empannage sous spi

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

empannage sous spi

Messagepar Bernard Dumas » 22 juin 2009 22:10

Bonjour, n'ayant pas encore eu l'occasion d'en faire un,je me pose des questions à ce sujet. Quelqu'un pourrait-il détailler la chronologie de cette manoeuvre sachant que j'ai un tangon à télépherique et des barbers non automatiques. Merci
Bernard Dumas

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 24 juin 2009 23:38

Incroyable! 48 heures après et toujours pas de réponse; mais que font donc les ténors du site. Je plaisante, mais j'aimerais bien une petite réponse.
J'ai quand même une idée sur la question mais c'est le passage du tangon par rapport à la bome qui me chipote, comment l'équipier doit-il s'y prendre?vu de loin ça parait compliqué mais peut-être que ds le feu de l'action c'est évident. A+
Bernard Dumas

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 25 juin 2009 7:44

Il y a plusieurs façons de faire...

Voilà les points importants à observer :
- Pas trop de hale-bas dans la GV à l'empannage pour que le barreur puisse passer dessous et que si la bôme touche l'eau sur la nouvelle amure, cela ne cause pas un chavirage. (il en faut juste pour retenir la bôme car si il n'y en a pas assez la GV vrille et le bateau se met à basculer d'un côté, puis de l'autre lorsque l'on approche du plein vent arrière)
- Aller pleine balle au moment du passage de la bôme. Si la GV est dure à passer, c'est que l'on ne va pas assez vite. La vitesse est un gage de sécurité de la manoeuvre - d'autant plus vrai qu'il y a beaucoup de vent.
- Contrôler l'assiette du bateau pendant la manoeuvre en coordonnant les mouvements de l'équipage (rentrée et sortie), en donnant ce qu'il faut de coup de barre pour corriger l'assiette et si nécessaire en agissant par le déplacement de son poids pour maintenir le bateau dans ses lignes
- Bien juger le timing relativement aux vagues - de façon que l'équipier ne soit pas sur l'avant alors que l'on est prêt à enfourner la vague suivante. Il vaut mieux s'y reprendre à deux fois que de sancir

Maintenant voici la méthode que nous employons (chaque équipage a la sienne) :
- Je dis "Ensembles" pour indiquer à l'équipier que nous quittons notre position pour se placer tous les deux de façon coordonnée au centre du bateau.
- Je dis "Tenu" ce qui signifie à l'équipier qui me tourne le dos que j'ai entre les mains les deux écoutes de spi (bras et écoute) que je vais maintenir gonflé au cours de la manoeuvre (pour aller vite). Il peut lacher l'écoute de spi. A ce moment je suis debout avec la barre entre les genoux (en fait un peu en dessous)
- L'équipier reprend le barber sous le vent
- Il dégraffe le foc
- Décroche le tangon
- décroche le bras du spi
- Saisit le hale-bas et passe la bôme à la main (nous nous parlons car si la bôme est dure je donne un coup de pouce en brassant le spi et je luis dis "Maintenant" et il exécute le passage de la bôme)
- Au moment où la bôme passe, je me baisse, je saisis l'écoute de GV pour reprendre le mou et éviter ainsi que la tire arrière ne se prenne dans le tableau arrière et je contrôle l'assiette du bateau avec un petit coup de barre si nécessaire
- L'équipier met le bras de spi au bout du tangon
- puis place le tangon
- enfin lache le barber sous le vent
- se saisit de l'écoute du spi qui ne s'est pas dégonflé au cours de la manoeuvre
- Je dis alors "on s'asseoit" (cas du vent arrière) pour coordonner le mouvement des deux équipiers pour éviter tout mouvement de bascule du bateau
- Enfin je reprend le foc si l'équipier ne l'avait pas fait, j'ajuste le hale-bas et m'assure que la latte forcée de la GV est bien passée

On fait tout cela en moins de 15 à 20 secondes - les champions sont sous les 10 secondes.

Un dernier conseil, il faut s'entraîner dans les petits airs (sous les 10 noeuds de vent) jusqu'à maîtriser la manoeuver avant que d'essayer de la faire dans du vent fort (au dessus de 12 noeuds).

Si on chavire, ne pas oublier d'affaler le spi (à demi au moins avant que de tenter de redresser - sinon il peut se former une poche d'eau qui passe dans les barres de flêches qu'il est pratiquement impossible de se débarasser sans - rechavirer le bateau - il faut aussi dégraffer toutes les écoutes des taquets coinceurs (GV et foc).

Allez, bonnes nav !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 25 juin 2009 8:00

Cas particulier du téléphérique.
Etant donné que l'on peut passer le tangon indifféremment d'un côté ou de l'autre de la bôme, il faut que l'équipier place le tangon systématiquement sous le vent de la GV. Ainsi après l'empannage, il dispose du tangon devant lui au vent de la GV qui est sur sa nouvelle amûre.
Pour lui rendre la vie facile et que le tangon ait de la place entre la bôme et le hauban, le barreur règle l'écoute de GV de façon que la bôme ne touche pas le hauban.

Pour éviter les accidents, il est essentiel que le tangon soit rangé le long de la bôme avant le passage de la GV d'une amûre sur l'autre. Ainsi la paumette ou l'oeil du barreur ne risque pas de rencontrer le tangon sur son chemin...Cela évite des points de suture !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Jaws
Equipier International
Equipier International
Messages : 488
Inscription : 13 févr. 2004 19:40
Localisation : 92

Messagepar Jaws » 25 juin 2009 8:12

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/vlKFeTTMaC4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/vlKFeTTMaC4&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

L'empannage commence à environ 1:15
FRA 8847... No risk, no fun ___/)__/)___

"Ever notice that people never say 'it's only a game' when they're winning ?" - Ivern Ball

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 723
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 25 juin 2009 12:37

[quote="Bernard Dumas"]Incroyable! 48 heures après et toujours pas de réponse; mais que font donc les ténors du site. quote]
ben justement s'ils sont ténors c'est qu'ils naviguent sur un bateau pas sur un clavier ( bon c'est pour rire ) :lol:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 25 juin 2009 12:38

Alors là,c'est vraiment du rapide! Un grand merci car c'est plus qu'une "petite" réponse. Y a plus qu'a s'entrainer! A+
Bernard Dumas


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »