bonjour
ayant pu constater une certaine defficience de notre part tant en cap qu'en vitesse au près, que nous conseilleraient les ténors de la série pour améliorer tout ça ( de préférence du plus important au moins important), on est pas des bêtes et nous avons beaucoup de choses à assimiler.
Amicalement
vitesse et cap au près
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Très cher Renouxa
J'aime bien ce côté : " Lettre ouverte à Philippe Boite et à tous ses potes "
Rassures toi : On est tous à guetter sa réponse sur ce topic ....

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My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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D'abord naviguer à plat,
ensuite naviguer à plat
et puis naviguer à plat, à plat et à plat
Pour cela régler le mât - si cela gîte beaucoup prendre de la quête sur l'arrière
Si l'équiper baigne - le remettre sur l'avant
Pour le cap fermer les chutes des voiles (cale de mât, hale-bas)
Pour la vitesse, ne pas fermer le foc - la fente trop fermée stoppe le bateau complètement
Et le plus important... regarder le vent et naviguer là où il est.
Ne pas se comparer lorsque l'on navigue dans la fumée des autres... là on va deux fois moins vite !
ensuite naviguer à plat
et puis naviguer à plat, à plat et à plat
Pour cela régler le mât - si cela gîte beaucoup prendre de la quête sur l'arrière
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Pour le cap fermer les chutes des voiles (cale de mât, hale-bas)
Pour la vitesse, ne pas fermer le foc - la fente trop fermée stoppe le bateau complètement
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Ne pas se comparer lorsque l'on navigue dans la fumée des autres... là on va deux fois moins vite !
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FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
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Ton titre donne une partie de la réponse.
en général, on parle du cap/vitesse.
La grande majorité des Français cherche à faire du cap avant de faire de la vitesse; et plus tu fais de cap, plus ta vitesse diminue et en plus PLUS TU DéRIVE en latéral, mais ça tu ne le vois pas !!!
Donc, avant le départ, commencer par faire de la vitesse au près pas trop sérré, puis progressivement faire du cap en maintenant cette vitesse et "relancer" tout le temps...Facile à dire, mais pas à réaliser !!!!!
Dès le départ, il faudra faire du cap et de la vitesse, puis quand on est moins groupé cela sera plus simple de se concentrer sur la vitesse, du bon côté (bord adonnant)
et JBD a raison de dire le bateau "à plat" tout le temps, 10 à 15° de gite c'est une perte importante de vitesse et une dérive suplémentaire.
en général, on parle du cap/vitesse.
La grande majorité des Français cherche à faire du cap avant de faire de la vitesse; et plus tu fais de cap, plus ta vitesse diminue et en plus PLUS TU DéRIVE en latéral, mais ça tu ne le vois pas !!!
Donc, avant le départ, commencer par faire de la vitesse au près pas trop sérré, puis progressivement faire du cap en maintenant cette vitesse et "relancer" tout le temps...Facile à dire, mais pas à réaliser !!!!!
Dès le départ, il faudra faire du cap et de la vitesse, puis quand on est moins groupé cela sera plus simple de se concentrer sur la vitesse, du bon côté (bord adonnant)
et JBD a raison de dire le bateau "à plat" tout le temps, 10 à 15° de gite c'est une perte importante de vitesse et une dérive suplémentaire.
Serge Gubri FRA 9076
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Sergio pour tous les cinquos
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