motions a mettre dans l'ordre du jour de la prochaine AG

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

motions revisées pour la prochaine AG

Messagepar Michel » 10 sept. 2006 10:32

Comme suite aux remarques du Président sur la recevabilité des motions, je demande l'inscription des motions modifiées a l'ordre du jour de la prochaine assemblée ainsi qu'elle apparaissent dans le message de C. Silvestre du 10 septembre 2006 a 9h45.
commentaires:
modifications de la motion N° 5 et des candidatures au conseil
En l'absence de possibilités de consulter les statuts, j'ai confondu le bureau et le conseil (organe habituellement absent dans bon nombre d'associations)
J'aimerais d'ailleurs savoir
1 qui est membre du bureau et leurs pouvoirs
2 qui est membre du conseil et leurs pouvoirs (date d'élection)
J'ai effectivement participé a l'unique réunion du conseil ces 3 dernières années et j'en ai retiré ces impressions:
Le conseil est ouvert a tous ,je n'ai pas entendu parler d'élections et ne savais pas en être officiellement membre .Il semble avoir un rôle d'information ,consultatif au mieux, il ne semble pas prendre réellement de décisions ( pas de vote)
Les autres motions sont recevables en l'état car le mot délégation des motions 1 ,2 et 4 n'implique en aucune manière la supression du contrôle du bureau sur ces actions tant au niveau de la présentation des projets qu'au niveau des engagements de dépenses
Enfin il faut prendre conscience qu'il s'agit d'une orientation plus sportive de la class, que cela peut demander des ressources aditionnelles, c'est pour cela que Philippe se propose de consacrer de l'énergie pour rammener des sous.
Michel Boiry

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 722
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 10 sept. 2006 18:11

pour la clarté du débat il serait peu être bien que quelqu'un nous scanne la totalité des statuts de l'assoc' française comme ça on se chipoterait pas sur du vocabulaire au lieu de s idées :shock: :roll:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: motions revisées pour la prochaine AG

Messagepar jb dupont » 10 sept. 2006 20:09

Pour répondre aux questions de Michel, voici quelques éléments aussi complets que possible :

J'aimerais d'ailleurs savoir
1 qui est membre du bureau et leurs pouvoirs
2 qui est membre du conseil et leurs pouvoirs (date d'élection)
Les membres du bureau sont :
Le président : actuellement Jean- Baptiste DUPONT
Le secrétaire : actuellement Marcel BUFFET
Le trésorier : actuellement Bernard PATERNAULT
Le trésorier valident les dépenses et tient les comptes.
Le secrétariat s'occupe d'un nombre incalculable de choses dont la liste a été établie récemment en vue de faciliter la transition et d'alléger la charge qu'assume Marcel.
Le président préside, se tient au courant de tout ce qui touche la gestion de la classe, vérifie toutes les décisions et les valide, participent aux travaux du secrétariat et s'occupent des relations internationales, bref, il préside.

La liste des membres du conseil est fournie tous les ans aux membres de l'association à jour de leurs cotisations (et donc à toi Michel). Elle figure à l'annuaire des membres qui lui aussi est communiqué. Une version à jour a été diffusée en 2006 - Elle comporte 15 noms + 4 personnes cooptées.

J'ai effectivement participé a l'unique réunion du conseil ces 3 dernières années
Nous avons en effet déploré ton absence à toutes les réunions du conseil qui se sont tenues depuis celle que tu mentionnes et où nous avions discuté du plan de communication que tu proposais et qui a été fait à ma demande - [Nota : Philippe Boite ne participe jamais aux réunions du conseil d'administration de la classe dont il est membre depuis plus de 10 ans et Pierre-Jean participent régulièrement, cependant il n'a pas participé aux deux dernières réunions et s'en est excusé préalablement].
Chaque année nous avons tenu une mais plus souvent deux réunions du conseil (printemps - automne) et chaque membre a reçu une convocation personnelle par courier postal. A la dernière, Jean-Luc Muzellec participait et nous y avions validé les travaux sur le nouveau guide sur lequel travaillait entre autres Michel et la préparation du salon nautique. A la précédente, nous avions revu les statuts de l'assocation pour évaluer si des modifications devaient être apportées pour prendre en compte les moyens modernes Internet et mail pour simplifier les procédures - nous y avions aussi décider de "déménager" le compte en banque dans une banque aux frais bancaires négligeables, etc.

La prochaine réunion du conseil d'administration se tiendra le 4 octobre - la convocation sera envoyée dans les jours prochains.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: motions a mettre dans l'ordre du jour de la prochaine AG

Messagepar jb dupont » 10 sept. 2006 21:23

- notre niveau sportif est apparu comme dramatiquement bas : a part Philippe et Pierre Jean (bravo pour eux qui ont constamment navigué dans la première moitié de la flotte, les 9 autres Français ont passé leur temps a se battre entre eux aux alentour des places 60-80 au mieux
Depuis la publication des classements aujourd'hui par Philippe Goubault, j'ai regardé les classements des "9 autres français" et je n'ai pas eu le sentiment qu' hormis Philippe Boite et Pierre-Jean Gallo, les autres équipages fréquentent souvent les podiums de nos régates. Autrement dit, Michel, le niveau des 9 autres, n'est pas très élevé et il n'est pas surprenant qu'ils se battent autour des 60-80 comme constaté. Par ailleurs plusieurs de ces équipages étaient bizuths pour le mondial (au moins trois, de mémoire) et tu sais bien qu'on ne peut espérer figurer dans une si grande flotte sans une solide expérience - les erreurs se payent très vite et cash avec une addition très lourde (on peut perdre 15 places sur une seule petite faute).
D'autres parmi ces équipages ne s'entraînent jamais et participaient à leur première régate cette année... Il est par conséquent difficile de tirer des conclusions valables sur la base de cette représentation.

La vraie question n'est-elle pas plutôt la suivante :

Pourquoi nos meilleurs équipages, ceux qui font souvent les podiums, ne se déplacent plus pour aller courrir le mondial (Silvestre, Boyer, Blanchard ou encore Gubri, pour en citer quelques uns) ?

N'est-ce pas plutôt cela que nous devrions résoudre, plutôt qu'à faire des plans très couteux (près de 40% du budget si on additionne toutes les motions) pour mieux préparer des équipages moyens à mieux figurer au mondial ?
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 11 sept. 2006 10:55

Compléments sur le niveau comme décrit par Michel :

Philippe dans les 15 est à sa place, ni meilleur, ni pire que les autres années.
Pour Pierre-Jean qui avait fait 12 en 99, se retrouver 50 est plus bizarre. Or il a confié sur ce forum avoir eu des problèmes techniques ...- Ces problèmes expliquent probablement (pour partie du moins) son résultat en dessous de son niveau.
Pierre-Jean nous donnera plus de détail sur tout cela bien mieux que je ne pourrai le faire.

Tout cela pour affirmer que les résultats médiocres des français ne sont pas surprenants, hormis Pierre-Jean qui a été trahi par sa monture.
Philippe et tous les autres représentants sont à leur place, compte tenu du niveau et de l'entraînement suivi.

Pourquoi donc nos meilleurs équipages ne vont plus courir le mondial ?
(Boyer, Gubri, Soulier, Loyal, etc.)
C'est cette question qu'il faut se poser.
Dernière édition par jb dupont le 12 sept. 2006 13:30, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Fred505

Messagepar Fred505 » 11 sept. 2006 11:22

Première réaction à chaud.

Vu de Nice les réunions de l’assoc ont l’air super formelles. Par contre la composition et les convocations semblent plus vagues. Sur le papier ça paraît net mais concrètement ça n’a pas l’air d’être ça. Membre de l’assoc depuis bien longtemps je ne me souviens pas avoir voté pour qui que ce soit depuis un moment. Je devais pas être où il fallait quand il fallait. Mais ça j’ai l’habitude !

Sur les commentaires des résultats du mondial, là je vais être un peu sec mais faut pas prendre les gens pour des cons ! L’an dernier, à la même époque, on était plusieurs à signaler le niveau faible de notre flotte suite au mondial allemand. On a été quelques uns à expliquer qu’il fallait changer les choses pour donner un coté sportif à notre assoc’ histoire de dynamiser notre flotte pour hausser le niveau. On nous a alors expliqué que c’était pas une bonne idée. Qu’on ferait mieux en 2006 en Angleterre en étant bien organisé por le transport et nombreux dans la participation. Le tout en insistant sur la fait que ce n’était pas le rôle de l’assoc’ d’aider à monter le niveau sportif. Qu’elle était là pour la promo du 5o’ et non pour l’aspect sportif. Certains expliquaient mon analyse du mondial allemand en disant que j’étais déçus de mon résultat voir aigri (notons au passage qu’on commentait ma place sans savoir que je n’avais pas couru les 2 dernières manches pour cause de mat cassé. C’était une fine analyse …). Maintenant on fait le procès des copains qui animent la flotte mais qui ne se déplacent pas à l’étranger. C’est un peu facile et un peu rapide comme procédé non ?! c’est aussi et surtout fort peu constructif.

Il y a des motions, elles vont dans le bon sens. Elles ne promettent pas la révolution et on est pas certains d’y arriver. Mais au moins elles existent. Elles montrent que certains d’entre nous sont prêts à mettre les mains dans le cambouis et a bosser pour essayer de redorer la blason de notre assoc’ et de notre flotte. Les titres de bureaucrate c’est bien mais en tant que sportif et coureur je préfère les titres de victoire !

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 11 sept. 2006 12:46

Bon, je passe sur le côté "chaud bouillant" de ta réponse et je ne répondrai pas aux anathèmes que tu lances à tous ceux qui oeuvrent pour le développement du cinquo depuis tant d'années. Traiter un double champion du monde de bureaucrate n'est pas "classe" pour ne pas en dire plus.

Si tu lis attentivement les prises de position que j'ai détaillées, tu verras que je ne suis pas contre les propositions qui sont faites et qui vont dans le sens de faire mieux rentrer les cotisations, de faire un site plus intéressant et plus convivial, etc...

Maintenant les propositions qui mettent la classe sur la paille sans qu'on sache à quoi va servir les fonds demandés - Là, il y a un vrai sujet.

Vu de Nice, peut-être qu'il y a les gentils plein de bonne volonté et qui si on leur donnait plein d'argent feraient des champions du monde et les méchants qui s'occupent du calendrier, du salon, du guide, etc et qui sont des vilains bureaucrates...

Vu de Paris, les choses sont bien moins naïves et beaucoup moins idylliques. Les "gentils" vu de Nice sont ceux qui disposent de moyens très conséquents et pour s'entraîner et courir l'europe, n'ont besoin de l'aide de personne. Alors ne simplifions pas à outrance, le vrai débat pourra alors avoir lieu pour mettre tout le monde d'accord sur les véritables problèmes, et trouver les solutions pour les résoudre.

Un point d'interprétation, loin de moi, bien sûr, l'idée de jeter l'oprobe sur ceux qui ne se déplaçent plus au mondial pour courir ce grand championnat - et si tu interprètes mes propos comme blamant nos meilleurs équipages après Philippe, c'est tout le contraire. Je dis simplement qu'il faut leur demander pourquoi ils n'y vont pas et ce qui devrait changer pour qu'ils aient envie de le courir pour enfin s'attaquer à ces points là.

Je me suis quelques fois entraîné avec Philippe Boîte et Pierre-Jean. Si la compétence de ces deux cinquocinquistes est hors de cause, évidemment, je n'ai pas eu le sentiment d'en apprendre autant qu'avec d'autres entraîneurs - comme à Brest, à La Rochelle ou encore au Havre.
Evidemment, l'écart de niveau est criant entre moi et eux et je suis un très mauvais juge. Mais si l'on est pas "admis" dans le "cercle", j'ai eu l'impression qu'on ne pouvait pas apprendre grand chose à leur contact. Mais bon, ceci n'engage que moi.
Dernière édition par jb dupont le 11 sept. 2006 19:03, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Fred505

Messagepar Fred505 » 11 sept. 2006 13:38

Seconde réaction, un peu moins à chaud.

Je ne vois pas l’intérêt que tu as à déformer mes propos. A moins que tu ne veuilles délibérément pas comprendre ou entendre ce que je dis.
« traiter un double champion du monde de bureaucrate n’est pas "classe" », si tu le dis. Sache surtout que je ne visais personne, je constatais simplement que vous aviez du mal à vous réunir au complet. Etait sous entendu : va peut être falloir trouver une solution pour se voir régulièrement en étant sûr que les membres devant siégés sont informés du lieux et de l’heure de la réunion. Faudra peut être aussi vérifié qu’il sont au courant qu’ils sont membre des instances. Il n’y avait donc pas d’attaque contre Marcel. C’était juste un constat.

Dire qu’il y a les bons d’un coté et les méchants de l’autre est une connerie. Le prof d’histoire que je suis sait très bien que ça ne mène qu’à des guerres comme les croisades par exemple. Ne me sentant pas investi d’une mission divine je ne partirai pas chasser le sarrasin. Par contre quand tu parles du cercle de Philippe et que tu dis « si l'on est pas "admis" dans le "cercle", j'ai eu l'impression qu'on ne pouvait pas apprendre grand chose à leur contact. » ne serait-ce pas toi qui divise la class avec les gentils d’un coté et les méchants de l’autre ??!

Passons aux choses sérieuses. Celles qui font avancer et qui vont peut être éviter de revivre les deux derniers mondiaux. Attention, je ne crois pas que les copains prétendent révolutionner la class’ et tout gagner aux prochains mondiaux. Une présence française plus importante dans les 100 premiers serait pour moi déjà un plus.

Pour être claire et parce que je n’ai pas dans l’immédiat le temps de tout traiter d’un coup, je vais faire plusieurs post. Un par motion

Louis Gibert 505 4276
barreur National
barreur National
Messages : 151
Inscription : 17 janv. 2004 15:46
Localisation : Antibes-St Laurent du Var
Contact :

Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 11 sept. 2006 13:56

Bon on va pas continuer trop longtemps sur les généralités. Chacun qui participe aux régates le fait de son mieux .

Dans le genre +, il y a les 5o5 nouveaux sortis cette année du moule , et dont les réglages et accastillages sont similaires, avec des voiles idem.

Y a t il eu une comparaison entre eux, entre eux et d'autres 5o5 , et qu'en déduire.

Dérive longue ? ou en est on à part 145cm ?
8)
505,écoute au taquet, te mouilles le nez

Fred505

Messagepar Fred505 » 11 sept. 2006 16:15

Motion 1. Je ne suis pas d’accord avec tes objections JB

« Si on se reporte aux budgets des exercices précédents, il n'y a pas chaque année de 20% non dépensé. ». Effectivement, il va falloir faire des choix. Ces choix devront êtres décidés par un maximum de personnes et non par un ou deux. Je ne crois pas en l’homme providentiel. Je crois aux débats et à la consultation. Je sais par ailleurs qu’il faut faire des choix pour progresser. Alors décidons tous ensemble de ce qu’on veut faire. Une ou des AG devraient être régulièrement organisées pour qu’on puisse tous prendre part aux débats. Pour l’heure on n’a pas le temps car il faut une AG en 2006 alors faisons là et faisons en sort qu’on ne se ne trouve pas dans la même position l’année prochaine. Faisons aussi de cette AG un nouveau départ.

« Sur la délégation, ce n'est pas de cette façon que travaille jusqu'à présent l'association, le bureau est responsable des activités et des finances ». Délégué à Philippe une partie des cotisations pour mettre en place des activités sportives, je ne vois pas où est le problème. Il est évident que Philippe ne partira pas au Pérou avec la caisse. Il n’a pas besoin de ça. Il est d’autre part évident que cela se fera de façon transparente avec des factures et des comptes tenus comme il faut. L’AG restera donc souveraine et pourra contrôler le travail et les investissements engagés. Rien ne changera en dehors du fait que quelqu’un est prêt à être responsable des activités. Aujourd'hui toute l’AG est responsable. C’est bien, c’est vague et ça évite d’avoir à rendre des comptes quand après 2 mondials où on n’a toujours pas progressé.

La motion est simple. Elle propose de débloquer des moyens pour mettre en place des activités sportives destinées à améliorer l’ensemble du niveau de tout la flotte.. En gros on fait un pot commun gérer par Philipe avec pour objectif est de mettre en place des activités destiner à tous quelques soit leur niveau et leurs moyens financiers, matériels, …

PS : Louis on est là dans le post pour les motions. Pour tout ce qui est réglages il doit y en avoir un mais je sais pas où …

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 11 sept. 2006 20:18

J'ai repris les propositions de Michel et je les ai détaillées pour améliorer les motions soumises en les découpant pour permettre de s'exprimer sur chaque point. Il y a de nombreux points sur lesquels il y a accord.

Etes vous d'accord sur ces formulations ?

Peut-on convenir de disposer dans un délai raisonable (pour le 4 octobre par exemple) de descriptions des actions proposées avec budget prévisionnel de façon à pouvoir se prononcer de façon claire et transparente et non pas à l'aveuglette ? Cela concerne le programme sportif, le National Espoirs, le nouveau site.

Pouvez vous indiquer si vous souhaitez que l'on augmente les cotisations pour l'an prochain pour financer ces actions ? (il faut envisager de les augmenter de 30 ou 40 euros dans ce cas) ou si vous suggérez d'arrêter des chantiers que nous menons chaque année et dans ce cas lesquels vous voulez sacrifier (bulletin, salon, National Espoirs) ? Il faut une motion sur ce point, sinon voter des dépenses sans les recettes ne mènera pas loin.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

depenses et cotisation

Messagepar Michel » 12 sept. 2006 18:30

Philippe viens de poster sa manière d’envisager le rôle qui lui serait confié dans la section entrainements, ce n’est que la direction générale d’une action qui demandera a être mieux détaillée et quantifiée avec ses besoins financiers avant d’être proposée a l’acceptation des décisionnaires de la class
Cette remarque vaut pour les autres motions présentées sur lesquelles nous prendrons position
En ce qui concerne l’aspect dépenses, je voterais contre toute augmentation de la cotisation, et suis très attaché a un équilibre des comptes, par contre il ne nous est pas interdit d’augmenter le nombre de membres payant, de trouver des sponsors et de faire varier certain postes de dépenses
Michel Boiry


Revenir vers « 505 Class France »