Asemblée générale ordinaire du 14.07.2007, Rapport financier

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Asemblée générale ordinaire du 14.07.2007, Rapport financier

Messagepar Michel » 28 juin 2007 13:46

Rapport financier de l’exercice 2006 par Bernard Paternault

Le bilan de l’exercice 2006 fait apparaître un déficit brut de 4627,15 euros.

Ce bilan concerne l’exercice qui s’est terminé au 30.novembre 2006 avant la rentrée des cotisations 2007.

Il intègre la plus grande partie des dépenses du salon de décembre 2006 comme cela s’est pratiqué les années précédentes. Celles ci se montent à 15333,72 payé - 13029,29 remboursé = 2304,43 euros.

Il restera à payer pour ce salon un solde de 164,20 euros (2486,48 a payer – 2322,38 à recevoir) sur l’exercice 2007

Le bilan ne montre pas deux postes qui viennent en réduction du déficit :

-Une créance de 700 euros sur Paris Voiles qui s’est engagé à nous fournir cette somme en lots pour le National Espoirs de 2007, comme contrepartie des publicités parues dans le guide

-Un stock de guides non encore écoulés : ceux-ci ont été édités au début de 2006 pour une durée prévue de trois années

Des mesures ont été prises pour assurer l’équilibre financier du bilan 2007
Image
Michel Boiry

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 28 juin 2007 23:05

Ne jouons pas sur les mots... le bilan fait ressortir qu'il y a dans les caisses à l'issu de l'exercice +24 364,20 euros - C'est à dire une confortable réserve. Soit près de deux ou trois années d'avance de cotisation.

Lorsque j'ai pris la présidence, en l'an 2000 il y en avait 20 000 environ, grâce à la gestion exemplaire de mes prédecesseurs qu'avec Marcel j'ai sagement poursuivie en associant rigueur financière et animation soutenue de notre activité - résultat +4000 euros de réserves !

Le Bilan 2006 fait suite à un bilan 2005 très avantageux pour la raison que les frais du salon 2005 ont été réglés en 2006 et non en 2005 soit 1707,64 euros - l'impact de ces dépenses reportées de 2005 sur 2006 n'est par conséquent pas flatteur pour le bilan 2006.

De plus le national espoir de l'an dernier a explosé son budget (alloué) à la suite de deux "décisions" prises par les organisateurs (et à mon insu) - ne pas faire payer les inscriptions dues par les concurrents et financer l'essence des coachs soit au total 1 000 euros supplémentaires qui n'avaient pas été budgétées et qu'il a fallu s'embourber pour rembourser le club du Havre. On a été généreux... en puisant dans les réserves sur ce coup là.

Enfin, comme indiqué par Michel, l'édition du guide pour 3 ans a pesé pour près de 3 500 euros (photos comprises) - il s'agit d'un investissement sur l'avenir financé en puisant en partie sur les réserves importantes que nous avons et qui avait été décidé en AG en 2005.

Sur un plan strictement bilan des dépenses et recettes imputables à l'exercice 2006, on aurait un budget équilibré ou légèrement bénéficiaire (+500 euros) il le serait même franchement (+1500) si on avait pas fait les généreux au havre.

Voici donc quelques compléments pour comprendre le bilan financier 2006 disponible depuis janvier dernier et que, pour que tout le monde comprenne, devrait être intégralement publié plutôt que des extraits (la seule ligne bilan sortie de son contexte par exemple).[/u]
Dernière édition par jb dupont le 01 juil. 2007 22:08, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

bilan 2006

Messagepar Michel » 29 juin 2007 8:15

pour des raisons purement techniques, les chiffres du bilan ne sont pas encore intégrés dans le rapport financier , ils vont l'être ce soir.
Pour information les bilans précédents sont visibles sur le site dans le rapport du conseil du 22.11.07 ( tableau pdf joint)
http://www.cinquo.org/site/spip.php?article28
Michel Boiry

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 29 juin 2007 12:00

Je regrette à nouveau cette présentation tendancieuse des bilans des années précédentes - car chaque année des investissements importants pour moderniser l'image ont été faits en connaissance de cause, votés par les AG annuelles.
Ces actions de communication et de promotion ont couté de l'argent, mais ont permis également de renouveler la flotte.
Ce sont :
- les actions des 80 ans de Marcel,
- des 50 ans du cinquo,
- l'édition de deux versions du guide,
- la présence au salon du grand pavois, l
- e national espoir

Lorsqu'a été publié sur le site le CR tendancieux, je t'ai écrit pour fournir les explications détaillées, je regrette que mon courrier n'ait pas été également publié pour contrebalancer un CR que je considère comme malhonnête.

Cela ne t'honore pas, Michel, de salir l'action entreprise pour redynamiser la classe par l'équipe qui t'a précédée - d'autant que sur des actions dont tu t'es occupé, ce ne sont pas les économies qui les guidaient... je cite...
- la photo achetée à 500 euros pour une publication,
- les décisions prises pour national espoir à 1000 euros,
- le financement de la réparation de la barrière que ton équipage à
détruite à Troyes encore 1000 euros,
- le financement de la dépanneuse lorsque tu es allé présenter ton bateau à La Rochelle ainsi que les restau que tu as facturés....

Moi et Marcel avions d'ailleurs conçu le plan de ne plus rien te confier à l'avenir pour éviter la saignée dans les bilans annuels.

Alors si tu souhaites que les comptes aient meilleure allûre, je te suggère de rembourser la classe pour ces dépenses superflues que tu as directement ou indirectement occasionnées durant les exercices précédents... et alors là seulement tu pourras critiquer les prédécesseurs.

Plus sèrieusement, tout le monde était conscient que de disposer d'un trésor et de ne pas s'en servir pour se renouveler était stupide. Chacun sait aussi que ni Marcel, ni moi ne dépensions sans considération chaque euro de la classe ; pour chaque action, nous recherchions la solution la plus économique et efficace ; de nombreuses personnes pourront en témoigner.

Les chèques étaient établis par Marcel - en ce qui me concerne, j'en ai établi 2 en tout et pour tout pendant l'hospitalisation de Marcel.

Alors, de grâce, arrête ces insinuations malvenues. Ni Marcel, ni moi, ni personne ne les méritent compte tenu du dévouement et du dynamisme dont nous avons fait preuve durant toutes ces années au service du cinquo.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

ch.Silvestre
Administrateur
Administrateur
Messages : 630
Inscription : 02 janv. 2004 14:49
Localisation : 92

Présentation des comptes

Messagepar ch.Silvestre » 29 juin 2007 14:32

Jean-Baptiste personne ne met en cause la qualité des actions entreprises par le passé.

Pour des raisons techniques le bilan de Bernard n'a pu être publié intégralement avec ses chiffres dans le message à cette heure.

Ceci va être réparé dans la soirée, et je te prie dans l'attente de m'en excuser.
Christian Silvestre

-----------------------
FRA 8870

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 29 juin 2007 16:03

Je comprends et j'accepte les excuses.
Il suffit de présenter les choses de façon correcte - c'est à dire qu'il y a eu des actions entreprises pour moderniser la classe en utilisant les fonds disponibles - et de ne plus polémiquer sur ce sujet.
Car même si je n'étais pas d'accord avec les dépenses "imprévues" occasionnées par Michel, je les assume.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « 505 Class France »