Réglage alignement dérive/safran

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.
chazelb2
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 37
Inscription : 21 janv. 2005 22:57
Localisation : Yokohama Japon
Contact :

Réglage alignement dérive/safran

Messagepar chazelb2 » 25 oct. 2010 11:15

Bonjour,

Les équipages de 470 parlent souvent de régler l'alignement de la dérive et du safran, comme d'un réglage important pour que le bateau fonctionne bien.
Quelqu'un sait-il en quoi cela consiste?
Je n'en ai jamais entendu parler pour un 5o5, mais ça doit être la même chose.
Mon père a acquis un 470 récent.
Des baguettes fines ont été collées de part et d'autre du puis de dérive à l'intérieur.
Qui a des idées sur le sujet?
FRA 8342

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 179
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 25 oct. 2010 12:13

l'alignement consiste à vérifier que la dérive est "aligné" verticalement à l'identique avec le safran en position navigation. un décalage d'angle est nocif : perturbation des fluides.

il faut aussi vérifier l'alignement du mât correctement installé et sous tension. Lors du Warm UP avec Holger à Lavacourt, un bateau présentait un décalage d'angle Mât-puit de dérive important...

les remèdes sont différents selon le décalage constaté :
Safran : remise en place des aiguillots
Dérive : câles dans le puits
Mât : déplacer en latéral (un peu) l'emplacement du pied de mât.
Serge Gubri FRA 8900
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

tmuniglia
Equipier International
Equipier International
Messages : 342
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Messagepar tmuniglia » 25 oct. 2010 17:32

Pour info, c'est pas un Cinquo mais tous les Cinquo Rondar qui présentaient le même problème (8699, 8704, 8705).
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 726
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 25 oct. 2010 19:10

Quelqu'un peut-il résumer l'intervention de HOLGER à PARIS?

Et comment mesurer l'alignement des appendices? Pour le mât, c'est facile.

Y a-t-il une étude d'incidence de vitesse en fonction du non-alignement des deux foils?
Je veux dire, combien de puissance, de vitesse perd-t-on s'il y a par exemple une différence de 2° ?

Je connais un vieux de la veille qui possède un nouveau cinquo d'un an, qui a son safran mal aligné, mais qui cartonne quand même en France. Je ne le nommerai pas .........

Comment se fait-il que les fabricants soient si peu scrupuleux du résultat, au prix où sont les coques: ca ne prend pas beaucoup de temps de vérifier ...

Dès que quelqu'un me répond, je fonce vérifier mon FISCHER.

( Hou là ! Si BOB lit ceci, il va stresser un max ! ou alors, il est sûr de son coup, cette deuxième éventualité ne m'étonnerait pas ).

Donc, je, et pas seulement moi, attends une réponse fondée.

@+

PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !

J P Noclain
Modérateur
Modérateur
Messages : 868
Inscription : 28 déc. 2003 13:45
Localisation : Montpascal
Contact :

Messagepar J P Noclain » 25 oct. 2010 20:11

2 virements mal négociés et le problème est réglé, je veux dire par là que si les 6 ou 7 meilleurs français se préoccupent de ça me parait légitime , pour les autres (dont je suis) il y a sans doute d'autres sujets susceptibles de progrès plus facilement palpables : maîtrise du bateau, maîtrise des réglages en navigation, maîtrise des manœuvres, maîtrise de la tactique, maîtrise de la stratégie. Mais bien entendu tout ceci avec un bateau au point et facile dans les choses essentielles sans prise de tête :roll:
Fountaine-Pajot
stairway to heaven

chazelb2
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 37
Inscription : 21 janv. 2005 22:57
Localisation : Yokohama Japon
Contact :

Messagepar chazelb2 » 03 nov. 2010 9:03

Merci à tous pour vos explications sur le sujet.
FRA 8342


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »