Technique de règlage sur le Duvoisin
Publié : 31 juil. 2008 19:00
Plusieurs équipages souhaitent que je communique mes règlages.
En 1ère info, je me suis servi de ce que les meilleurs ont déjà communiqué, à savoir Pinnel, Holger Jess, Ali Meller...
Le plus complet est celui d'Holger Jess, Champion du monde 2001, qui a été traduit par Jean Baptiste Dupont en mai 2002 et qui était sur l'ancien site 505.
Il est important de comprendre les différentes méthodes utilisées pour si retrouver (les mesures de quètes ne se font pas au m^mes endroits, les prises de tension mat droit avec de la cale ou cintré...).
Le type de bateau et de mât/dérive changent aussi les paramètres.
pour FRA 8900, duvoisin 2006, mat cumulus, dérive huten longue et orientable, et voiles Glaser : (équipage avec barreur "lourd 80 kg" et équipier "léger -75 kg").
Position du mât : 3.05 (le plus en arriere possible)
axe de dérive 2.72
barres de flèche L: 39.5 fermeture 17.7 (plutôt courtes et fermées à cause du poid léger de l'équipier)
je me suis fait un tableau de règlage de 0 à 24 noeuds qui fonctionne tous les 2 noeuds.
La quète va de 7.765 à 7.36 au maximum dans les 2 sens.
Je me sers aussi du tableau fournit par Glaser qui donne les angles de compas de mini 82 qui s'étalonne jusqu'au maxi 104.
la position de l'angle de tire de foc (très importante):
de 49 cm rentré (45 au maxi pour "sortir un concurent" mais pas à conserver, jusqu'à 70 cm axe de dérive. l'écartement se fait au fur et à mesure pour éviter les renvois dans la voile.
La hauteur du barber se règle en parallèle selon la médiane du foc, tracée sur le foc, avec une lecture des penons en haut sur la chute.
Impératif d'avoir des repères sur l'écoute de foc visible barreur/équipier.
la câle de mât : il est impératif d'avoir au minimum les repères de position "neutre" faites à terre. de précintré dans le petit temps, je passe à neutre puis je "calle un peu en bas", je décalle quand le bateau est trop "dur".
Pour ces 2 derniers règlages j'ai 2 lectures, une directe et une rapportée sur la cloison.
la dérive : à fond avancée dans le petit temps, droite dans 8 à 10 noeuds, puis remontée d'environ 2 cm par 2 cm jusqu'à 9 cm au maxi. relevée de 40 degré dans les largues.
la bordure : maxi dans moins de 2 noeuds et à partir de 18 noeuds, relachée de 1 à 2 cm dans 6,8,10 noeuds, tendue le reste.
il reste le hale bas, de rien du tout, jusqu'au maxi possible dans la brise, il faut doser ou repérer, le cunningham de avec à sans plis pour foc et grand voile.
C'est une synthèse évidemment, je souhaite quelle puisse servir aux demandeurs et aux autres;
Il reste la possibilité de consulter les règlages actuellement disponibles sur le site 505 rubrique bateau.
voileusement
Sergio
Edit : C. Silvestre le 4/08/2008 - 09h45
Merci Serge pour cette excellente initiative qui met en lumière l'absence sur le forum 505 d'un sujet essentiel : les tables de réglages.
Voilà c'est créé et j'y ai déplacé ta publication, nous attendons ici les autres contributions.
Edit 2 : C. Silvestre le 29/08/2008 - 09h00
Suite au post de Serge et à d'autres publications, je cré ici un nouveau forum avec pour thème Réglage et techniques de navigation.
En 1ère info, je me suis servi de ce que les meilleurs ont déjà communiqué, à savoir Pinnel, Holger Jess, Ali Meller...
Le plus complet est celui d'Holger Jess, Champion du monde 2001, qui a été traduit par Jean Baptiste Dupont en mai 2002 et qui était sur l'ancien site 505.
Il est important de comprendre les différentes méthodes utilisées pour si retrouver (les mesures de quètes ne se font pas au m^mes endroits, les prises de tension mat droit avec de la cale ou cintré...).
Le type de bateau et de mât/dérive changent aussi les paramètres.
pour FRA 8900, duvoisin 2006, mat cumulus, dérive huten longue et orientable, et voiles Glaser : (équipage avec barreur "lourd 80 kg" et équipier "léger -75 kg").
Position du mât : 3.05 (le plus en arriere possible)
axe de dérive 2.72
barres de flèche L: 39.5 fermeture 17.7 (plutôt courtes et fermées à cause du poid léger de l'équipier)
je me suis fait un tableau de règlage de 0 à 24 noeuds qui fonctionne tous les 2 noeuds.
La quète va de 7.765 à 7.36 au maximum dans les 2 sens.
Je me sers aussi du tableau fournit par Glaser qui donne les angles de compas de mini 82 qui s'étalonne jusqu'au maxi 104.
la position de l'angle de tire de foc (très importante):
de 49 cm rentré (45 au maxi pour "sortir un concurent" mais pas à conserver, jusqu'à 70 cm axe de dérive. l'écartement se fait au fur et à mesure pour éviter les renvois dans la voile.
La hauteur du barber se règle en parallèle selon la médiane du foc, tracée sur le foc, avec une lecture des penons en haut sur la chute.
Impératif d'avoir des repères sur l'écoute de foc visible barreur/équipier.
la câle de mât : il est impératif d'avoir au minimum les repères de position "neutre" faites à terre. de précintré dans le petit temps, je passe à neutre puis je "calle un peu en bas", je décalle quand le bateau est trop "dur".
Pour ces 2 derniers règlages j'ai 2 lectures, une directe et une rapportée sur la cloison.
la dérive : à fond avancée dans le petit temps, droite dans 8 à 10 noeuds, puis remontée d'environ 2 cm par 2 cm jusqu'à 9 cm au maxi. relevée de 40 degré dans les largues.
la bordure : maxi dans moins de 2 noeuds et à partir de 18 noeuds, relachée de 1 à 2 cm dans 6,8,10 noeuds, tendue le reste.
il reste le hale bas, de rien du tout, jusqu'au maxi possible dans la brise, il faut doser ou repérer, le cunningham de avec à sans plis pour foc et grand voile.
C'est une synthèse évidemment, je souhaite quelle puisse servir aux demandeurs et aux autres;
Il reste la possibilité de consulter les règlages actuellement disponibles sur le site 505 rubrique bateau.
voileusement
Sergio
Edit : C. Silvestre le 4/08/2008 - 09h45
Merci Serge pour cette excellente initiative qui met en lumière l'absence sur le forum 505 d'un sujet essentiel : les tables de réglages.
Voilà c'est créé et j'y ai déplacé ta publication, nous attendons ici les autres contributions.
Edit 2 : C. Silvestre le 29/08/2008 - 09h00
Suite au post de Serge et à d'autres publications, je cré ici un nouveau forum avec pour thème Réglage et techniques de navigation.