Bonjour, j'i cassé mon tangon dans la brise cette semaine, du coup avant d'en refaire un, je voulais savoir, si sa longueur avait évolué entre les anciens et les nouveaux spis?
Jérôme
Parker 6858
Tangon
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Non, il n'y a pas eu de telle évolution.
Pour t'en convaincre, il suffit de lire la jauge, via le site cinquo.org, le bateau, règles de jauge, règles de jauge 2006, où tu pourras lire ceci :
"7.4 Tangon de spi
7.4.1 La longueur du tangon (spinnaker pole length) ne doit pas dépasser 2516 mm.
La hauteur de ferrure (spinnaker pole fitting projection) ne doit pas dépasser 50 mm."
Dis-nous comment tu as fais pour casser ton tangon, pour qu'on en prenne de la graine.
Pour t'en convaincre, il suffit de lire la jauge, via le site cinquo.org, le bateau, règles de jauge, règles de jauge 2006, où tu pourras lire ceci :
"7.4 Tangon de spi
7.4.1 La longueur du tangon (spinnaker pole length) ne doit pas dépasser 2516 mm.
La hauteur de ferrure (spinnaker pole fitting projection) ne doit pas dépasser 50 mm."
Dis-nous comment tu as fais pour casser ton tangon, pour qu'on en prenne de la graine.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
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Gros à parier qu ' il s'est plié sur la draille de foc.... 

My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
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Pour casser un tangon suivre la technique indiqué ci dessous:
1) ne pas naviguer de manière fine
2) Faire un empannage ou on envoi bien la bome claqué dans le haubans
3) Envoyer le spi malgré l'enfoncement repéré dans le tangon
4) attendre que le vent découpe le long des pointillés fabriqué en phase2
Voila rien de bien glorieux
Merci pour les infos
et promis la prochaine fois je serais moins féniant j'irais lire la jauge.
1) ne pas naviguer de manière fine
2) Faire un empannage ou on envoi bien la bome claqué dans le haubans
3) Envoyer le spi malgré l'enfoncement repéré dans le tangon
4) attendre que le vent découpe le long des pointillés fabriqué en phase2
Voila rien de bien glorieux
Merci pour les infos
et promis la prochaine fois je serais moins féniant j'irais lire la jauge.
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Merci pour ces précisions.
Pour éviter que la bôme ou le tangon ne touche les haubans, il faut faire un noeud de huit judicieusement placé dans l'écoute de grand'voile après la poulie de renvoi, de sorte à en limiter le débattement.
En effet, comme on navigue rarement plein vent arrière avec le grand spi, il n'est pas nécessaire que la bôme soit ouverte au maximum.
Ainsi, c'est le noeud qui fera frein à l'empannage, et lui n'en souffrira pas.
De plus, le tangon ne sera pas coincé entre la bôme et le hauban, ni à l'envoi du spi, ni à l'empannage, ni à l'affalé du spi.
Pour éviter que la bôme ou le tangon ne touche les haubans, il faut faire un noeud de huit judicieusement placé dans l'écoute de grand'voile après la poulie de renvoi, de sorte à en limiter le débattement.
En effet, comme on navigue rarement plein vent arrière avec le grand spi, il n'est pas nécessaire que la bôme soit ouverte au maximum.
Ainsi, c'est le noeud qui fera frein à l'empannage, et lui n'en souffrira pas.
De plus, le tangon ne sera pas coincé entre la bôme et le hauban, ni à l'envoi du spi, ni à l'empannage, ni à l'affalé du spi.
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tangon
y'a tube et tube. Y'a la qualité de l'alu.
A ma connaissance le tube de tangon vendu par Proctor ne casse pas dans une utilisation normale même maltraité (fort appui sur l'étai). Le tube plie mais ne rompt pas. Proctor c'est un des plus fiables.(en 50 ans d'utilisation forcenée je n'ai jamais eu de casse).
Cependant il peut y avoir des faiblesses sur des tubes qui ont eu une ferrure inox fixée au centre (la corrosion alu-inox transforme tous les alus en pâte-poussièreuse). On retrouve la même faiblesse sur les barrots de tableau AR en alu (sur les 505 Parker) . La boulonnerie inox qui tient les aiguillots de gouvernail bouffe l'alu.
A ma connaissance le tube de tangon vendu par Proctor ne casse pas dans une utilisation normale même maltraité (fort appui sur l'étai). Le tube plie mais ne rompt pas. Proctor c'est un des plus fiables.(en 50 ans d'utilisation forcenée je n'ai jamais eu de casse).
Cependant il peut y avoir des faiblesses sur des tubes qui ont eu une ferrure inox fixée au centre (la corrosion alu-inox transforme tous les alus en pâte-poussièreuse). On retrouve la même faiblesse sur les barrots de tableau AR en alu (sur les 505 Parker) . La boulonnerie inox qui tient les aiguillots de gouvernail bouffe l'alu.
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Re: tangon
Bonjour Marcel, peux tu, STP, me rappeler le nom de la pate ou graisse speciale que tu preconises pour mettre entre les assemblages alu / inox ? Merci" La boulonnerie inox qui tient les aiguillots de gouvernail bouffe l'alu".
A bientot dans le sud ....
Thierry
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Duralac
Cette pâte anglaise (indispensable dans la caisse à clous d'un 505iste- bricoleur) est en vente chez Pierre-Jean.
Mode d'emploi : enduire abondamment (hélas la couleur jaune n'est pas jolie-jolie) tout ce qui peut être en contact avec l'alu (les pièces d'accastillage en inox, les vis inox, les rivets inox ou alu).
Number One : Lutter contre la corrosion !
Les mâts qui cassent (au pied, au point de vit de mulet ou de cale de mât, aux barres de flèches ou aux poulies encastrées des drisses), les bômes (à la fixation du hale-bas), les tangons (la ferrure de point d'amure du tangon fixée sur le mât...Nous avons perdu à 1 point, Nottet et moi, un championnat du monde à Tanger rien que par l'arrachement de cette solide pièce inox...Les glandes !).
La conservation des espars (et la survie en mer) passe par le DURALAC (je n'ai pas d'action !)
Bonne Nav'.
Marcel
Mode d'emploi : enduire abondamment (hélas la couleur jaune n'est pas jolie-jolie) tout ce qui peut être en contact avec l'alu (les pièces d'accastillage en inox, les vis inox, les rivets inox ou alu).
Number One : Lutter contre la corrosion !
Les mâts qui cassent (au pied, au point de vit de mulet ou de cale de mât, aux barres de flèches ou aux poulies encastrées des drisses), les bômes (à la fixation du hale-bas), les tangons (la ferrure de point d'amure du tangon fixée sur le mât...Nous avons perdu à 1 point, Nottet et moi, un championnat du monde à Tanger rien que par l'arrachement de cette solide pièce inox...Les glandes !).
La conservation des espars (et la survie en mer) passe par le DURALAC (je n'ai pas d'action !)
Bonne Nav'.
Marcel
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Duralac (suite)
J'oubliais des pièces essentielles à protéger : les ferrures Sea-Sure en fonte d'alu de gouvernail (toutes...celles sur le tableau AR comme celles sur le gouvernail) doivent être fixées (boulonnerie inox) après avoir été bien enduites de DURALAC.
Marcel
Marcel