Candidature a la présidence

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Candidature a la présidence

Messagepar Michel » 03 juil. 2007 6:19

Ainsi que vous l'avez déjà vu dans un autre post, je viens faire acte de candidature dans le cadre des nouveaux statuts qui seront soumis aux votes de l'assemblée générale extraordinaire en préalable à l'assemblée générale ordinaire du samedi 14 juillet
Ce sera la première élection du Président par l'assemblée générale.
J'ai rassemblé ci dessous quelques idées sur ce que je crois pour le 505, la 505 class et les 2 années qui viennent, je n'envisage pas de me representer une seconde fois, ce qui met l'accent sur l'objectif de faire évoluer la classe vers un fonctionnement plus collectif qui puisse facilement se renouveler et changer de Présidence ( à l'instar de ce qui se fait dans d'autres pays)




Ce que je crois à propos du 505

Né pour devenir le dériveur a deux équipier de niveau le plus élevé (les jeux olympiques) l’essence du 505, c’est la régate de haut niveau : beaucoup plus accentué que par le passé ou le niveau des régatiers était beaucoup plus ouvert, le niveau actuel s’est concentré vers le haut Ce phénomène existe en France, il est encore beaucoup plus fort dans la quasi-totalité des autres pays du monde.
Il existe aussi une autre utilisation du bateau : on achète aujourd’hui des 505 comme on achète des voitures anciennes (de préférence sportives) pour l’amour de l’objet : on le bichonne, on l’améliore et on l’utilise avec parcimonie pour goûter un peu des sensations fortes que procure ce bateau.
Cette utilisation du 505 est la conséquence de l’activité de haute compétition du bateau, elle n’existerait pas sans elle et disparaitrait rapidement si la haute compétition de 505 venait à disparaître.

Ce que je crois à propos de la 505 class

L’association 505 class est à l’origine de la survie de la série 505 dans les 20 dernières années, période de vaches maigres dans l’univers des dériveurs. La contribution en énergie et en cotisations de ses membres ont ainsi permis le développement d’actions et d’activités qui ont permis à notre bateau de continuer à naviguer souvent.
Elle a ainsi permis de donner envie aux nouveaux propriétaires d’acquérir un bateau qu’ils n’auraient sans doutes pas connu autrement.
Dans une optique de continuité, la responsabilité du futur revient aujourd’hui particulièrement aux nouveaux propriétaires au fur et à mesure qu’ils remplacent les anciens. Ainsi ce sont eux qui vont devoir assurer la relève en adhérant à la 505 class et en contribuant pour certain d’entre eux à un développement de son activité pour assurer sa pérennité.

L’association 505 class vit principalement de l’activité bénévole de ses membres et développe des actions à long terme qui sont faites pour ses membres actuels et pour ceux qui voudront le devenir.

Comme toute les associations, la 505 class est la réunion de personnes qui s’associent dans un intérêt commun : la vie du 505, elle n’est pas un prestataire de service
Pour paraphraser un président des USA :
« La question n’est pas : qu’est ce que la 505 class fait pour moi mais qu’est ce que je fais pour la 505 class. »


Ce que je souhaite pour les orientations de l’association

La 505 class devrait favoriser toutes les activités qui peuvent maintenir et élever l’activité de régate actuelle en agissant aussi bien sur l’apprentissage de base que sur les entrainements de tous niveaux et la pratique des régates
Elle devrait également tenter de revenir à un niveau normal sur le plan mondial (actuellement le niveau Français a un peu décroché du niveau moyen mondial)
Cette activité orientée sur la régate est vitale pour le 505, toutes les autres en découlent, c’est le cœur de l’activité de la classe.


La classe doit aussi favoriser toute autres activités : loisirs, rencontres, collection, dans la mesure ou des bonnes volontés s’y investissent et ou ces activités ne prennent pas plus de ressources à la classe qu’elles n’en apportent en temps comme en argent.

Elle devrait aussi rechercher des moyens financiers pour renforcer ses actions et acquérir cette connaissance des relations avec les sponsors pour pouvoir la diffuser auprès de ses membres

Ce que je voudrais faire pendant ces 2 ans

Assurer la continuité et la cohésion de la classe pendant le changement de génération déjà fortement engagé.
Développer les entrainements de tous niveaux.
Favoriser la participation d’un plus grand nombre de bateaux dans des régates internationales.
Obtenir les championnats du monde en France pour 2012.
Accueillir toutes les initiatives pour le développement des flottes
Trouver des ressources financières qui permettent de faire face a l’augmentation des coûts de notre sport sans augmenter les cotisations.
Michel Boiry

Revenir vers « 505 Class France »