Réglage Parker 1980 haubans fixes?

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 05 févr. 2009 19:38

Bonjour,je viens d'acheter un Parker de 1980 qui n'a pas de réglage de quête au niveau des haubans( pas de palans) , je pense utiliser un système de cadenes ouvrantes pour disposer de deux longueurs de haubans et pouvoir ainsi ajouter de la quete quand le vent monte. Ma question est:quelle est la bonne mesure (pour équipage moyen-léger) d'étai et où la mesure-t-on? En fait j'aurais besoin de deux valeurs,une pour le petit temps et une pour le médium(fort). Merci
Bernard Dumas

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 05 févr. 2009 22:31

Ce qu'on mesure ce n'est pas la longueur de la drisse de foc mais la quête du mat
...enfin la longueur entre la tête de mat et le bas du tableau arrière ( côté intérieur
ensuite la longueur des cadènes est fonction de la tension sur les haubans ...forcément :wink:

plus d'info si tu payes ta cotizz....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 05 févr. 2009 23:22

Bonjour Bernard,

Ou est ton bateau ? As tu la possibilité de l'amener a Moisson-Lavacourt ?

Personnellement je barre un vieux Lanaverre de 1967, avec les haubans fixes. Et je peux t'assurer que sur plan d'eau intérieur et mer plate, nous tenons la dragée haute à beaucoup de bateau récent.

On joue sur la quête de mat avec la drisse de foc.
On a trouvé un réglage qui nous permet de ne pas toucher aux haubans entre force 1 à 4.
Et nous sommes un équipage plus moyen niveau poids.

Ce réglage dépend aussi de la marque de tes voiles et de ton mat.
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 06 févr. 2009 9:48

En fait,je n'ai pas encore récupéré le boat et les habitués de la classe le connaissent surement mieux que moi car c'est celui de Bernard Paterneau; donc je suis preneur de toute mesure de quête pour un réglage vent léger et pour médium -un peu fort, au -dessus je ferai probablement de la planche. Bernard est surement très qualifié pour me donner ce genre de renseignement mais j'aime bien avoir plusieurs avis. A+
Bernard Dumas

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 06 févr. 2009 9:50

Ha oui,j'oubliais, je suis évidemment super intéressé par le réglage de Jaws.
Bernard Dumas

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 06 févr. 2009 10:19

Ha oui,j'oubliais, je suis évidemment super intéressé par le réglage de Jaws.
Ah, ah tu veux rentrer dans le secret des TOPGUN de Lavacourt...
Alors, je vais faire appel à mon préparateur et équipier préféré !

THIERRY M., où es tu ?!

En faites, ce sont les réglages Pinnell "légèrement" customisé...
Mais, ce custom ne se donne que de vive voix.
Il est hors de question que nous dévoilions nos secrets en ligne...
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 06 févr. 2009 13:38

Aïe! je sens que ça va me couter au moins une bière; Comment peut-on se contacter?Mon mail: bfdms@wanadoo.fr.
Sinon,quand on fait une mesure de quete,on mesure entre tete de mat et tableau arrière,il me semble que les bateaux ont des tableaux différents,donc existe-t-il un point jaugé de réference?
Bernard Dumas

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 06 févr. 2009 14:02

En général c'est le fond du bateau contre le tableau arrière

Voilà des photos qui expliquent comment je repère au parking les valeurs de la quête à retrouver sur l'eau
Je me fie uniquement à mes yeux et pas aux valeurs des tableaux excel récupérés sur le net .....
Je part du petit temps ( mat presque vertical sans cale de mat )
jusqu'à la brise ( quête max ,bôme basse , hale bas à fond peu de cale )
en passant par le médium avec de la cale, du hale-bas, quête moyenne et grosse tension .
la tension..... c'est secret défense :wink:


Image
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 06 févr. 2009 15:10

Bravo Coucoudou pour ton montage qui est très explicite.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Messagepar tmuniglia » 06 févr. 2009 17:45

Pas grand chose à ajouter... Tout est dit :D
Sur l’eau cela donne « La charge de la brigade légère »
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 06 févr. 2009 22:45

Merci pour le montage photos,ça donne une bonne idée des angles de quete. (moi aussi, je me sers plutot de mes yeux).Pour répondre à Jaws,le bateau part à Loctudy(Finistere sud),tu peux donc me donner tes réglages les plus pointus sans arrière-pensée,j'en ferai le meilleur usage là-bas. J'irai avec plaisir discuter avec toi à Lavacourt ou ailleurs. Tu as mon mail. Merci pour vos réponses.A+
Bernard Dumas

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 08 févr. 2009 16:18

Quand tu seras à Luctudy pense à descendre nous voir dans le Golfe... 8)
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 09 févr. 2009 9:13

Ce serait un plaisir! et s'il y a trop de courant ds le golfe venez à Loc, c'est pas mal non plus.
Bernard Dumas

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 24 févr. 2009 23:19

Salut,c'est encore moi. Je découvre le bateau et je constate que le réa de drisse de spi est une cinquantaine de cm au-dessus du capelage des haubans et que le spi est plus grand qu'avant; est-ce que ça tient comme ça ou bien le montage des barbers de trapèzes est-il nécessaire ? A+
Bernard Dumas

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 25 févr. 2009 10:47

Voilà la jauge officielle tirée de mon album ici

http://www.cinquo.org/forums/album_pic.php?pic_id=46

Si tu as un "Grand spi" c'est ce que tu dois trouver sur le mat
sinon avec un petit spi ancienne jauge il est à 5,05/5,10
attention on appellait autrefois grand spi un spi au max de l'ancienne jauge (environ 21m²)
rien a voir avec les spi d'aujourdhui (29m² ? )
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »