Messagepar jb dupont » 22 août 2012 9:38
Ce qui saute aux yeux est que le foc est amuré bien trop haut. Le point d'amure est à 5 cms du pont voire 10, mais pas plus.
En l'amurant comme sur la photo, la fente entre foc et GV est rétrecie, la perturbation du haut du foc sur la GV sera énorme et le bateau n'avancera pas bien du tout. Sans oublier la déperdition au bas du foc parce que l'air va fuir de l'intrados à l'extrados sous la bavette.
En règle générale la bavette doit frôler le pont.
Pour l'amure, il faut fixer le point d'amure au mât par un bout ou une sangle - sinon lorsque que tu vas tendre la bordure de la voile (toujours tendue au près, relâchée au vent arrière), le point d'amure ne sera plus en position (il sera tirée vers l'arrière.
Le dispositif de cunningham est correctement installé sous réserve de faire ce que j'ai écrit plus haut, à savoir maintenir le point d'amûre au mât.
En regardant de plus près, on voit un truc bizarre... le bout frappé sur le taquet sur le pont à babôrd du mât. A 90° comme cela, à la moindre traction le taquet va "sauter". Ce n'est sans doute pas sur ce taquet que ce bout doit être pris. Le plus souvent ce taquet sert au cunninghtam de foc et non à autre chose comme gréé.
Le cunningham de foc (s'il y en avait un) part de la ferrure de fixation de l'étai sur le pont à l'avant, passe dans le point d'amure du foc, repasse sur une petite poulie à la ferrure d'étai puis va au taquet que l'on voit sur la photo.
Dernière édition par
jb dupont le 23 août 2012 8:00, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)