Bonjour,
Les équipages de 470 parlent souvent de régler l'alignement de la dérive et du safran, comme d'un réglage important pour que le bateau fonctionne bien.
Quelqu'un sait-il en quoi cela consiste?
Je n'en ai jamais entendu parler pour un 5o5, mais ça doit être la même chose.
Mon père a acquis un 470 récent.
Des baguettes fines ont été collées de part et d'autre du puis de dérive à l'intérieur.
Qui a des idées sur le sujet?
Réglage alignement dérive/safran
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Réglage alignement dérive/safran
FRA 8342
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l'alignement consiste à vérifier que la dérive est "aligné" verticalement à l'identique avec le safran en position navigation. un décalage d'angle est nocif : perturbation des fluides.
il faut aussi vérifier l'alignement du mât correctement installé et sous tension. Lors du Warm UP avec Holger à Lavacourt, un bateau présentait un décalage d'angle Mât-puit de dérive important...
les remèdes sont différents selon le décalage constaté :
Safran : remise en place des aiguillots
Dérive : câles dans le puits
Mât : déplacer en latéral (un peu) l'emplacement du pied de mât.
il faut aussi vérifier l'alignement du mât correctement installé et sous tension. Lors du Warm UP avec Holger à Lavacourt, un bateau présentait un décalage d'angle Mât-puit de dérive important...
les remèdes sont différents selon le décalage constaté :
Safran : remise en place des aiguillots
Dérive : câles dans le puits
Mât : déplacer en latéral (un peu) l'emplacement du pied de mât.
Serge Gubri FRA 9076
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Sergio pour tous les cinquos
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Quelqu'un peut-il résumer l'intervention de HOLGER à PARIS?
Et comment mesurer l'alignement des appendices? Pour le mât, c'est facile.
Y a-t-il une étude d'incidence de vitesse en fonction du non-alignement des deux foils?
Je veux dire, combien de puissance, de vitesse perd-t-on s'il y a par exemple une différence de 2° ?
Je connais un vieux de la veille qui possède un nouveau cinquo d'un an, qui a son safran mal aligné, mais qui cartonne quand même en France. Je ne le nommerai pas .........
Comment se fait-il que les fabricants soient si peu scrupuleux du résultat, au prix où sont les coques: ca ne prend pas beaucoup de temps de vérifier ...
Dès que quelqu'un me répond, je fonce vérifier mon FISCHER.
( Hou là ! Si BOB lit ceci, il va stresser un max ! ou alors, il est sûr de son coup, cette deuxième éventualité ne m'étonnerait pas ).
Donc, je, et pas seulement moi, attends une réponse fondée.
@+
PHIL
Et comment mesurer l'alignement des appendices? Pour le mât, c'est facile.
Y a-t-il une étude d'incidence de vitesse en fonction du non-alignement des deux foils?
Je veux dire, combien de puissance, de vitesse perd-t-on s'il y a par exemple une différence de 2° ?
Je connais un vieux de la veille qui possède un nouveau cinquo d'un an, qui a son safran mal aligné, mais qui cartonne quand même en France. Je ne le nommerai pas .........
Comment se fait-il que les fabricants soient si peu scrupuleux du résultat, au prix où sont les coques: ca ne prend pas beaucoup de temps de vérifier ...
Dès que quelqu'un me répond, je fonce vérifier mon FISCHER.
( Hou là ! Si BOB lit ceci, il va stresser un max ! ou alors, il est sûr de son coup, cette deuxième éventualité ne m'étonnerait pas ).
Donc, je, et pas seulement moi, attends une réponse fondée.
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PHIL
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2 virements mal négociés et le problème est réglé, je veux dire par là que si les 6 ou 7 meilleurs français se préoccupent de ça me parait légitime , pour les autres (dont je suis) il y a sans doute d'autres sujets susceptibles de progrès plus facilement palpables : maîtrise du bateau, maîtrise des réglages en navigation, maîtrise des manœuvres, maîtrise de la tactique, maîtrise de la stratégie. Mais bien entendu tout ceci avec un bateau au point et facile dans les choses essentielles sans prise de tête 

Fountaine-Pajot
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