Tension cintre gremeent........
Publié : 21 sept. 2008 10:01
Bonjour,
Je cherche à régler correctmen le gréement de mon bateau ( 5o5 Parker 1979, voile Pinnel Dacron 2002, Grd Spi )
J'ai pris des repères de longueur d'étai, pour pouvoir faire vairer la quête entre les valeurs mini et maxi conseillé sur ce forum, et ais tenté de régler le système de prise de tension des haubans (levier quart de cercle avec des encoches)
Bref j'ai quelques questions car le résultat n'est pas top.
1) Pour la qûete quasi maxi ( hier il y avait 20 noeuds et + de bises à Thonon)
Lorsque je reprend la tension des haubans ceux-ci me semble correcte ( au pif, ou plutot au "stoing" d'une tension correcte) AVEZ VOUS DES VALEURS DE TENSIOMETRE?
Bref mon étai lui ne prend pas une tension énorme, comment faire?
Lorsque je cintre le mat avec le Hale-bas ça va mieux, mais c'est pas top.......
2) Je tatonne un peu dans les réglages de mat a partir des valeurs de base, et en navigation mon mat cintre correctment jusqu'au vit de mulet puis prend un cintre négatif à l'étambrai. Est ce que cela signifie que j'ai trop de cale??? ( jai mis un syteme de cale en bois classique (pas mécanique))
Parce que si j'enlève ncore des cales je vais avoir un sacré cintre .
3) J'avais acheteé des poulies cable pour rprnedre les haubans (Harken) charge de travail 250Kg, et elles oont fait un gros bang, c'est normal??
Faut il prendre plus costaud?
Voila quelques question bien foullie et pleine de fautes,
Je cherche à régler correctmen le gréement de mon bateau ( 5o5 Parker 1979, voile Pinnel Dacron 2002, Grd Spi )
J'ai pris des repères de longueur d'étai, pour pouvoir faire vairer la quête entre les valeurs mini et maxi conseillé sur ce forum, et ais tenté de régler le système de prise de tension des haubans (levier quart de cercle avec des encoches)
Bref j'ai quelques questions car le résultat n'est pas top.
1) Pour la qûete quasi maxi ( hier il y avait 20 noeuds et + de bises à Thonon)
Lorsque je reprend la tension des haubans ceux-ci me semble correcte ( au pif, ou plutot au "stoing" d'une tension correcte) AVEZ VOUS DES VALEURS DE TENSIOMETRE?
Bref mon étai lui ne prend pas une tension énorme, comment faire?
Lorsque je cintre le mat avec le Hale-bas ça va mieux, mais c'est pas top.......
2) Je tatonne un peu dans les réglages de mat a partir des valeurs de base, et en navigation mon mat cintre correctment jusqu'au vit de mulet puis prend un cintre négatif à l'étambrai. Est ce que cela signifie que j'ai trop de cale??? ( jai mis un syteme de cale en bois classique (pas mécanique))
Parce que si j'enlève ncore des cales je vais avoir un sacré cintre .
3) J'avais acheteé des poulies cable pour rprnedre les haubans (Harken) charge de travail 250Kg, et elles oont fait un gros bang, c'est normal??
Faut il prendre plus costaud?
Voila quelques question bien foullie et pleine de fautes,