Page 1 sur 1

Rapport Moral AG 2012

Publié : 13 juil. 2012 18:13
par BRILLAUD
505 Class France
Rapport moral 2010-2011




Comme chaque année nous clôturons notre exercice, au 30 novembre. Cet exercice 2010 – 2011 a été marqué par la poursuite du développement de notre Class

Régates
Nous avons eu une très bonne activité Nautique. Les 43 régates de notre calendrier ont connu une participation record de près de 900 bateaux départ. Des exemples, nous étions 76 au National à La Rochelle et 38 à Maubuisson. Sur le Plan International, il y avait 4 équipages français à La Semaine de Kiel et 5 à Riva et 3 au mondial en Australie

Entrainements
En 2011 la Class a sponsorisé plusieurs entrainements dont ce lui de La Rochelle le week end de l’Ascension où il y avait 22 bateaux. C’est un axe majeur de développement de la Class. Et on constate que lorsque ces entrainements sont faits avec professionnalisme, cela profite très significativement aux participants.
La Class ne peut bien sûr pas sponsoriser tous les entrainements, cependant un soutien technique peut être apporté par la Class soit pour trouver des entraineurs et/ou construire des programmes d’entrainement.

Cotisations
Le nombre des cotisations a augmenté de l’ordre de 10% par rapport à l’année précédente. Nous avons enregistré sur cet exercice 221 cotisations.

Jeunes et National Espoirs
Nous comptons 22% de jeunes de moins de 25 ans. Ce chiffre est le reflet du succès du National Espoir où 50 jeunes et 25 bateaux se sont retrouvés en septembre 2011 à Troyes pour une régate qui est devenue une Classique. Un travail très important est fait tout au long de l’année par les coachs, sous la coordination d’Aline Martin, afin d’entrainer les Espoirs et leur permettre de venir régater au National Espoirs dans de bonnes conditions. Le succès du National est souvent cité en exemple par les autres Classes Françaises

Flotte
La flotte française elle aussi s’est rajeunie. Sur 95 bateaux dont les propriétaires sont inscrits à la Class, nous comptons 8 bateaux neufs acquis dans l’année 2011 et 25 % ont moins de 5 ans.

Vente des Bateaux de la Class
La décision avait été prise lors de l’Assemblée Générale de juillet 2011 de ne pas garder ces 2 bateaux acquis par la Class. En effet, ils n’étaient peu utilisés et l’entretien mal suivi. Ils ont été vendus sans perdre d’argent.

Relations avec la FFV
Les relations avec la FFV commencent à se normaliser. Des échanges réguliers sont organisés. La 505 a un représentant désigné aux instances fédérales. Ceci a permis à la 505 Class d’affirmer sa position sur le Championnat de France qu’elle souhaite voir organisé selon son propre cahier des charges. La 505 Class est souvent citée en exemple pour son dynamisme : nombre de régatiers, National Espoirs,

Salon
La présence de la Class sur Salon Nautique constitue le plus gros budget de la Class puisqu’il accapare à lui seul 50% des recettes. C’est un évènement important et nous disposons d’une excellente visibilité notamment grâce au soutien de Paris Voile et US Car. C’est l’occasion de rencontrer un nombre important de nos adhérents et de mettre en valeur les actions de la Class (évolutions du bateau, National Espoirs, Régates de l’année suivante, etc …). C’est une semaine qui mobilise beaucoup d’énergie, notamment pour tous les bénévoles qui viennent tenir le stand. Les animations National Espoirs, et remises de prix sont très appréciées.







A l’occasion du changement de Président qui est intervenu en juillet 2011, nous nous étions fixés 2 objectifs principaux :
1. Réussir le Mondial 2012,
2. Accroitre le développement et l’animation des flottes en régions.

Le Mondial
Cet évènement majeur pour notre Class a été préparé de longue date. Une équipe projet composée de 4 membres du Conseil de la 505 Class a permis de finaliser les contours du projet, de valider le protocole d’accord de fonctionnement avec la SRR, de concrétiser le partenariat avec SAP par la signature d’un contrat et d’obtenir toutes les validations des instances sportives sur la course.
Un travail important a été fait pour que cet évènement soit un moment d’intense communication sur toutes les richesses du 505 et de La Rochelle : histoire du cinquo, National Espoirs, Parade dans le vieux Port, sorties du Day off (Hermione et Cognac), réceptions sur le vieux port.
Nous avions imaginé un Mondial avec 160 bateaux. Au moment où nous publions ce Rapport Moral, nous savons que la participation dépasse tout ce que nous avions imaginé. Ce sont 190 bateaux dont 85 Français, plus forte participation depuis des années.
Le site de la Class sera rénové pour l’occasion. Il est en effet important de profiter de ce Championnat pour diffuser un maximum d’images et d’’informations sur le 505. Toute cette matière pourra être bien sur utilisée pour la communication de la Class après le Mondial
La présence du Partenaire SAP et l’implication de la SRR nous ont permis de programmer un magnifique Mondial. Le projet s’autofinancera.

Les Flottes en Régions
Le Conseil de la 505 a relancé l’activité des Capitaines de flotte. 14 capitaines de Flotte on été nommés (ou renommés). Fort de son savoir faire, Jean Batiste Dupont a accepté de coordonner leurs actions
Nous avons fait participer à plusieurs reprises les Capitaines de Flotte à nos Conseils en conférence téléphonique. L’objectif était de comprendre leurs préoccupations et d’entendre leurs propositions d’actions régionales pour les conseiller et voir comment les accompagner.
Une dynamique encore inégale s’est mise en place. Des séances d’entrainements on été largement organisées sur l’Ouest, le Sud et en Normandie.
Ce sera notre axe de travail pour les années suivantes : la Class s’est d’abord les flottes et leur dynamisme.

Les perspectives 2012 et 2013

Le Mondial 2012 a dopé l’activité de la Class. Cette dynamique a entrainé un renouvellement de la flotte et l’acquisition de bateaux neufs (12 en 2011-2012). Les Cinquocinquistes français se sont largement mobilisés pour venir faire le Mondial puisque nous sommes 85 bateaux Français. Ce qui constitue un record de participation française à une régate internationale
A nous de capitaliser sur la dynamique créée par ce Mondial pour poursuivre notre développement. Nous pourrons notamment utiliser toute la communication du Mondial (photos, vidéos, témoignages, etc..) pour valoriser la Classe. Pour cela, la rénovation du Site et le Salon Nautique seront une bonne occasion de mettre en valeur notre dynamisme.

Il reste que la dynamique de la Class restera toujours mesurée sur le nombre de participants aux régates et le renouvellement de nos membres. Pour poursuivre le bon travail des précédentes années, la Class va structurer son action dans 3 directions :
1. Poursuivre l’action de développement des flottes en régions en apportant tout le soutien possible aux Capitaines de Flottes. Nous allons former des jaugeurs afin d’en avoir sur tout le territoire et ainsi valoriser le sérieux de notre Class. Le calendrier des régates 2013 comportera des nouveautés : Europa Cup à Toulon, National à Cazaux. La promotion des autres régates sera bien sur assurée par la 505 Class avec le relai des Capitaines de Flotte.
2. Promouvoir les entrainements avec des entraineurs qualifiés. Ils doivent permettre aux coureurs de préparer leur programme de régates et à la flotte française d’augmenter son niveau. Nous sommes la seconde flotte du monde derrière la flotte allemande, nos résultats doivent aussi en porter la marque. Notre premier objectif est le Championnat d’Europe 2013 qui aura lieu a Medemblick aux Pays Bas Dans cet esprit nous allons encourager la participation des Français aux régates internationales (Kiel, Riva Le Lac de Garde,..)
3. Renforcer le National Espoir qui s’inscrit bien sûr dans ce schéma de dynamisation des flottes. Les Capitaines de flottes auront pour mission d’encourager les jeunes et les Coachs à participer au National Espoirs.


Hervé Brillaud
Président de la 505 Class France