Réponse sur la mise au point.

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Réponse sur la mise au point.

Messagepar jb dupont » 13 déc. 2006 13:41

Il me semble important de préciser ici, dans ce volet ouvert en lecture à tous, puisque le sujet a été évoqué dans ces pages, que personne n’a, à ma connaissance remis en cause la qualité et la pertinence des actions du Président Dupont.

Au contraire, il est, par exemple, complètement reconnu comme l’initiateur de "la révolution informatique de la 505 class" à laquelle personne ne croyait lorsqu’il l’a mise en route (dixit Jean luc Muzellec au dernier conseil) et ce n’est là que l’un des volets d’une action fournie et fructueuse.

Toutefois, une habitude (peut être ancienne, je ne le sais pas), de ne pas publier les comptes par écrit aux assemblées générales, mais seulement de les faire approuver par oral, n'a pas permis de prendre la mesure exacte du déséquilibre qui était devenu important en 2005 et qui selon les indications données à la dernière AG devrait suivre la même pente en 2006.

Le dernier conseil, après avoir fait une synthèse a décidé de changer d’orientation financière pour appliquer en 2007 une gestion de « bon père de famille » soit dépenses = recettes tout en essayant malgré tout de mettre en œuvre l’inflexion un peu plus sportive demandée par l’assemblée générale.

Cette réflexion, qui ne concerne que le fonctionnement de l’association, sera transférée dans le volet 505 Class réservé aux membres dans quelques jours,
Michel,
Merci de plublier cette mise au point que je t'avais demandée.
Notamment je voulais qu'il soit bien clair que les exercices financiers ont été marqués par des INVESTISSEMENTS importants pour utiliser les réserves très importantes dont dispose la classe pour faire la PROMOTION du cinquo et attirer de nouveaux membres... par conséquent présenter ces investissements comme des PERTES devait être rectifié - merci de le faire.
Les fonds ont été utilisés principalement pour :
1°) Editer le guide (deux éditions très réussies)
2°) Organiser deux évènements à très fort retentissement (les 80 ans de Marcel et les 50 ans du cinquo)
3°) Organiser deux épreuves du "National Espoir"
4°) Doter la classe et les clubs qui nous accueillent de pavillons cinquo
5°) Participer au Grand Pavois à La Rochelle
6°) Moderniser les moyens informatiques du secrétariat
Comme chacun peut s'en rendre compte, il ne s'agit pas de pertes ou de déséquilibres, mais d'actions de promotion et d'investissements de grande ampleur qui ont toutes été très réussies et approuvées par tous les membres. Elles ont été faites en s'assurant que la classe dispose toujours de réserves importantes - dans les 20 000 euros aujourd'hui comme indiqué dans le dernier CR du conseil.
Merci par conséquent pour cette mise au point.
Dernière édition par jb dupont le 13 déc. 2006 23:46, édité 4 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 13 déc. 2006 14:44

Je proteste contre le déplacement du post ci-dessus qui est en réponse à une mise au point pour le moins incomplète de Michel. Le lecteur ne peut rien comprendre à ma réponse/complément sur ce sujet.

Par ailleurs sur le plan de l'éthique, il est tout à fait anormal que les propos tendancieux qui mettent en cause les directions antérieures soient largement diffusées aux membres et accéssibles aux visiteurs alors que la réponse faite pour corriger cette propagande est planquée dans un coin obscur de ce forum - accessible qu'à quelques uns.

Arrêtez donc ces tripatouillages !
Dernière édition par jb dupont le 14 déc. 2006 23:10, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Espace président

Messagepar ch.Silvestre » 13 déc. 2006 15:00

L'espace Président , comme son nom le précise (et suite aux 2 mp que je t'ai envoyé) est un espace qui lui est destiné, dès la création du site, comme je l'ai déja préciser une foi, certains sujets seront transféré et le forum retrouvera sa vie propre.
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 13 déc. 2006 15:39

Christian,
La mise au point de Michel est faite à propos d'un compte-rendu qui présentait les choses de façon très discutable.
Cette mise au point également appelle des remarques.
Alors si le souhait du candidat Michel - de faire de la transparence et de la communication - est réel.
Mets la mise au point sous le compte rendu et mes remarques sous la mise au point.
Le lecteur comprendra le fil - alors que perdus dans trois coins du forum ces trois posts sont sans queue ni tête et laisse à penser que Michel, toi et moi, on a tous fumé un truc pas torp légal... (Ce qui n'est pas le cas je le précise pour ma part - j'ai en effet arrêté de fumer en 1981).

Alors c'est assez simple :

1) Arrêtez de taper sur la direction que vous avez remplacé et dont la plupart d'entre vous faisaient parti - Elle a fait du très bon boulot et je vous souhaite de faire encore mieux.

2) Faites ce que vous avez promis - des ENTRAINEMENTS

Et nous serons tous derrière vous pour applaudir les résultats des français aux prochaines compétitions internationales.


Merci d'avance.
Jean-Baptiste DUPONT
ex-Président
Fondateur de ce forum
etc... etc...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Maltraité

Messagepar ch.Silvestre » 13 déc. 2006 16:35

Pour l'instant sur ce forum tu ne semble pas le plus maltraité? :wink:

Si des points te paraissent encore très discutables et pour faire toute la transparence, tu as tout loisir de les exposer ici.
Il ne s'agit pas pour Michel de polémiquer, mais de continuer l'effort qu'il entreprit suite à l'AG 2006.

Les objectifs du forum sont clairement indiqués dans son post, nous allons essayer de les atteindre.

Ce ne sont pas nécessairement les mêmes que les tiens, mais nous avançons dans la direction pour laquelle nous avons été élus, tout en essayant de respecter nos promesses.
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

Kelval
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2005 10:08
Localisation : Aix-en-Provence

Messagepar Kelval » 13 déc. 2006 16:52

Je dirais que, pour avoir été modérateur de plusieurs forums, nous avions une charte de "bienséance" ( je ne sais pas si c'est le terme le plus approprié, mais c'était tout en anglais):
- Un post dans le sujet/forum source expliquant où le message/sujet avait été déplacé.
- Un forum dédié avec une copie de "l'acte" ( tel post a été déplacé à tel endroit pour telle raison) permettant un historique et un débat sur le bien fondé de ces actions, évitant ainsi de "polluer" le sujet original avec des récriminations. Ce forum comprenait aussi les explications sur les sujets fermés "manu militari" et les banissements. Ca permettait à tout le monde de juger et débattre de la pertinence de nos actions.

Il faut tout de même remarquer que c'était des forums à très fort passage ( oscillant entre 5 et 10000 de vues par jour), avec un public jeune, parfois "vindicatif" et injurieux... Cela pouvait donc demander une modération "à poigne"... Et inversement, ça nous obligeait à "agir au grand jour", à justifier nos actes, à prendre un peu de recul, à éviter de sanctionner un message anodin d'un casse c... notoire parce qu'on ne pouvait plus le voir en peinture...

Si une modèration aussi importante (par rapport à la taille de ce forum) devait se maintenir, ce ne serait peut être pas inutile.

Il ne faut pas oublier que la majorité des utilisateurs ( je parle des utilisateurs de forums en général, pas de celui ci en particulier) voient la modification de leur message comme une aggression, et cela peut se comprendre. De plus, à trop vouloir modèrer, on risque de casser la spontanéité et les usagers peuvent se sentir "fliqués". Il n'y a pas pire pour la dynamique d'un forum... D'un autre côté, une utilisation raisonnée et expliquée de la modèration est bénéfique à tous.

PS: je ne cherche pas à donner de leçons, mais un point de vue argumenté de plus ne peut pas faire de mal :wink: .

EDIT: ce message vient d'une réponse que j'ai faite dans un autre sujet sur le forum suggestions ( le sondage). Je l'ai "déplacé" ici car l'endroit me semble plus approprié, même si ça me gêne un peu de poster dans "l'association" alors que je ne suis pas membre.
Romain Le Lay

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 13 déc. 2006 17:07

Edit : tout pareil pour moi, je remets mon post de ce matin qui se trouve dans la rubrique "Salon 2006" mais qui trouve plus sa place ici. Peut-être d'ailleurs aurais-je plus de chances de voir apporter une réponse à ma question...
Quant à ne pas être membre de l'association pour poster ici, il semblerait qu'il faille en profiter rapidement car ça risque de ne pas durer ! :?

Comme les lecteurs ont pu s’en apercevoir, j’interviens peu dans les discussions du forum, mais je le lis régulièrement lorsque je suis a portée d’un écran.
Par contre, je l’utilise pour fournir des informations, qui peuvent faire l’objet d’une discussion à laquelle je ne participerais sans doutes pas.
Il y a des exceptions lorsque je demande des réponses ou si je recherche des avis, des opinions, comme cela a été le cas pour la mise en place d'un attaché de presse par exemple.

Si vous avez des questions précises envoyez moi des messages privés, je ferais mon possible pour y répondre vite (là encore quand je serai près de mon ordinateur).
Je ne comprends pas bien pourquoi certains messages, signés de Michel, sont postés par Chrstian SYLVESTRE. En matière de confusion sur ce forum (qui n'a pas vraiment besoin de cela en ce moment...), on ne fait pas mieux.
De même que les posts de réponse de JB, dans l'espace du président, qui sont ensuite déplacés dans des rubriques différentes. La règle sur les forums veut que l'administrateur qui agit en ce sens l'indique dans le message déplacé, sous forme d'"édit".
Enfin, que le président de la classe s'exprime sur ce forum, c'est une bonne chose, mais que l'on ne puisse pas lui répondre ouvertement dans ses propres sujets, cela pose question...

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image

Quad-Vert
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2006 6:57
Localisation : Pelussin (Parc du Pilat)

Messagepar Quad-Vert » 13 déc. 2006 21:45

Inscrit sur ce forum depuis le 29 septembre 2006 , avec la ferme volonté de vouloir me joindre à vous en ayant constaté le côté convivial de votre série , lors de l'europa cup de Cavalaire en 2004 et 2005 , fortement encouragé par un ami régatier de choisir votre série pour ce merveilleux
bateau qu'est le 505 , une premiére prise de contact avec Max Fraggi au Grand- Large , une deuxiéme visite pour les X milles de Nöel me confirmant mes premiéres impressions surtout aprés la connaissance de Marcel Buffet , Jean-Baptiste Dupont , Philippe Blanchard , Dolphinblue , Zébullette , Pti'hobou et bien d'autre j'étais sur de mon choix . Et bien aujourd'hui je me pose des questions en me disant : OU METS TU LES PIEDS :?: .......................... :shock:

Hold Fast
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 116
Inscription : 03 juin 2005 22:07
Localisation : YC Beaulieu

Messagepar Hold Fast » 13 déc. 2006 21:57

Ne t'inquiète pas "Quad-Vert", ça va passer.
Dans tous les forums, il y a des "crises" épidermiques, mais l'ambiance au sein des clubs est extra, et les rencontres toujours agréables.
Et puis, si on a un cinquo, c'est quand même pour naviguer .... sur l'eau .... pas dans les forums !

Fais-nous signe si tu passes par chez nous, on se débrouillera bien pour te faire une piqure de rappel de cinquo !
Eric Verplanken (FRA 8834)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 13 déc. 2006 23:24

je me pose des questions en me disant : OU METS TU LES PIEDS :?: .......................... :shock:
Comme précisé très justement par Hold-Fast ci-dessus (et fort heureusement) les débats actuels qui ont essentiellement pour enjeu "l'accueil des nouveaux venus à la classe qui sont aujourd'hui rebutés par des maladresses" ne reflêtent pas l'ambiance très sympathique sur les parkings... ou au salon nautique.

Il s'agit d'une révolution comme cela a été dit... le passage à l'age de l'informatique et de l'internet. Lorque ceux-ci auront terminé leurs courbes d'apprentissage, les choses redeviendront comme elles devraient toujours avoir été.

L'accueil des nouveaux dans la série est essentiel pour que les plans d'eau soient animées et que l'on s'amuse dans nos régates qu'elles soient de loisirs ou que ce soient de grands championnats.

Les Finns réussissent remarquablement bien cette intégration, il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas non plus.

Dans les régions que tu cites, il n'y a pas de lézards, alors bien au contraire viens partager avec nous ces belles navigations que nous faisons avec vous tous.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 14 déc. 2006 11:37

aujourd'hui je me pose des questions en me disant : OU METS TU LES PIEDS :?: .......................... :shock:
et moi donc

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 14 déc. 2006 11:46

et moi donc
Toi, tu mets les pieds dans ton bateau, apprivoises la bête et on en reparle...

:wink:
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Yann
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 128
Inscription : 28 sept. 2006 10:26

Messagepar Yann » 14 déc. 2006 11:59

aujourd'hui je me pose des questions en me disant : OU METS TU LES PIEDS :?: .......................... :shock:
et moi donc
Dernière édition par Yann le 14 déc. 2006 12:12, édité 1 fois.

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 14 déc. 2006 12:09

Question à Yann : Arrives tu à passer entre la bôme et le puit de dèrive au virement de bord ou plus particulièrement pendant les empanages avec ton gabarit de "choubaka" ?
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Fréd
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 05 janv. 2004 15:44
Localisation : Nantes

Messagepar Fréd » 14 déc. 2006 12:21

Non, il n'y arrive pas. Du coup, il est obligé de sauter à l'eau à chaque virement/empannage, pour remonter de l'autre côté... La dernière fois, Hélène n'a pas réussi à relentir suffisament la manoeuvre, si bien qu'il a dû rentrer à la nage, pendant qu'Hélène rageait de n'avoir pas pris sa ceinture de trap', car il n'y a rien de tel que de barrer un Cinquo au trap' !

Fréd. :oops:
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...

Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind! ;)
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV Image


Revenir vers « 505 Class France »