Conseil de la 505 class du 26 septembre 2006

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Conseil de la 505 class du 26 septembre 2006

Messagepar Michel » 29 sept. 2006 9:51

Compte rendu de la réunion du conseil de la 505 class du 26 septembre 2006

Le président Jean baptiste Dupont a convoqué le conseil de la 505 Class le 26 septembre pour faire suite a l’assemblée générale de Plobsheim et ainsi procéder a l’élection du bureau.

Étaient présents :
Le président jean baptiste Dupont
Le secrétaire Marcel Buffet
Le trésorier Bernard Paternault
Les membres du conseil : Dominique Lambard, Fabrice Toupet, Philippe Boite, Christian Vallaud, Pierre Jean Gallo, Jean Luc Muzellec, Michel Boiry, Christian Silvestre, Robert Comte

L’ordre du jour portait sur :
- l’approbation du compte rendu de l’assemblée générale 2006
- Un point budgétaire
- La préparation du calendrier de régates 2007
- La préparation du salon nautique et le stand 505
- L’élection du nouveau bureau

Le président Jean Baptiste Dupont dresse ainsi un descriptif large et complet des tâches assumées par le bureau et fait un point sur celles qui sont les plus urgentes : calendrier et salon nautique, il confirme son engagement dans la classe 505 et son désir d’assurer une transition la plus douce possible avec le nouveau bureau compte tenu qu’il ne souhaite pas renouveler son mandat.
Il demande et obtient de continuer l’organisation du salon nautique dans laquelle la 505 class est cette année maître d’œuvre pour le compte des autres classes de dériveurs (stand collectif des dériveurs).
Puis l’on passe à l’élection du bureau et le Président Dupont demande qui est candidat pour les postes de président, de secrétaire et de trésorier.

Jean baptiste ne s’étant pas représenté aux élections du conseil, n’est donc plus rééligible.
Marcel nous informe alors de son souhait d’arrêter progressivement son activité de secrétaire.
Michel Boiry présente sa candidature dans le cadre d’une mission précise, déjà décrite sur le forum, il indique que le nouveau bureau aura besoin de temps, pour reprendre toutes les activités en cours et pour mettre sur pied une équipe qui puisse assurer la totalité des tâches,
Jean Baptiste et Marcel proposent spontanément de continuer leur activité jusqu'à la fin de l’année selon la nécessité.
Michel Boiry est élu a l’unanimité moins une abstention
Bernard Paternault est candidat au renouvellement de son mandat, il est élu a l’unanimité moins une abstention
Il ne se présente pas de candidat pour le poste de secrétaire devenu vacant.
Michel Boiry précise alors que l’attribution officielle du secrétaire est essentiellement de rédiger les comptes-rendus des assemblées.
Christian Vallaud se présente alors et est élu a l’unanimité moins une abstention.

Jean Baptiste prend ensuite la parole pour dire à quel point il a apprécié de travailler avec Marcel pour la 505 class pendant ces 6 ans, et c’est au tour de Jean Luc Muzellec de féliciter Jean baptiste pour l’excellence de son travail, sa réussite dans le maintient de l’activité de la classe et les innovations qu’il a apporté particulièrement en informatique.
Il salue de même l’énorme travail accompli par Marcel Buffet tout au long de ces années.

Michel Boiry conclu en reprenant les mots et les remerciements de Jean Luc a l’égard de Marcel et met l’accent, une fois de plus, sur la révolution informatique apportée par Jean baptiste.

La séance se clôt par un pot de l’amitié offert par Jean Luc Muzelec

Le président
Michel Boiry
Michel Boiry

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 29 sept. 2006 15:38

Merci, Michel pour ce compte rendu et bravo pour ton élection. Je te souhaite sincèrement, avec ton équipe, toute la réussite dans le nouvel élan que vous souhaitez impulser à la classe.
Je suis pour autant surpris que ni Christian (S.), ni Philippe, ni encore Pierre-Jean n'aient souhaité prendre place au bureau, alors même que le poste de secrétaire leur tendait les bras. Je suis encore plus surpris que ce poste ait été pourvu presque par défaut, en argumentant sur la faible charge théorique qui en incombait à son mandataire. C'est à mon avis faire peu de cas de l'ensemble de l'oeuvre de Marcel que de prétendre que "l’attribution officielle du secrétaire est essentiellement de rédiger les comptes-rendus des assemblées."
Je connais en outre d'assez près le fonctionnement d'une association sportive pour savoir que le secrétaire y joue un rôle essentiel en matière de lien avec l'extérieur. Dans le bureau actuel, je ne vois pas bien qui pourra gérer le courrier (procéder, par exemple, à l'envoi des guide et des bulletins périodiques), répondre aux sollicitations des adhérents ou mêmes des curieux qui souhaiteraient le devenir, etc. Je n'imagine pas que vous ayez sous-estimé cette charge de travail, mais Marcel ayant fait part de son souhait de se dégager progressivement, il va bien falloir que quelqu'un prenne le relais.
Pour revenir à mon expérience personnelle de responsable d'association, je sais que c'est un souhait constant de voir un bureau "élargi" prendre en charge toutes les tâches qui permettent la vie de l'association, mais que la constance de ce souhait provient du fait que tout repose finalement sur un nombre très limité d'individus, qui oeuvrent souvent dans l'ombre pour faire tourner la boutique, au prix d'une grande passion mais aussi d'une grande abnégation.

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Compte-Rendu

Messagepar jb dupont » 29 sept. 2006 20:15

Voici le Compte-Rendu statutaire, complété et approuvé par les Président et Secrétaire sortants.


Compte rendu de la réunion du conseil de la 5O5 class du 26 septembre 2006-09-27

Le président Jean-Baptiste Dupont a convoqué le conseil de la 5O5 Class le 26 septembre suite à l’assemblée générale de Plobsheim.

Étaient présents :
Le président Jean-Baptiste Dupont
Le secrétaire Marcel Buffet
Le trésorier Bernard Paternault

Les membres du conseil : Dominique Lambard, Fabrice Toupet, Philippe Boite, Christian Vallaud, Pierre-Jean Gallo, Jean-Luc Muzellec, Michel Boiry, Christian Silvestre, Robert Comte.

Absents excusés : Francis Legond, Antoine Lortat-Jacob, Boudier, Philippe Blanchard.

L’ordre du jour portait sur :

- l’approbation du compte rendu de l’assemblée générale 2006
- Le point budgétaire
- La préparation du calendrier de régates 2007
- La préparation du salon nautique et le stand 5O5
- L’élection du nouveau bureau

Le président ouvre la séance en remerciant tous les participants de s’être déplacé pour participer à cette séance qui revêt un caractère exceptionnel.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale dont le projet avait circulé et avait été mis sur le forum est présenté aux membres du conseil nouveaux et anciens.

Cette introduction est l’occasion de rappeler qu’ont été approuvés les rapports moraux et financiers du bureau et que 5 motions ont été votées à l’assemblée générale qui fixent les orientations de l’association pour les années à venir.

A l’occasion de cette présentation, le président détaille à nouveau les raisons qui l’ont conduit à ne pas solliciter le renouvellement de son mandat à la présidence de l’association. Il prend acte que le souhait des adhérents est de donner un caractère sportif à l’action de la classe et d’y consacrer une part importante du budget, il rappelle que cette orientation comporte des risques qui nécessitent d’être couverts et qu’elle doit être conduite dans un climat de confiance qui n’existe plus depuis l’assemblée de Strasbourg. Il en a tiré la conclusion que l’équipe à l’initiative de ce changement est la mieux placée pour insuffler cette nouvelle orientation et qu’il entend s’effacer pour lui donner les moyens de la conduire.

Le projet de compte-rendu est ensuite soumis à l’approbation du conseil d’administration qui l’approuve à l’unanimité. Le nom des personnes qui avaient données leurs mandats sera cependant retiré de la version mise en ligne sur le forum.

Le président Jean-Baptiste Dupont dresse ensuite un descriptif des tâches assumées par le bureau et fait un point sur celles qui sont les plus urgentes : calendrier et salon nautique, il confirme son engagement dans la classe 505 et son désir d’assurer une transition dans de bonnes conditions avec le nouveau bureau.

Il demande et obtient de poursuivre l’organisation du salon nautique dans laquelle la 505 class est cette année maître d’œuvre pour le compte des autres classes de dériveurs (stand collectif des dériveurs). Il propose que le bureau sortant termine le bulletin en cours, ce qui est accepté également.

Bernard Paternault dresse un bilan financier complet et à jour qui fait ressortir que l’exercice 2005 a été déficitaire de 5141,19 euros. Le trésorier indique que ce déficit est imputable au volet des dépenses « Salons Nautiques » et « National Espoirs » – le poste « Salon Nautique » a en effet pesé suite à la présentation du cinquo au salon de La Rochelle, opération qui a été particulièrement réussie, mais qui s’est avérée très couteuse ; le National Espoir est également une opération de promotion très réussie mais dont le coût a pesé du fait des remboursements des dégâts que la classe a pris en charge – Il s’agissait de dépenses exceptionnelles financées sur les réserves de l’association dans le cadre de la campagne de promotion du bateau.

A la date du conseil, le bilan financier 2005 est présenté. Les réserves de la classe s’élèvent à 24 364,20 euros qui se décomposent en fonds sur les comptes en banques, en portefeuille SICAV 16 327,92 euros auquel s’ajoute un avoir de 700 euros de Paris-Voile sous forme de prix à distribuer au nationaux 2006 et 2007. Pour mémoire les réserves en 2000 s’élevaient à 15 000 euros environ. Les comptes 2006 seront arrêtés à fin novembre. La trésorerie sera affecté par les mouvements de fonds liés à la préparation du Salon Nautique 2006 puisque c’est par le compte de l’association que les fonds des autres classent transitent.

Les comptes 2005 sont approuvés en séance.

Puis l’on passe à l’élection du bureau et le Président fait appel aux candidatures pour les postes de président, de secrétaire et de trésorier.

Jean-Baptiste ne s’étant pas représenté aux élections du conseil, n’est donc plus rééligible et il ne prendra pas part aux votes.

Marcel nous informe alors de son souhait de faire valoir ses droits à retraite et d’arrêter son activité de secrétaire.

Michel Boiry présente sa candidature dans le cadre d’une mission précise, déjà décrite sur le forum, il indique que le nouveau bureau aura besoin de temps, pour reprendre toutes les activités en cours et pour mettre sur pied une équipe qui puisse assurer la totalité des tâches,

Jean Baptiste et Marcel proposent spontanément de continuer leur activité jusqu'à la fin de l’année selon la nécessité.

Michel Boiry est élu a l’unanimité moins deux abstentions.

Bernard Paternault est candidat au renouvellement de son mandat, il est élu à l’unanimité moins deux abstentions.

Il ne se présente pas de candidat pour le poste de secrétaire devenu vacant.

Michel Boiry précise alors que l’attribution officielle du secrétaire est essentiellement de rédiger les comptes-rendus des assemblées.

Christian Vallaud se présente alors et est élu à l’unanimité moins deux abstentions.

Jean-Baptiste prend ensuite la parole pour dire à quel point il a apprécié de travailler pour la Classe, avec le conseil et le bureau et tout particulièrement son secrétaire Marcel pendant ces 6 années, et c’est au tour de Jean Luc Muzellec de féliciter Jean-Baptiste pour l’excellence de son travail, sa réussite dans le maintien de l’activité de la classe et les innovations qu’il a apportées particulièrement en informatique.

Il salue de même l’énorme travail accompli par Marcel Buffet tout au long de ces années.

Michel Boiry conclu en reprenant les mots et les remerciements de Jean Luc à l’égard de Marcel et met l’accent, une fois de plus, sur la révolution informatique apportée par Jean-Baptiste.

La séance se clôt par un pot de l’amitié offert par Jean-Luc Muzelec

Jean-Baptiste Dupont et Marcel Buffet Président et Secrétaire sortants respectivement
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « 505 Class France »