Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Communications, salons, relations publiques et autres actions.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, Elisabeth

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar Philippe Blanchard » 13 oct. 2021 20:15

Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

De 1954 à 2009, la section française de l’International 5o5 Class a publié 289 bulletins de liaison. En deux séries différentes, la première de 1954 à 1972, numérotés de 1 à 157, puis la seconde de 1972 à 2009, numérotés de 1 à 132. Quelle idée farfelue de recommencer la numérotation, comme si rien n’avait été fait avant ! A part semer la confusion, je n’en vois pas l’intérêt.

Ma collection personnelle comprend 188 éléments. Elle est rangée dans cinq classeurs bien pleins.
A cela s’ajoutent quelques bulletins internationaux lorsque la présidence de la Classe internationale était française, et quelques bulletins anglais, plus quelques extraits de presse.

Tout cela vient en grande partie du don massif que m’a fait Bernard Paternault quand il a pris sa retraite sportive. Mais lui-même n’avait commencé sa collection qu’en 1960 au numéro 109 ; il en manque donc pas mal. Et hélas, aucune information ne m’est parvenue sur les numéros précédents. Si quelqu’un connaît quelqu’un qui aurait ces bulletins inconnus, je serais heureux de l’en débarrasser. C’était l’heureux temps où il n’y avait pas assez de place dans les dix premiers des championnats du monde pour classer les français …

En ce qui me concerne, j’ai pris un soin jaloux des bulletins que je recevais. Pourtant, dans la deuxième série, il me manque les numéros 64, 71 et 72 ! Je lance donc un appel au peuple.

Au fil des années, quelques nostalgiques, quelques curieux, ont fait appel à moi pour recevoir des copies papier ou informatiques de certains bulletins. Je l’ai fait de bonne grâce, mais c’était sans espoir d’atteindre la communauté internationale des cinquocinquistes. J’ai profité du dixième anniversaire de la disparition de Marcel Buffet pour distribuer tous mes bulletins en double lors de l’apéritif mémorable qui a réuni quelques-uns de ses amis dans le salon du Cercle de la Voile de Paris – un grand moment d’humour et d’amitié.
Et j’ai pris à cette occasion l’engagement de scanner tous les bulletins français en ma possession.

N’allez pas croire que ça a été facile. D’abord, les bulletins sont de facture diverse : sur papier glacé plié en trois, sur papier buvard, en feuilles volantes, au format A4 ou plus petit, ou même plus grand, avec agrafes d’époque oxydées, au format A3, on trouve de tout. Il faut s’adapter, quitte par exemple à devoir plier quelques centimètres de chaque feuille pour que le texte apparaisse entier dans le scan.

Ensuite, on ne peut pas trop compter sur l’alimentation automatique de l’imprimante : le papier buvard percé des trous de classement et d’agrafage aime à faire des bourrages ! Et le format A3 plié et agrafé nécessite d’alimenter à la main, en tournant les pages une à une.

Je passe sous silence les difficultés de l’imprimante à travailler en ligne avec l’ordinateur. Extrême lenteur avant de bien vouloir commencer à scanner, interruptions inopinées qui obligent à tout recommencer, en général quand on arrive enfin à la troisième de couverture, dérangements divers dont profite l’imprimante pour interrompre le travail – à recommencer, donc. J’ai mis … un certain temps avant de découvrir la possibilité de mémoriser sur un support externe, ce qui est bien plus rapide.

Et il reste la principale difficulté : on ne peut pas s’empêcher de lire les bonnes feuilles. Encore une grosse perte de temps !

Enfin, pour régler le problème des doublons entre les deux séries de numéros, j’ai dû user de quelques stratagèmes en antidatant certains bulletins. Ils sont numérotés ainsi : année de parution, mois de parution constaté ou estimé, numéro.

Mais bon ! C’est maintenant chose faite. La 5o5 Class France, en la personne de Matthieu Gougeon, a bien voulu faire le nécessaire pour que ces scans soient accessibles au plus grand nombre.
Vous les trouverez ici : LES BULLETINS DE LA 5o5 CLASS FRANCE.

Calendrier, résultats et récits de régate, classement des coureurs, comptes rendus de réunion, articles techniques, brèves de comptoir, carnet de famille, publicités, anecdotes et plaisanteries : je vous souhaite de longues et bonnes heures de lecture !

Philippe Blanchard
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 957
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar Elisabeth » 14 oct. 2021 8:50

Philippe

un grand merci à toi car je suis de celles et ceux qui ont pu avoir des bulletins en double et comme tu dis s'abstenir de les lire est juste impossible.

j'y ai trouvé des pépites d'articles, des photos géniales, tous jeunes parmi les figures du cinquo, des croquis et caricatures trop beaux et belles, des résumés de régates incroyables.

donc merci aussi à Matthieu pour avoir déposer les scans en consultation et franchement, allez y c'est trop bien!!!
Elisabeth

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar olivier81 » 15 oct. 2021 13:08

chapeau bas philippe, ôh grand gardien de l'histoire du 5o5 et à ton travail pour numériser tout cela :wink: :wink:

déjà encore merci pour la première partie que tu avais scanné ce qui m'à grandement aidé pour la restauration de YA-ZA mais aussi commencer à retrouver son palmarès, mais je vais pouvoir continuer cette tâche :wink: :wink:

et que dire sans chercher quelque chose de précis, un régal à les dévorer, quand on en commence un on fini par se faire une soirée bulletin :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar serge GUBRI » 19 oct. 2021 12:13

Bonjour Philippe,

Vraiment un très grand merci pour ton travail sur ce sujet !

Pour ceux qui voudraient avoir des informations sur le mondial à Cork en 2022,
Petit conseil : allez voir en 1982 le 3ème bulletin commente le mondial de l'époque avec :
- la force du vent,
- 6h sur l'o pour 1 super olympique (1h30 pour aller sur le parcours autant pour revenir),
- L'équipier au trapèze SUR LE TABLEAU ARRIÈRE pour tenir le mat,...
Et plein d'autres commentaires intéressants !
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 957
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar Elisabeth » 20 oct. 2021 17:03

serge tu vas faire peur à tout le monde :P
Elisabeth

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar serge GUBRI » 20 oct. 2021 17:29

Meuh non !

Il faut juste s'entraîner plus !
Par exemple au Havre avec un peu d'air, y aura des vagues !!!

et que nos comités en France, par précaution, ne demandent pas si
"on y va ??? " quand il y a seulement 25 nœuds...
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 957
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar Elisabeth » 20 oct. 2021 19:28

même en angleterre ils posent la question maintenant

tout fout le camp monsieur !!!!👅
Elisabeth

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar ph.boite » 02 févr. 2022 1:22

Bravo Philippe pour le taf que tu as fait ,j'ai pas contrôlé mais as tu tous les bulletins depuis le début ? J'ai Georges Gadel qui m'a filé toute sa collection! c'est top il en manque 2 ou 3 mais que je dois pouvoir la compléter avec la mienne depuis 1979....
J'ai envie de la faire relier...
Biz. 8)

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar ph.boite » 02 févr. 2022 1:32

Un grand merci à l'honorable Mathieu Gougeon dit "JAWS" pour son taf..! :wink: Je ne suis pas insomniaque je suis parti aux USA me ressourcer.! :lol:

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar Philippe Blanchard » 02 févr. 2022 10:25

Merci Philippe de ton intérêt pour ce travail, fastidieux mais fait dans la joie et la bonne humeur.
Concernant les marquants, relis mon texte, tu verras qu’il me manque trois numéros : 64, 71 et 72. Sans parler de ceux des années cinquante…
Regarde ce que tu as de ton coté, s'il y a lieu, on en fera des copies.
Dernière édition par Philippe Blanchard le 03 janv. 2023 10:00, édité 1 fois.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: Les bulletins de liaison de la 5o5 Class France

Messagepar ph.boite » 02 févr. 2022 13:56

Ok je te re contacte dès mon retour ...


Revenir vers « La Communication 505 Class »