis l’AG de Larmor-Plage (septembre 2005 et juillet 2006). A chaque fois un réel succès auprès des jeunes, tant au plan de la compétition que de la convivialité, qui sera, tous l’espèrent, reconduit en 2007 sur un plan d’eau central et facilement accessible.
Les français au Mondial
Deux Mondiaux ont aussi eu lieu dans la même période, en Allemagne et en Angleterre, qui ont été autant de réussites sportives ; mais les résultats moyens des équipages français et leur nombre ont aussi fait l’objet d’une discussion animée sur le forum.
Un nouveau constructeur français
Le président aborde ensuite un sujet controversé qui lui tient particulièrement à cœur, la relance d’une construction française du cinquo. Depuis de trop nombreuses années, plus personne en France ne construit de coque, et pour s’équiper, il faut recourir soit à l’occasion, qui se fait rare, soit aux constructeurs étrangers qui proposent des bateaux d’excellente qualité, mais inabordables pour les petits budgets. Il se trouve qu’un constructeur rochelais a demandé et obtenu le soutien de la classe qui lui a fourni des conseils et un moule. Cette initiative ne se veut pas concurrente des constructeurs réputés, mais vise à proposer une coque nue, durable, raide et bon marché grâce à la technique de l’infusion qui permet maintenant, après une longue mise au point, de produire une coque en une cinquantaine d’heures de travail, générant ainsi une économie considérable. La première coque devrait sortir du chantier en septembre de cette année.
De nouvelles flottes
Dans le même ordre d’idée, l’encouragement aux jeunes, la Classe soutient par ses encouragements et sa présence le développement de flottes nouvelles (En Rhône-Alpes - Grand-Large, Paladru, Var sur Mer,- et en région parisienne à Lavacourt).
Le cinquo au Salon
Comme l’année dernière, les associations de dériveurs seront présentes au salon nautique sans l’aide de la Fédération. Il est convenu que chaque année, une autre classe organise tout le stand, l’an dernier le travail avait été fait par les Snipes, cette année c’est au tour des cinquos. La mission est délicate, de réunir des classes concurrentes, mais l’entente est bonne et le dossier avance bien.
Un double vote international
La classe internationale soumet au vote des propriétaires deux propositions, l’une concernant la désignation d’un vice-président international, et l’autre l’éventualité d’autoriser les grand’voiles à bordure libre. Ces sujets sont débattus sur le forum, et le matériel de vote y est disponible.

Après discussion sur les modalités pratiques du vote compte tenu du faible nombre de participants à l’assemblée, le rapport du président est adopté à l’unanimité.

Rapport du secrétaire
Marcel Buffet commence par s’excuser de n’avoir pas développé son activité habituelle en raison des soucis de santé qui l’ont affecté au printemps.
Néanmoins il rappelle qu’outre le bulletin de février, les règles de jauge ont été rééditées et diffusées à tous les membres à jour de leur cotisation 2005 ou nouvellement inscrits en 2006.
Le nombre des cotisants est en baisse sensible, 130 au lieu de 150, permettant tout juste de couvrir la redevance internationale, les frais liés au salon nautique, l’impression du bulletin, et les dépenses courantes. Sur les 300 bateaux qui ont participé à au moins une régate dans l’année, seuls 60 appartiennent à des cotisants. Une relance sera une nouvelle fois publiée dans le prochain bulletin à paraître en octobre.
Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier
Bernard Paternault continue de tenir les comptes, arrêtés pour la dernière fois au 31 décembre 2005. Outre les cotisations, les recettes proviennent du sponsoring direct (Le Bihan) ou indirect sous la forme de lots pour les diverses manifestations soutenues par la classe (Hutten, Paris-Voile, Charrier).
L’association est titulaire d’un compte d’épargne d’environ 16.000 € permettant de garantir les propriétaires des bateaux du National Espoirs et les impondérables qui s’ensuivent.
A signaler que la canicule a eu raison du PC du secrétariat, auquel il a fallu redonner vie moyennant finance.

Renouvellement du tiers sortant, motions diverses, sujets d’actualité
JBD signale qu’il fait partie du tiers sortant et qu’il ne se représente pas. Il va donc falloir désigner un nouveau président ; naturellement il apportera à son successeur toute l’aide nécessaire.
L’assemblée aborde ensuite une longue discussion sur les 5 motions présentées par Michel Boiry et Christian Silvestre ; ces motions ont été exposées et discutées sur le forum. Avant qu’elles ne soient reprises dans le détail, JBD rappelle l’objet social de l’association qui est principalement de s’occuper de toutes les tâches pour l’organisation de l’activité comme la jauge, établir le calendrier, faire la promotion de la classe, assurer les relations avec les constructeurs, les instances nationales et internationales, les clubs etc. ; estimant que les orientations prises au travers de ces motions vont au-delà de cet objet, il ne souhaite plus assumer la présidence ainsi que les nouveaux risques encourus.

Il passe ensuite la parole à Michel Boiry, qui donne lecture d’un texte disponible sur le forum puis présente cinq motions.

Les motions en question sont vivement discutées puis soumises aux voix.

Motion 1
Politique sportive 505
La 505 Class Française désire s’engager dans une politique d’amélioration et de perfectionnement du niveau sportif de ses régatiers. En conséquence, 20 % de ses ressources pourront être dévolues à cet objectif. Elle délègue à Philippe Boite la mise en oeuvre de cette politique.
2 votes contre, 4 abstentions, 1 refus de vote, 56 présents ou représentés pour

Motion 2
Politique jeunes 505
La 505 Class poursuit l’action « National Espoirs » en 2007. Le budget prévisionnel est d’environ 1.500 euros. Elle délègue à Jean-Pierre Dipede et Christian Silvestre la responsabilité de son organisation.
1 abstention, motion adoptée à l’unanimité

Motion 3
Politique de communication
La refonte et l’animation du site de la classe sont déléguées à Pierre-Jean Gallo et Michel Boiry. Ils proposeront un contenu, une forme et une méthode d’animation dans les 2 mois à venir. Dans cet objectif, ils auront toute latitude pour s’entourer des volontaires qui pourront se proposer. Aucun budget significatif n’est prévu pour cette action.
Avant le vote, JBD rappelle que lors du débat sur le forum, il avait demandé que cette action se fasse sous le contrôle de la classe, et insiste pour que cela soit ajouté à la motion.
Sous cette condition, la motion est adoptée (1 abstention, 1 refus de vote)

Motion 4
Cotisations - Financement
La 505 Class a besoin de financements pour mettre en oeuvre ses actions. Le responsable aura pour premier objectif le bon paiement des cotisations.
L’assemblée délègue cette responsabilité à Philipe Boite
1 refus de vote, la motion est adoptée

Motion 5
Vie et fonctionnement de la 505 Class
Le conseil se réunira au moins 3 fois par an et communiquera sur le forum (et autres moyens de communication) l’état d’avancement de ses actions.
Il est souhaitable que les membres du conseil participent régulièrement aux régates.
11 contre, 1 refus de vote, 52 pour, la motion est adoptée

Sujets d’actualité
Le projet de calendrier 2007 est en ligne sur le forum, les capitaines de flotte doivent d’urgence le faire valider ou amender par les clubs afin que les délais imposés par la Fédération soient tenus.

Le deuxième volet du forum
Les participants font observer qu’un certain flou a régné sur le fait de savoir si l’AG allait avoir lieu, et où ; cela proviendrait du fait que le volet « L’association » du forum n’est pas accessible à l’utilisateur moyen. JBD précise qu’en effet le forum a été créé pour recevoir l’actualité vive et que la vie de l’association elle-même ne doit pas être ouverte à tous, notamment ceux dont le seul but est de nous critiquer ; il pense qu’une ouverture plus large qu’actuellement aura des conséquences.
Ce n’est pas l’avis de Christian Silvestre qui estime au contraire que nous avons tout à y gagner. En attendant, Philippe Blanchard suggère que l’on règle d’abord les difficultés techniques d’accès à ce volet, liées à l’outil lui-même et à l’information insuffisante des membres de l’association ; l’assemblée convient donc qu’il faut informer systématiquement les nouveaux membres lors de leur adhésion sur les modalités concrètes de la connexion au forum.

Renouvellement du tiers sortant
Outre l’annonce faite en préambule par JBD, il apparaît que la constitution du conseil d’administration ressort plus de l’affectif que du réglementaire, et qu’il est bien difficile de désigner les sortants. Christian Silvestre est d’avis que la rigueur doit l’emporter et que les membres du conseil doivent non seulement pratiquer les régates, mais aussi cotiser.
JBD précise qu’en fait, toutes les bonnes volontés ont toujours été les bienvenues au conseil, et que la présence de Christian, qui anime le National Espoirs et est candidat, va de soi. Christian est donc élu à l’unanimité ainsi que le tiers sortant des membres du conseil, hormis JBD qui ne se représentait pas.

Après quoi l’assemblée est close aux alentours de 23 heures 30.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « 505 Class France »