Page 1 sur 1

505 et apnée les yeux fermés

Publié : 28 août 2010 21:51
par EricV
Bonjour à tous,

... et respects flatteurs aux rois de la brise, ... faut que je les flatte, je suis très intéressé, c'est à eux que je m'adresse :

Il ventait fort sur Brest ce jour là, ... Mercredi dernier, nous sommes sortis avec Myriam, trop rare barreuse de 505, particulièrement douée. Vent moyen enregistré de 25 Kts et des rafales à plus de 30 Kts. Vagues bien formées. Pour une première dans ces conditions, elle a réussi à tenir le bateau très plat et nous nous sommes bien éclatés sans trop bacqué ... bref, que du bonheur sauf que ...voyez ses commentaires :

"...c'est vrai que c'était une belle nav... je reste sur le pont pour une future nav ... dans le vent...sans problème. Au contraire j'aimerais bien régler ce problème d'eau dans les yeux, je suis persuadée que c'est lié à une mauvaise position.
A voir"

Qu'en terme policés cela est dit ... parce que c'est vrai, deux à trois heures d'apnée les yeux fermés à se faire doucher et secouer par les vagues, ça peut en énerver certain(e)s. D'ailleurs, nous avions les yeux tout rouges !

Nous savons tous que John (Westell) était certe un génie, mais un génie fort taquin à l'humour très british. Après avoir dessiné une carène parfaite, il s'amusa à redessiner les déflecteurs. Nous avons tous constaté le résultat génial auquel il est parvenu : dés que le bateau plane un peu vite, la vague d'étrave vient s'écraser sur les pieds de l'équipier au trapèze et retombe très précisément sur la tête du barreur : bien calculée la trajectoire, chapeau l'artiste !

Alors, comment faites-vous, ô vous, Augustes rois de la brise ? revêtez-vous un équipement complet de plongée ? Laissez vous le bateau gîter (là haut, au moins, on est au sec !) ? Avez vous traduit les tableaux de réglages en braille sur vos bateaux ? Ne regardez vous que derrière, parce que devant de toute façon, il n'y a personne ? où, comme le suggère Myriam, une fois la bonne position trouvée, la lumière et rien que la lumière vient vous éblouir ?

Merci d'avance de vos lumières justement et tuyaux si possible ...

A bientôt, sur l'eau.

Publié : 29 août 2010 8:21
par COUCOUDOU
Je reconnais humblement que je sors rarement avec un vent moyen de 25 Kts donc je ne pourrai pas t'éclairer beaucoup
A force 5 ce qui est déja respectable il ne me semble pas que les pieds de l'équipier provoquent un jet continu dans la figure du barreur qui, s'il n'est pas un nain et rappelle au maximum, doit pouvoir éviter les embruns continus au près
Néanmoins quelques seaux d'eau ainsi lancés même sur les yeux fermés sont assez désagréables et le sel accumulé fort gênant car ça pique .....
peut être que des lunettes de piscine pourraient être d'une certaine utilité pendant les largues ....?

Publié : 29 août 2010 9:56
par Helene
ma barreuse utilise des lunettes BARZ
à mi chemin entre le masque de plongée, les lunettes de piscine et des lunettes de soleil classiques.

les verres (transparents et/ou polarisants et/ou fumés) sont interchangeables


http://www.h2o-sensations.com/eshop/fra ... unglasses/

pour Brest, tu peux oublier l'option "verres fumés" :wink:

Publié : 29 août 2010 11:56
par ph.boite
Meilleur moyen:fermer 1 oeuil, au moment de la vague les 2..les lunettes trop de buée et la visibilité n'est pas bonne avec les gouttes qui s'accumulent 8)

Publié : 29 août 2010 17:19
par smt
j'ai vu des gamins avec des masques de ski, le double écran doit résoudre le problème de la buée mais il doit toujours y avoir les gouttes sur les verres.

505 et apnée les yeux fermés.

Publié : 30 août 2010 8:46
par Belle de mai
Bonjour.Au siècle précédent Serge Maury gagne une médaille en finn aux jeux de Kiel.Il porte des lunettes de correction en permanence sur un bateau qui mouille aussi.Handicapé moi aussi par ces prothèses bien que naviguant plus en loisirs qu'en compétition je lui avait posé la question du port de lentilles ou verres de contact à l'époque.Il m'avait répondu très aimablement qu'il avait essayé et était mieux avec des lunettes et qu'avant chaque nav il les frottait avec de la salive et que cela réduisait la buée et le dépot de sel.R.Gautier F 21 Belle de Mai.

Publié : 30 août 2010 10:31
par serge GUBRI
25 à 30 Kts et "à plat" bravo à tous les 2 !

RECULEZ, l'équipier niveau barre d'écoute au près, barreur proche et en ce qui me concerne je ne suis plus au rappel à fond donc un peu plus haut sur l'eau avec bien moins de projections;
le largue, reculer encore plus
et si vous sortez le spi : le barreur est au tableau arrière, l'équipier trapèze juste à côté, un peu haut (il faut les règlages "longs" élastique et trapèzes)

voir les positions sur les vidéo et photo du mondial à San Francisco...

Publié : 30 août 2010 19:46
par EricV
Merci à tous de vos éclairages ...
peu adepte de tout ce qui est lunettes (ça chatouille le nez et comme le dit Philippe, on n'y voit goutte - arrf ! - très rapidement), je retiens donc la nav en double borgnes (bah, on devrait y arriver) ou double aveugles (euh, alors, on met les mains devant les yeux, comme ça ... en criant "au secours, il y a trop de vent, trop d'eau" ?) par intermittence et une position encore plus reculée que celle que nous avions.
Myriam avait donc raison, c'est principalement une question de position. On attend la prochaine avec impatience ...
A bientôt