Asemblée générale du 14.07.07, Rapport moral

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Asemblée générale du 14.07.07, Rapport moral

Messagepar Michel » 28 juin 2007 16:55

Rapport moral de l’exercice 2006-2007

Lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue en septembre 2006 à Plobsheim, la 505 class a du trouver une solution pour faire face à la demande du Président et du secrétaire d’arrêter leurs fonctions.
Je me suis présenté comme candidat intérimaire pour les neufs mois de l’exercice qui vient de s’écouler avec des objectifs qui ont été publiés sur le forum et qui peuvent se résumer ainsi :

Continuité du fonctionnement de la classe
Réforme des statuts,
Mis en place des directions votées par l’assemblée générale de Plobsheim,
Constitution d’une équipe plus large,
Contrôle des finances de la Classe.
Qu’en est-il de la réalisation de ces objectifs

Continuité du fonctionnement de la classe

A ce jour, l’ensemble des activités de la classe semblent s’être bien déroulées sans à-coups particuliers, que cela porte sur le déroulement du salon, du programme de régate ou de son fonctionnement interne (conseil). Cela n’a pas été facile particulièrement au dernier trimestre 2006 du fait de l’inexpérience préalable dans une grande partie des domaines et d’abord en informatique.
Il nous a fallu reconstruire des mailing listes, et surtout contrôler et protéger le forum des différentes agressions dont il a fait l’objet (piratage et autres), plusieurs centaines d’heures ont été consacré à ces actions pendant cette période. L’assistance de Matthieu Gougeon, de Christian Silvestre et de Jean pierre Noclain a été capitale à ce moment.
En ce qui concerne les régates, deux points sont à souligner : le très grand succès de l’Europa cup de St Raphaël et à l’inverse la faible participation au Championnats de France, ceci en dehors des phénomènes naturel de météo (La Rochelle).
Je remercie Marcel pour son aide tout au long de cette année

Réforme des statuts

Les nouveaux statuts sont proposés à l’assemblée générale extraordinaire, ils prévoient d’élire et /ou de réélire la totalité des membres dirigeants de l’association.

Mise en place des directions votées par l’assemblée générale précédente

Sur les cinq motions retenues, une n’a pas été appliquée, c’était celle qui demandait que les membres du conseil participent régulièrement aux régates : à l’usage nous avons réalisé que l’expérience de certains membres était très appréciable même si ils ne participaient pas ou plus régulièrement aux régates comme pour Robert Comte ou Jean Luc Muzellec

La politique d’entrainements plus intensif a été mise en œuvre :
- par la communication qui a été faite sur l’importance des navigations d’entrainement et sur leurs déroulements.
- par l’intermédiaire des initiatives personnelles comme celle de Philippe Boite et de Jean Baptiste Dupont, ou de la flotte de la côte d’azur. La Rochelle a continué sur sa lancé tiré par la participation au mondial de l’équipage Loyal – Névo.

Le National espoir a continué comme prévu avec un meilleur contrôle budgétaire, une équipe de jeunes se constitue pour le faire vivre.

Un nouveau site a été crée
Matthieu Gougeon a trouvé un système particulièrement ergonomique qui permet à toute personne habilitée de faire des articles illustrés, il n’a pas couté un sous.
Le résultat est là : il y aura eu plus de 30.000 visites en 5 mois sur ce qui est devenu la référence en la matière (certains de ses articles sont même lus et traduits par les Anglais) et qui va pouvoir devenir une assistance au financement de la classe par la vente d’espaces publicitaires.

Paiement des cotisations Très largement votée à la dernière Assemblée générale, le retour à une rigueur comptable concernant le paiement des cotisations et l’application de la règle des statuts qui était petit à petit tombé dans l’oubli, a rencontré deux types de réactions :
La très grande majorité des membres ont accepté avec bonne grâce de payer leur cotisation (près de 60 % étaient déjà à jour avant le 31 décembre 2006)
Par contre des réactions négatives se sont fait jour chez une très petite minorité de nouveaux propriétaires qui ne connaissaient pas les règles de la classe et qui ne comprenaient même peut être pas que cela demande une contribution.
Quoiqu’il en soit, le nombre de cotisants à augmenté de 142 à 160 à ce jour et cela contribue au retour de l’équilibre nécessaire.

Constitution d’une équipe plus large

Outre les personnes citées par ailleurs, d’autres membres sont venus nous aider comme Pierre Jérôme Coulmin avec qui nous avons presque obtenu le mondial de 2010. Patrick Perrault nous assiste pour tous ce qui est instructions et avis de courses
Robert Comte est aux liaisons FFV et à l’organisation du salon. Pierre jean Gallo et 5 autres rédacteurs du site mettent des nouvelles plusieurs fois par semaine.

Contrôle des finances de la classe

Non prévue lors de l’assemblée générale, des actions fortes sur l’équilibre financier ont dû être prises dès le premier conseil de la classe : La position négative des derniers bilans a incité le conseil à engager une politique de redressement à commencer par une diminution drastique des dépenses jusqu'à ce que les recettes les couvrent : ainsi les dépenses prévues pour les entrainements ont été engagées tardivement (caméra, bouées) ainsi que la décision de fabrication d’un bulletin papier.
Le succès des rentrées de cotisations et la politique d’économie permet de prévoir que le bilan 2007 sera équilibré.
Bernard Paternault est en charge de la totalité de la comptabilité et suit cela de prés.

Michel Boiry
Président de la 505 class
Michel Boiry

Revenir vers « 505 Class France »