Rapport Moral de l'Assemblée générale 2010

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

Rapport Moral de l'Assemblée générale 2010

Messagepar Michel » 13 juil. 2010 19:14

Assemblée Générale de la 505 Class en date du 17 juillet 2010 à Deauville

Rapport moral de l’exercice 2009

La disparition de Marcel Buffet à été un évènement majeur de l’année 2009
Toute la classe a profondément ressenti son départ.
Une cérémonie très touchante à eu lieu au CVP à l’initiative de Jean Baptiste Dupont et du Président du CVP qui à réuni de nombreux amis et pratiquants du 505 de toutes les générations et de tous les horizons.

Continuité du fonctionnement de la classe


Le renouvellement des équipages signalés l’année dernière a continué en 2009, l’aide des plus aguerris tout comme la facilité de communication apportée par le site et le forum a bien joué son rôle de liens entre les nouveaux équipages et les plus anciens.

Fonctionnement du programme sportif

Le programme des régates Françaises

Le programme des régates françaises s’est bien déroulé. Ski voiles a Antibes devient une des grande régate du calendrier, L’Europa cup a rencontré le succès habituel pour la dernière année de son cycle de trois ans. Elle se courra en 2010 à Cannes. Troyes et La Rochelle se confirment comme les régates du Printemps en France, comme celle de Maubuisson pour L’automne .Le Havre est devenu une date importante de la saison d’automne.
Succès attendu et confirmé pour le national de La Rochelle qui augure bien de la collaboration pour les Championnats du monde.
Devant la très faible participation récurrente au Championnats de France FFV, la Class a demandé a la FFV de ne plus participer dans la formule actuelle, la réponse de la FFV a été « c’est impossible pour 2010, nous ré examinerons le problème pour 2011 »
Le conseil de la class à alors adopté une position neutre et ré examinera la question au vu de la participation à l’édition 2010 qui a lieu à Martigues.
La Class a aussi expliqué à plusieurs reprises que le développement à outrance des régates inter séries prônées par la FFV ne correspondait pas à la pratique du 505 et aux souhaits de la grandes majorité de leurs équipages :
Ceux-ci sont principalement orientés vers des régates entre 505 avec départs séparés et un minimum d’obstacles (autres bateaux) sur le parcours.
Les régates inter séries ne pouvant intéresser les équipages que marginalement (programme de régates trop faible ou période de vacance cf l’open de France)



La participation aux régates Internationales

En 2009 la participation des Français aux régates internationales n’a pas augmenté, ceci est principalement du à la baisse des engagements à Riva.
Cette faible participation n’est pas un très bon point pour faire venir des équipages Européens en France ( Europa Cup, Mondial)
Le bateau acquis par la classe à été revendu au locataire. Le bilan sportif est sans intérêt car celui ci n’est pas venu au mondial de Palerme comme il était prévu, par contre l’opération globale a été neutre sur le plan financier



Contrôle de finances de la classe

2009 a été une année pauvre en apports financiers extérieurs, mais les finances restent bien contrôlées.

Le recrutement

Cinquième année pour le National Espoirs, certains des équipages qui en sont issus commencent à très bien figurer dans les grandes régates et ces équipages constituent un noyau dur de la 505 Class.

Les flottes de Lavacourt, Var mer, La Rochelle, et Rhône Alpes continuent leur montée en puissance, une nouvelle flotte apparait au SNO de Nantes grâce à l’action conjointe de Jean Baptiste Dupont, la famille Dechauffour et Philippe Leroy, le capitaine de flotte.
En ce qui concerne les entraînements et navigations hors régate, une communication a été faite pour aider le développement des navigations sur le lac de Serres Ponçon pendant la semaine du 15 aout (université d’été).

Un effort de promotion est suivi pour mettre en avant les entrainements et navigations régulières des 505 par la communication de compte rendus.




Communication et visibilité de la 505 Class

Les trois outils majeurs ont bien joué leur rôle et contribué à renforcer la force de la 505 Class à l’extérieur et les liens forts à l’intérieur.

Le salon : le salon 2009 a particulièrement mis en avant le 505. Dans ce petit salon de crise le dynamisme de notre stand a été reconnu grâce aux deux axes de communications mis en avant : Le lancement du Challenge Grandes Ecoles qui comble un vide dans les programmes sportifs étudiants et l’annonce du mondial 2012 à La Rochelle.
Le 505 est cité en exemple comme la classe dynamique.

Le bulletin : un numéro est paru en juillet 2009, un numéro était prévu pour ce jour, il n’a pas été réalisé.

Le forum et le site : Le site et le forum continuent leur activité forte, cette réalisation a laquelle de nombreux membres participent contribue largement au fonctionnement de la classe et à sa convivialité reconnue

La quantité et la qualité des échanges sont souvent admirées par les milieux de la voile légère.



Les perspectives 2010 et 2011



Tenir l’équilibre budgétaire

Faciliter l’accès a la régate : le programme d’assistance pour l’acquisition de remorques doubles continu.

Encourager le bon niveau : participations aux régates internationales

Achats de bateaux avec plusieurs objectifs : augmenter la participation au National Espoirs –Challenge Grandes Ecoles. Mise à disposition pour des périodes longues dans le cadre du mondial, moyennant une contribution financière

Mondial 2012 : préparation de l’organisation et du lancement officiel à l’automne au Mise au point d’un programme d’assistance pour favoriser la participation d’équipages Français.
Recherche de bonnes volontés pour faire fonctionner les différentes commissions.

Présidence de la Class : recherche du futur Président qui sera élu lors de l’assemblée Générale de juillet 2011 comme le prévoit les statuts
Ceux-ci imposent le changement de Président après 3 mandats.


Michel Boiry
Président de la 505 Class
Michel Boiry

Revenir vers « 505 Class France »